Lectures au théâtre à Paris :
19 spectacles
À travers ses lectures, Thierry Lhermitte explore la richesse des rencontres sous toutes leurs formes : amoureuses, amicales, professionnelles, spirituelles ou artistiques.
De petits tableaux de la vie quotidienne où, d'une écriture lapidaire, l'écrivaine capte l'intolérable et l'irracontable.
Une adaptation théâtrale de l'essai éponyme de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. Avec entre autres Isabelle Adjani et Laure Calamy.
Accompagnée du pianiste Grégoire Hetzel, Catherine Ringer lit et chante les textes sensuels et audacieux de la poétesse Alice Mendelson.
En un duo inédit et détonant, Judith Magre et Eric Naulleau rendent hommage à l'un des poètes les plus connus de France : Louis Aragon.
Quand Les Fables de La Fontaine rencontrent le jazz, humains et animaux prennent vie au son du piano dans un cabaret lyrique et inattendu.
L'histoire contée d'Ilya Mouromets, le chevalier paysan, sans peur et sans reproche.
Après Colette et Cocteau, la Revue du village vous invite dans une plongée sensible et joyeuse au sein de l'univers de Françoise Sagan.
Elle rêvait d'une gloire immortelle : Anna de Noailles entre dans un siècle inconnu, sur la scène du XXIe siècle, et confie à ses amis son cœur brûlant et la fulgurance de sa poésie.
Michel Wyn lit des nouvelles de ses maîtres en littérature.
Plongez dans un univers visuel onirique et brutal où se mêlent ruines et renaissances. Une immersion où l’intime et la révolte se rencontrent.
La Grande Sophie revient seule sur scène. Une expérience nouvelle qui s’appuie sur l’adaptation de son livre.
À une amie qui lui demande conseil pour donner à sa fille une éducation féministe, l'autrice répond par une lettre enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend la tournure d’un manifeste.
Une nuit, le destin de Paolo bascule. Il rencontre Olga et Nathan dans la chaleur d’un club.
Zola... Pas comme Émile !!! est un diptyque récit / rap, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers.
La lecture théâtrale oblige l'interprète à un travail imaginaire de mise en situation. Son talent lui permet d'exprimer, à travers les mots de l'auteur, les émotions qui celui-ci a voulu transmettre à ses lecteurs. Horizontal ou vertical, le mode de lecture est suggéré par la dramaturgie et l'attitude de réception qui lui correspond : identification ou distanciation avec le texte lu. Nous vous présentons ici toutes les lectures actuellement et prochainement programmées à Paris et en Île-de-France.





