Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
131 spectacles
Suivez un parcours à travers les univers de chorégraphes aux antipodes les uns des autres : le hip-hop, l’absurde, le décalé, le contemporain, le défilé de mode et les questions de genre
Avec ses reprises d'Annonciation, d'Un trait d’union et de Larmes blanches, le chorégraphe Angelin Preljocaj explore le corps et les passions.
Deux artistes unis dans la vie et dans l’art. Deux artistes exceptionnels et un tandem unique.
Le chorégraphe israélien revisite pour sa compagnie Anaphase, une de ses pièces emblématiques, 30 ans après sa création.
Les Ballets de Monte Carlo propose une pièce maîtresse de son répertoire, Vers un pays sage de Jean-Christophe Maillot, couplé à une œuvre plus récente, Autodance de Sharon Eyal.
Avec cette création, le chorégraphe imagine une forme hybride entre concert et spectacle. Un trio rock et sept danseurs se laissent porter par une setlist allant des Beatles au Beach Boys.
« On n’aura jamais eu autant besoin de danser ! » De ce cri du cœur, lancé en pleine période de confinement, le chorégraphe en a fait le manifeste de son ultime création.
Le chorégraphe revient à ses racines. S'inspirant de son lien avec les traditions et de sa capacité à tisser des récits grâce au mouvement, Gigenis invoque les mémoires collectives de notre civilisation.
À douze sur le plateau, ils mêlent argile et céramique au voyage des corps, et nous offrent un spectacle expérience, une explosion de couleurs et de formes.
Dans ce spectacle musical, joyeux et nostalgique, Emma Dante tourne les yeux vers les émotions de nos aînés, nous offrant une carte postale délicate d’un monde qui fut et qui peu à peu disparaît.
Cette soirée de danse contemporaine, sur le thème de la complexité des rapports humains, met côte à côte une recréation d'OCD Love de Sharon Eyal et la reprise d'Appartement de Mats Ek.
Le spectacle poursuit une quête de l’intranquillité en interrogeant ces temps suspendus dans lesquels l’être humain peut avoir le sentiment de sortir de soi, de n’être plus lui-même.
Le spectacle poursuit une quête de l’intranquillité en interrogeant ces temps suspendus dans lesquels l’être humain peut avoir le sentiment de sortir de soi, de n’être plus lui-même.
Le spectacle poursuit une quête de l’intranquillité en interrogeant ces temps suspendus dans lesquels l’être humain peut avoir le sentiment de sortir de soi, de n’être plus lui-même.
Pour conjurer le découragement et la détresse d’une ère post-Covid, les 10 interprètes inventent l’arrivée d’une nouvelle fièvre, une fièvre de danse.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.