Lectures au théâtre à Paris :
21 spectacles
Fabrice Luchini lit des textes et poèmes de Victor Hugo.
Docteure en histoire, Manon Bril fait de la vulgarisation sur Internet depuis 2015, et désormais sur scène pour vous expliquer que rien n'a « toujours été comme ça ».
Dans son dernier roman, Tempo, Martin Dumont campe un musicien face au dilemme de l’âge adulte : poursuivre sa quête de succès ou affronter enfin sa nouvelle réalité.
Les trois femmes se retrouvent et livrent un cri rauque, incendiaire, antiraciste et féministe autour de fragments de poésie, d’essais militants ou philosophiques des années 1960 à nos jours.
Jeanne Balibar retracent les vies de l’esclave Páscoa, de la parricide Violette Nozière et de l’actrice et militante Delphine Seyrig.
Une création théâtrale d’après la correspondance et l'œuvre musicale de Wolfgang Amadeus Mozart.
Pour ce premier rendez-vous autour des influences et de la figure du mentor, Martin Dumont choisit de faire monter sur scène son père, Jean-François Dumont, auteur-illustrateur jeunesse.
Le roman choral de Doan Bui La Tour est un hommage à La vie mode d’emploi de George Perec, transposé dans un immeuble où se croisent mille destins d’exilé·es.
Tous les ans, Dorcy Rugamba revient à Kigali dans la maison de sa famille. Mais pendant des années, ce retour a été impossible.
Zola... Pas comme Émile !!! est un diptyque récit / rap, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers.
Pour cette deuxième soirée, Martin Dumont invite Johanna Krawczyk, romancière, scénariste et docteure en études théâtrales, et Hugo Paviot, romancier, auteur de théâtre et metteur en scène.
Venez à la rencontre de Delphine Horvilleur lors d’une soirée exceptionnelle pour compléter ce lumineux rendez-vous de rentrée.
De l’enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l’Afrique à la passion de l’écriture, Richard Bohringer se raconte.
Soirée musicale et littéraire autour de Frédéric Chopin et les femmes importantes de sa vie.
Olivia Granville agence une mise en espace chorégraphique du récit fervent d’Eric Vuillard relatant un soulèvement paysan, dit en direct par Laurent Poitrenaux.
La lecture théâtrale oblige l'interprète à un travail imaginaire de mise en situation. Son talent lui permet d'exprimer, à travers les mots de l'auteur, les émotions qui celui-ci a voulu transmettre à ses lecteurs. Horizontal ou vertical, le mode de lecture est suggéré par la dramaturgie et l'attitude de réception qui lui correspond : identification ou distanciation avec le texte lu. Nous vous présentons ici toutes les lectures actuellement et prochainement programmées à Paris et en Île-de-France.