Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
81 spectacles
Dans sa création, le chorégraphe choisit de s’amuser à redevenir enfant et à accueillir ses souvenirs. À partir des odeurs ancrées dans sa mémoire émotionnelle, il souhaite donner vie à ses souvenirs.
Témoin fait briller les individualités et varier les constellations.
Laura Defretin et Brandon Masele, danseurs et chorégraphes de la compagnie MaselFreten, proposent une soirée en trois temps entre solos et duo.
Un triptyque chorégraphique incontournable qui regroupe les œuvres majeures du Béjart Ballet Lausanne, l'opportunité de (re)découvrir ces ballets mythiques créés par Maurice Béjart.
Dans cette soirée, le duo formé par Jessica Wright et Morgann Runacre-Temple, et Marco Morau explorent les liens entre mouvement et image.
La compagnie belge Peeping Tom invente des univers fantasmatiques, tels des rêves éveillés, à la croisée de la danse et du théâtre. Avec une esthétique hyperréaliste, on assiste à des voyages labyrinthiques.
En recréant ce ballet de Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz nous invite à redécouvrir une référence majeure, à travers l’engagement et la fraîcheur des interprètes.
Avec En fanfaaare !, Tatiana Julien parle de la sidération qui nous tétanise, des énergies trop longtemps contenues, et de la possibilité d’un sursaut collectif.
Clémentine Colpin brosse le portrait choral et composite d’une femme de 75 ans, Annette, qui partage la scène avec deux comédiennes et deux danseurs.
Le spectacle revisite le mythe shakespearien en ballet contemporain. Une histoire d’amour dansée et marquée par le destin.
La Martha Graham Dance Company célèbre son centenaire avec deux programmes. Ici sont présentées deux œuvres de la chorégraphe, déclinant une réflexion sur l’amour et la guerre, et une pièce de Jamar Roberts.
Florentin Ginot et Germain Zambi associent la musique écossaise, irlandaise et galicienne et la danse krump.
Beauté et dynamisme de trois écritures subtiles, nourries de nos vies, nos corps et nos gestes.
Sur le banc mêle avec fluidité danse, théâtre et chant lyrique et brise le tabou de l'âge et du vieillissement.
Sorcières, nymphes ou déesses, six femmes invoquent une force ancienne et mystérieuse, où le murmure devient mugissement, où la douceur s’impose comme une puissance.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.