Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
52 spectacles
Cette soirée débute par deux pièces de Trisha Brown, se poursuit avec une entrée au répertoire de David Dawson et se termine par une création d'Imre et Marne van Opstal.
La musique de Beethoven est si évocatrice et théâtrale qu’elle appelle la scène et le mouvement. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault l’ont bien compris.
Joséphine Baker revisitée par Germaine Acogny et Le Sacre du printemps de Pina Bausch interprété par des danseurs africains.
Dans les mains de la chorégraphe italienne dont l'ironie fait signature, le « grand jeté », saut des plus techniques, cerise surgissant en fin de ballet, prend une toute autre dimension.
Une performance chorégraphiée et sonore dans l’univers de Franz Kafka pour explorer sur le mode sensible et métaphorique la situation de l’individu artiste dans le monde contemporain.
La somptueuse salle de bal du Palais de la Porte Dorée se fait lieu de partage et accueille trois jeunes chorégraphes pour une découverte de leur exaltante inventivité.
Infamous Offspring embrasse toutes les variantes des récits mythologiques pour imaginer un portrait de famille où les divinités sont autant de projections des expériences humaines.
La Martha Graham Dance Company célèbre son centenaire avec deux programmes. Ici sont présentées deux œuvres de la chorégraphe, déclinant une réflexion sur l’amour et la guerre, et une pièce de Jamar Roberts.
Crowd s’inscrit avec force dans le travail de Gisèle Vienne qui, depuis plusieurs années, ausculte minutieusement le vaste spectre de nos fantasmes et de nos émotions.
Trois chorégraphies des Crystal Pite, Medhi Walerski et Johan Inger par les danseurs du Ballet BC (British Columbia) de Vancouver.
Sous un titre qui prête à sourire, c’est avec bienveillance qu’Olivia Grandville invite sept danseurs aux origines culturelles et parcours artistiques diversifiés.
Le chorégraphe compose un solo qui relève à la fois de l’excavation et de la rébellion, plongeant en lui comme un archéologue.
Après le succès international de Stories, la RB Dance Company revient avec un nouveau spectacle colossal : The Rise !
La vision onirique de la chorégraphe américaine et la virtuosité des danseurs font de The Tree une manifestation d’amour puissante et vitale à une nature au bord de l’effondrement.
La compagnie belge Peeping Tom invente des univers fantasmatiques, tels des rêves éveillés, à la croisée de la danse et du théâtre. Avec une esthétique hyperréaliste, on assiste à des voyages labyrinthiques.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.