Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
66 spectacles
Jeunes chorégraphes invités pour la première fois à l’Opéra national de Paris, Bobbi Jene Smith et Or Schraiber proposent une création dans un style à la fois sensuel, tribal et théâtral.
Sur scène, plus de 40 danseurs proposent de redécouvrir les danses iconiques et de nouvelles chorégraphies signées Sadeck Berraba.
Musique et géométrie sont des éléments fondamentaux du travail d’Anne Teresa De Keersmaeker. Dans Mystery Sonatas / for Rosa, ces deux passions se tressent autour de la rose.
Au son des chansons de Nina Simone, le chorégraphe israélien Emanuel Gat met en scène la vitalité d’une jeune génération de danseurs et danseuses, dans un langage d’une grande clarté.
S’inspirant du chef-d’œuvre du septième art, Les Ailes du désir de Bruno Bouché est une invitation à explorer par la musique et le geste dansé ce mystère absolu de l’incarnation.
Inédit en France, The Wall - The Pink Floyd’s Rock Opera se saisit du matériau originel de l'album The Wall pour en extraire une toute nouvelle œuvre.
L’esprit punk et rock'n'roll est un fil rouge dans le parcours créatif de Philippe Decouflé, il y puise l’énergie d’où émerge son bestiaire destroy.
Trois danseurs ressuscitent les mots et les maux des victimes des armes à feu de New York, Rio ou Johannesburg. Une ode à la vie en écho au hashtag #Never21.
Trois interprètes se lancent dans un exercice passionnant et hilarant de construction-déconstruction de la danse contemporaine.
Deux personnages engagés dans un corps à corps, en quête d’un équilibre nouveau. Une performance dansée comme un combat aux variations multiples.
Xie Xin nous plonge dans un espace-temps aux confins du rêve, où les strates de souvenirs ne cessent de se superposer les unes aux autres.
Xie Xin nous plonge dans un espace-temps aux confins du rêve, où les strates de souvenirs ne cessent de se superposer les unes aux autres.
Le jeune chorégraphe Léo Walk signe son retour au Théâtre du Châtelet dans un deuxième spectacle qui met en mouvements les relations tissées au sein de sa compagnie.
Des danses individuelles provenant de leur passé, les 10 interprètes tentent de s’en détacher et de former un collectif avec une nouvelle définition de la mémoire pour traverser le monde.
Entre intime et collectif, les récits de corps singuliers glissent vers une forme de féminin pluriel prônant la force dans la différence, l’autodérision comme outil et l’érotisme comme éthique.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.