De Agathe Charnet, mise en scène Léo Bouthier.
Voir tous les artistes
Avec Maïlise Fernandes, Nina Gonzalez, Louise Marie, Charlotte Goutagny.
Genres :
Théâtre contemporain, Société, Féministe
Lieu : La Flèche, Paris 11e
Date de début : 15 septembre 2026
Date de fin : 19 septembre 2026
Durée : 1h15
Présentation
Au plateau, trois corps s'emparent du récit d'Agathe Charnet sur le corps féminin et sa traversée des années avec tendresse et légèreté. L'autrice a écrit et mis en scène ce texte pour la première fois en 2022 au Lavoir Moderne Parisien.
Le spectacle Journal de (mon) corps est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Journal de (mon) corps : à propos
Extrait de la note d'intention :
« Dès notre première lecture du texte Ceci est mon corps, nous avons réalisé que chacune d’entre nous y reconnaissait des bribes de son enfance et de sa vie d’adulte. L’histoire de cette jeune fille qui devient femme nous rassemble autour de sujets fondamentaux : la sexualité, le rapport au.x corps, la recherche de soi, de ses désirs, sujets que l’on aborde rarement par peur de ne pas être comprises, sans doute aussi par pudeur. Comme si ces souvenirs, enfouis dans notre inconscient avaient été déterrés grâce aux mots d’Agathe Charnet, son autrice.
En parler entre nous a été un soulagement, en parler autour de nous, une évidence. Ce texte inspire le jeu, la naïveté de l'enfance, l’amusement, l’humour et c’est ce qui a constitué notre plus grand défi : comment faire entendre tous ces événements marquants, lourds, graves, sérieux, sans oppresser ou alourdir le spectateur, mais au contraire lui montrer une issue, lui donner envie de respirer, de sourire, de dire "merde", "ouf", "ça ira". »
Derniers avis sur le spectacle : Journal de (mon) corps
Avis publié par Nicolas (2 critiques) le 10 mai 2026 (La Flèche)
Voilà une formidable pièce qui mérite le détour !
Dans un décor minimaliste, mais amplement suffisant, trois jeunes actrices délivrent l’évolution d’une jeune femme, de son enfance à l’âge adulte, et décrivent la naissance de ses sentiments, de ses sensations, de ses premiers émois.
Le texte d’Agathe Charnet est mis en lumière avec une grande intelligence et un humour acerbe par ces trois actrices extrêmement complémentaires, qui sont tour à tour la narratrice, mais également la grand-mère, la mère ou les trois copines d’école, puis de lycée. Bref, elles sont capables d’endosser tous ces rôles avec une fluidité qui permet de ne jamais se perdre dans le discours.
Leurs trois tempéraments se complètent, s’amalgament et donnent une force ainsi qu’une énergie très impressionnantes au spectacle.
C’est un régal d’entendre un discours féministe qui ne donne jamais de leçon sentencieuse, mais qui fait amplement réfléchir et qui, grâce à une grande dose d’humour, de tendresse et de finesse, permet de faire passer un texte parfois cru ou parfois difficile sans aucune gêne ni malaise.
J’ai vu la version avec Nina Gonzales, Maïlise Fernandes et Louise Marie.
Le spectacle se joue encore tous les samedis jusqu’au 6 juin.
Principaux artistes liés à l'événement
Agathe Charnet est à l'affiche de Ceci est mon corps (texte, mise en scène - Lycée Henri Bergson) en 2026, Nous étions la forêt (texte, mise en scène - Théâtre de Châtillon) en 2026 ou encore Il n'y a que des rendez-vous (texte, interprétation - Théâtre Ouvert) en 2025.
Nina Gonzalez est à l'affiche de Quatrième étage (Théâtre du Gouvernail) en 2025.
Maïlise Fernandes est à l'affiche de Un équipage sous les étoiles (interprétation - Théâtre Darius Milhaud) en 2026.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 20 € / jusqu'à 28,5 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
La Flèche
Adresse : 77 rue de Charonne 75011 Paris 11eTransports
Bus : Charonne - Keller (61 / 76 / N16 / N34), Basfroi (61 / N16 / N34), Hôpital Saint-Antoine (57 / 86 / N11), Crozatier (86), Charonne - Chanzy (46), Gymnase Japy (46 / 56), Charonne (56), Faidherbe (76)
Plan d'accès
77 rue de Charonne
1 avis sur Journal de (mon) corps
Avis publié par Nicolas (2 critiques) le 10 mai 2026 (La Flèche)
Voilà une formidable pièce qui mérite le détour !
Dans un décor minimaliste, mais amplement suffisant, trois jeunes actrices délivrent l’évolution d’une jeune femme, de son enfance à l’âge adulte, et décrivent la naissance de ses sentiments, de ses sensations, de ses premiers émois.
Le texte d’Agathe Charnet est mis en lumière avec une grande intelligence et un humour acerbe par ces trois actrices extrêmement complémentaires, qui sont tour à tour la narratrice, mais également la grand-mère, la mère ou les trois copines d’école, puis de lycée. Bref, elles sont capables d’endosser tous ces rôles avec une fluidité qui permet de ne jamais se perdre dans le discours.
Leurs trois tempéraments se complètent, s’amalgament et donnent une force ainsi qu’une énergie très impressionnantes au spectacle.
C’est un régal d’entendre un discours féministe qui ne donne jamais de leçon sentencieuse, mais qui fait amplement réfléchir et qui, grâce à une grande dose d’humour, de tendresse et de finesse, permet de faire passer un texte parfois cru ou parfois difficile sans aucune gêne ni malaise.
J’ai vu la version avec Nina Gonzales, Maïlise Fernandes et Louise Marie.
Le spectacle se joue encore tous les samedis jusqu’au 6 juin.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













