Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
144 spectacles
À la nuit tombée, après la fermeture du magasin, les artistes de la compagnie Käfig propose interprétation onirique du mythe de la Tour de Babel mêlant danse et cirque.
Une exploration poétique et dansée des sentiments amoureux et amicaux au travers de situations du quotidien.
Un soir, dans une rue déserte, deux êtres se rencontrent. Le Client et Le Dealer s’engagent dans une joute verbale d’une stupéfiante beauté, une parade où chacun se jauge, se frôle, se provoque.
Le chorégraphe s’attache à construire un langage scénique tissé de nombreux temps : celui vécu, mais aussi celui du rêve, de la marche, du quotidien, du déjà vu, de l’éternel retour…
Cette soirée débute par deux pièces de Trisha Brown, se poursuit avec une entrée au répertoire de David Dawson et se termine par une création d'Imre et Marne van Opstal.
La Martha Graham Dance Company célèbre son centenaire avec deux programmes. Ici sont présentées deux œuvres de la chorégraphe autour de la mythologie grecque et une pièce d'Hofesh Shechter.
Sadeck Berrabah nous propose un Murmuration revisité avec une troupe de 50 danseurs.
Sadeck Berrabah nous propose un Murmuration revisité avec une troupe de 50 danseurs.
Tout en gardant les ressorts et la structure dramaturgiques du ballet, le chorégraphe se penche sur la motivation de chacun des personnages, ce qui les meut et les émeut.
La chorégraphe signe une pièce de groupe pour cinq interprètes féminines. Elle transpose sur scène l’effervescence et l’engagement d’un collectif de femmes guidé par la même énergie.
La chorégraphe signe une pièce de groupe pour cinq interprètes féminines. Elle transpose sur scène l’effervescence et l’engagement d’un collectif de femmes guidé par la même énergie.
La chorégraphe signe une pièce de groupe pour cinq interprètes féminines. Elle transpose sur scène l’effervescence et l’engagement d’un collectif de femmes guidé par la même énergie.
Ce ballet traverse la palette complexe des sentiments provoqués par la disparition d’un être cher, de l’anéantissement à l’espoir et à la résilience.
Ce ballet traverse la palette complexe des sentiments provoqués par la disparition d’un être cher, de l’anéantissement à l’espoir et à la résilience.
La musique de Beethoven est si évocatrice et théâtrale qu’elle appelle la scène et le mouvement. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault l’ont bien compris.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.





