Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
116 spectacles
C’est dans l’incongruité d’un monde penché à la gravité altérée où tout peut basculer, sur une sorte de toupie de six mètres de diamètre, que s’ouvre un récit entre deux corps, teinté d’humour et de malice.
Trois danseurs donnent corps à un récit généreux, où chaque mouvement résonne comme un écho de ce qui nous construit.
Avec cette création sous forme de duo, les deux chorégraphes proposent un retour nécessaire à leur essence de danseurs autodidactes.
Deux spectacles pour ce plateau partagé : Terre 1 et Boys Club.
Deux hommes de générations différentes et aux métiers en apparence éloignés tissent une conversation sensible autour du vivant.
Figure iconique du continent africain, résistante en lutte pour l’indépendance de son pays, surnommée la Jeanne d’Arc congolaise et autoproclamée « envoyée de Dieu », Kimpa Vita inspire ce spectacle rock.
Originaire de la Guadeloupe, la chorégraphe Clémence Baubant inscrit son travail dans une recherche sur les rites de passages et les mythologies de la Caraïbe.
Une histoire de la danse populaire entrelacée de trajectoires personnelles et d'inspiration de films, notamment Dirty Dancing.
Shiraz, lieu d’un Festival des arts ouvert à l’avant-garde dans les années 1970. Le chorégraphe s'en inspire pour inventer une danse, à la fois contemporaine, personnelle et intimiste.
Apprendre à se connaître, s'apprivoiser, se faire confiance : ce plateau partagé réunit trois propositions dans lesquelles le rapport à l'autre comme à soi se révèle vivifiant.
Deux pièces sur des bandes-son composées de bribes de discours politiques : le solo de Lisbeth Gruwez dont le corps se meut sous l'emprise des mots, suivi d'une courte pièce pour 45 amateur.es.
Gaslight explore la perception de la voix féminine, dans une partition vocale où corps et voix sont sujets à la métamorphose, faisant naître une diversité de situations, de figures et de paysages.
La pièce explore les diverses contraintes conscientes et inconscientes qui façonnent nos actions, interroge nos conditionnements et explore l’interaction entre liberté et déterminisme.
L’adolescence fascine Julie Gouju. Elle l’aborde ici par le prisme de l’extase : y a-t-il des extases proprement juvéniles ? Quel rôle joue l’extase dans la construction de soi ?
Ambra Senatore réjouit par sa fantaisie et sa poésie. Renouant avec une pièce chorale, la chorégraphe, mue par l’envie de faire groupe, met en scène une communauté vivante.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.





