Théâtres Tragédie Pièces de théâtre

Genres : Tragédie, Théâtre classique
Lieu : Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris 6e
Date de début : 18 mars 2023
Date de fin : 22 avril 2023
Durée : 3h
Tarifs : Places 40€

Programmation : Tous les jours sauf dimanche, lundi : 20h. Dimanche : 15h.

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Pour raconter la tragédie d’Othello, général en chef de la République vénitienne en guerre avec les Turcs, c’est dans la noirceur du cœur de Iago, son traître compagnon d’armes, que Shakespeare a sans doute trempé sa plume : il n’aurait pu trouver de noir plus intense pour peindre le monde des hommes tel qu’il apparaît ici. « Êtes-vous solidement marié ? », demande Iago à Othello dès les premiers instants de la pièce. Dans le doute dévorant où il le plonge, quels signes pourraient être garants de certitude ?

Fidèle à la devise inscrite au fronton du théâtre du Globe – le monde entier est un théâtre – Jean-François Sivadier scrute l’étrange emprise qui est au cœur de la pièce au prisme du jeu d’acteur : Iago est-il un metteur en scène implacable pour qui la réalité n’est faite que de signes réversibles ? Ou celui qui initie aux ambiguïtés du monde un héros qui croit trop à son rôle ? C’est à Adama Diop, que l’on a vu à l’Odéon dans La Cerisaie et Macbeth, qu’il a confié le rôle d’Othello – un personnage dont le tragique traverse les siècles jusqu’à nous.

L'événement Othello est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Othello !

Principaux artistes liés à l'événement

Nicolas Bouchaud : au théâtre, Nicolas Bouchaud est à l'affiche de Les Frères Karamazov (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2023, Un vivant qui passe (Théâtre 95) en 2022 ou encore Maîtres anciens – Comédie (Théâtre de la Bastille) en 2021.

Adama Diop : au théâtre, Adama Diop est à l'affiche de Skreens (L'Azimut - Théâtre Firmin-Gémier) en 2022, La Cerisaie (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2022 ou encore Bajazet (MC 93) en 2021.

Jean-François Sivadier : au théâtre, Jean-François Sivadier est à l'affiche de Sentinelles (L'Azimut - Théâtre Firmin-Gémier) en 2023, Sentinelles (Théâtre Sénart) en 2022 ou encore Un ennemi du peuple (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2020.

Cyril Bothorel : au théâtre, Cyril Bothorel est à l'affiche de En attendant Godot (Théâtre de Belleville) en 2017, La Mouette (Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez) en 2014 ou encore Le Misanthrope (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2013.

Émilie Lehuraux : au théâtre, Émilie Lehuraux est à l'affiche de Donnez-moi une raison de vous croire (Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès) en 2022 ou encore Les Idiots (Théâtre Darius Milhaud) en 2018.

Adresse du lieu

Odéon - Théâtre de l'Europe

Adresse : place de l'Odéon 75006 Paris 6e
Métro : Odéon (4/10)
Réservation : 01.44.85.40.40
Site web : www.theatre-odeon.fr

Plan d'accès

Odéon - Théâtre de l'Europe - Paris 6e
place de l'Odéon
Donner mon avis sur Othello

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES