Théâtres Danse Opéras / Ballets-Danse

De et chorégraphie Kaori Ito, de et avec Delphine Lanson. Avec Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Léonore Zurfluh.

Genre : Danse - Théâtre chorégraphié
Lieu : Le Centquatre, Paris 19e
Date de début : 3 février 2022
Date de fin : 5 février 2022
Durée : 1h
Tarifs : Places de 15 à 20€

Programmation : Jeudi, samedi : 21h. Vendredi : 19h.

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Pourquoi faisons-nous tout pour ne plus jamais regarder la mort en face, la reléguant en périphérie de nos vies, ou en l’euphémisant constamment ? Telle est une question que Kaori Ito adresse à l’Occident. Car au Japon, pays d’où elle vient, les fantômes vivent parmi les mortels et il est possible de leur parler. Et si un message avait le pouvoir de donner corps à l’invisible ? La chorégraphe Kaori Ito et six interprètes tentent le coup en écrivant des lettres à leurs proches décédés. Déversant une énergie intense, Chers entame un dialogue parlé et dansé avec les défunts, et tente de faire une place à la mort au cœur de la vie.

Dans sa précédente création, Robot, l’amour éternel, la chorégraphe racontait être angoissée par l’idée de s’arrêter de travailler et trouvait une parade en racontant les moindres détails de sa vie à l’Intelligence Artificielle Siri. Aujourd’hui, elle décide d’affronter la perte en écrivant avec ses interprètes des lettres aux défunts. « Tu as laissé un beau merdier », « mes pleurs me noyaient dans une colère noire » : quelque que soit le registre choisi, les mots font naître une danse intense, passant du deuil à la vie, en aller-retour. Chers est un appel à communiquer avec celles et ceux que nous avons envie de continuer à faire vivre.

L'événement Chers est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Chers !

Principaux artistes liés à l'événement

Kaori Ito : au théâtre, Kaori Ito est à l'affiche de L'ADN Dance Living Lab (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2021, Embrase-moi (La Scala Paris) en 2021 ou encore Cheers (Maison des Arts de Créteil) en 2021.

Delphine Lanson : au théâtre, Delphine Lanson est à l'affiche de Cheers (Maison des Arts de Créteil) en 2021, Chers (Le Centquatre) en 2020 ou encore Dans le ventre de la ballerine (Théâtre Le Monfort) en 2017.

Marvin Clech : au théâtre, Marvin Clech est à l'affiche de Cheers (Maison des Arts de Créteil) en 2021, Chers (Le Centquatre) en 2020 ou encore Le Timbre d'argent (Opéra Comique) en 2017.

Nicolas Garsault : au théâtre, Nicolas Garsault est à l'affiche de Cheers (Maison des Arts de Créteil) en 2021, Chers (Le Centquatre) en 2020 ou encore Gala (Théâtre de la Commune) en 2015.

Jon Debande : au théâtre, Jon Debande est à l'affiche de Cheers (Maison des Arts de Créteil) en 2021, Sandrine Lescourant - Acoustique (Théâtre 71) en 2021 ou encore Chers (Le Centquatre) en 2020.

Adresse du lieu

Le Centquatre

Adresse : 5 rue Curial 75019 Paris 19e
Métro : Riquet (7)
Réservation : 01.53.35.50.00
Site web : www.104.fr

Plan d'accès

Le Centquatre - Paris 19e
5 rue Curial
Donner mon avis sur Chers

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !