De Donat Guibert, mise en scène Donat Guibert, Alain Veniger.
Voir tous les artistes
Avec Donat Guibert.
Genres :
Théâtre contemporain, Historique
Lieu : Théo Théâtre, Paris 15e
Date de début : 8 février 2026
Date de fin : 26 avril 2026
Présentation
Paris, 1708. Saint-Mars, ancien mousquetaire et geôlier de la Bastille, est interrogé par un jeune journaliste de la Gazette d'Amsterdam, monsieur Linget, qui comme tout le monde, veut connaître le secret du Masque de fer… Saint-Mars va d'abord lui raconter sa vie, et ce, sous la forme d'une confession, durant laquelle le public revit avec lui toutes ses aventures… jusqu'à découvrir la vérité au sujet de ce prisonnier si particulier…
Le spectacle Le Masque de fer et le Mousquetaire, ou Le Secret de Saint-Mars est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Le Masque de fer et le Mousquetaire, ou Le Secret de Saint-Mars : à propos
Extrait de la note d'intention du metteur en scène, Alain Véniger :
« Ignorant la véritable histoire de Saint-Mars, lorsque je lus ce texte pour la première fois, je fus saisi par l'ambivalence de ce personnage, loyal envers le Roi, cruel avec ses détenus, et d'une rouerie absolue envers ses contemporains, tels Colbert et Louvois.
Outre son caractère épique, ce seul en scène est une véritable "enquête". On y découvre Saint-Mars répondant aux questions d'un journaliste de la Gazette d'Amsterdam, monsieur Linget, venu l'interroger sur sa vie, et surtout au sujet du Masque de fer. Saint-Mars, s'amusant avec les nerfs du gazetier, lui présente d'abord les portraits cocasses de ses prisonniers, et évoque aussi ses illustres contemporains, à la manière d'un Saint-Simon ou d'un Bussy-Rabutin.
Petit à petit, une relation trouble puis tendue apparaît entre ces deux hommes… Un échange sans concessions commence alors, dans lequel Saint-Mars sera poussé dans ses ultimes retranchements, et ce au nom de "la vérité". »
Derniers avis sur le spectacle : Le Masque de fer et le Mousquetaire, ou Le Secret de Saint-Mars
Principaux artistes liés à l'événement
Alain Veniger est à l'affiche de Maude et Matthieu sont des bêtes (Théâtre Pandora) en 2019, D'un retournement l'autre (Théâtre de la Reine Blanche) en 2018 ou encore Fouquet, d'Artagnan, une amitié contrariée (Théâtre Darius Milhaud) en 2010.
Donat Guibert est à l'affiche de Montmartre en chansons (mise en scène - Théâtre du Nord-Ouest) en 2023 ou encore Fouquet, d'Artagnan, une amitié contrariée (Théo Théâtre) en 2013.
Au cinéma, Donat Guibert a interprété Roberto dans Forza Roma en 1995.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 19 € / jusqu'à 19 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théo Théâtre
Adresse : 20 rue Théodore-Deck 75015 Paris 15eTransports
Plan d'accès
20 rue Théodore-Deck
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













