Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Mise en scène Thomas Dubot. Avec Marie Alié, Marie Bourin Okuda, Antoine Cogniaux, Antoine Herbulot, Alice Laruelle, Nicolas Payet, Léa Romagny, Sami Dubot.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Le Centquatre (104), Paris 19e
Date de début : 15 décembre 2025
Date de fin : 16 décembre 2025
Durée : 1h40
Tarifs : Places de 7 à 10€

Programmation : Lundi : 21h. Mardi : 19h.

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

À la fin des années 1930, un petit groupe de malades essaie de faire vie commune dans une maison isolée. Devant une unique cloison tapissée d’un papier peint à motifs, un banc et des chaises – longue, roulante ou de jardin – accueillent ces victimes d’une maladie qui a pour réputation de transformer les gens en hérissons. Là, entre moments de soins, ateliers de fanfare ou de tir au fusil, se construit tant bien que mal un lieu d’utopie sans cesse menacé par la mort qui rôde.

Le collectif belge Greta Koetz s’inspire d’un conte du philosophe Arthur Schopenhauer comparant les humains aux hérissons en hiver, partagés entre le besoin de se rapprocher pour se réchauffer et le danger de se blesser avec leurs piques. Partant d’une réflexion sur le collectif, le spectacle conjugue écriture et improvisation, farce et tragédie, musique et gais tintamarres, pour lutter contre la sensation d’enlisement qui nous envahit parfois.

Le spectacle Le Mal du hérisson est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Le Mal du hérisson

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Mal du hérisson.

Principaux artistes liés à l'événement

Thomas Dubot est à l'affiche de Le Jardin (texte, mise en scène - Théâtre de la Bastille) en 2026, Le Jardin (Théâtre de la Cité Internationale) en 2022 ou encore L'Éveil du printemps (Théâtre de la Tempête) en 2020.

Marie Alié est à l'affiche de Le Jardin (texte, interprétation - Théâtre de la Bastille) en 2026, Laboratoire Poison (interprétation - MC 93) en 2025, Décris-ravage (interprétation - MC 93) en 2023 ou encore Le Jardin (Théâtre de la Cité Internationale) en 2022.

Nicolas Payet est à l'affiche de Le Jardin (texte, interprétation - Théâtre de la Bastille) en 2026, Le Jardin (Théâtre de la Cité Internationale) en 2022 ou encore Un fil à la patte (Théâtre Le Proscenium) en 2010.

Sami Dubot est à l'affiche de Le Jardin (texte, interprétation - Théâtre de la Bastille) en 2026, Le Jardin (Théâtre de la Cité Internationale) en 2022 ou encore Acte I Redevenir un Homme / La Fuite (Théâtre Silvia Monfort) en 2018.

Léa Romagny est à l'affiche de Le Jardin (texte, interprétation - Théâtre de la Bastille) en 2026 ou encore Le Jardin (Théâtre de la Cité Internationale) en 2022.

Coordonnées du lieu

Le Centquatre (104)

Adresse : 5 rue Curial 75019 Paris 19e
Réservation : 01.53.35.50.00
Site web : www.104.fr

Transports

Métro : Riquet (7)
Bus : Riquet (45 / 54 / N42 / NEY-FLA), Curial - Archereau (45 / NEY-FLA), Crimée (54 / N42), Crimée - Archereau (54)

Plan d'accès

Le Centquatre (104) - Paris 19e
5 rue Curial
Donner mon avis sur Le Mal du hérisson

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !