Composé par Giacomo Puccini, de Giuseppe Adami, Renato Simoni, mise en scène Robert Wilson, dirigé par Marco Armiliato ou Michele Spotti. Avec Tamara Wilson ou Iréne Theorin ou Anna Pirozzi, Carlo Bosi ou Mika Kares, Brian Jagde ou Gregory Kunde, Ermonela Jaho ou Adriana Gonzalez, Florent Mbia, Maciej Kwaśnikowski, Nicholas Jones, Guilhem Worms, Fernando Velasquez, Pranvera Lehnert, Izabella Wnorowska-Pluchart.
Genres :
Opéra, Opéra
Lieu : Opéra Bastille, Paris 12e
Date de début : 6 novembre 2023
Date de fin : 29 novembre 2023
Durée : 2h30 avec entracte
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Dans une Chine médiévale imaginaire, la cruelle fille de l'empereur, la princesse Turandot, attire une foule de prétendants à Pékin par sa beauté légendaire et son héritage. Pour gagner sa main, ils doivent résoudre trois énigmes. Leur échec leur coûterait la vie. Un prince inconnu arrive en ville et condamne fermement les actes de la princesse. Mais dès le premier regard, il en tombe éperdument amoureux.
Vingt-cinq ans après avoir mis en scène Madame Butterfly, devenue une production incontournable du répertoire de l’Opéra de Paris, Robert Wilson aborde à nouveau Puccini avec son ultime chef‑d’œuvre. Les décors épurés et minimalistes, les compositions de lumières si propres à l’univers du metteur en scène, se prêtent à merveille à l’histoire. Un spectacle construit comme des tableaux, les uns directement empruntés au théâtre nô, les autres, burlesques, portés par le trio comique de Ping, Pang et Pong.
Le spectacle Turandot est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Turandot
Avis publié par Michel le 26 novembre 2023
Un émerveillement. Un classique de l'opéra interprété de façon magistrale, avec une mise scène délicate et efficace.
Avis publié par jose le 19 novembre 2023
Suis-je niais et si inculte que ça ? Est-il possible de ne n'aimer que très moyennement une telle oeuvre ? Heureusement l'orchestre était au top, les choristes ont fait leur job même si ont ne les voyait pas ou si peu en fond de scène, dissimulés dans l'obscurité permanente. Que manque-t-il à ce spectacle ? Sans doute une mise en scène où les acteurs jouent, nous font partager leurs émotions, nous donnent envie.
Nous sommes habitués aux décors minimalistes et économiques, à la sombre obscurité des ambiances, aux jeux de lumières que l'on voit dans tous les spectacles contemporains, aux arrivées d'acteurs par le haut, accrochés à un câble, ici il y a tout cela, rien ne nous est épargné et en plus, le metteur en scène nous a servi des acteurs jouant les morts-vivants, tous alignés, coudes à coudes, face au public, sans jamais se regarder (même quand le texte laisse penser qu'ils se regardent), presque immobiles, impalpables, mécaniques, sans émotions. Ils ont bien chanté, mais le metteur scène tout génie qu'il est, a tout cassé.
Il y a bien tic, tac, toc : 3 pantins, gambilleurs anachroniques qui gesticulent sans cesse... Sans doute, certains trouveront-ils ce spectacle génial, mais moi je n'ai pas trop aimé.
Sans le surtitrage qui nous donne une idée du scénario, du contexte, j'aurais souvent été incapable de distinguer quel chanteur était entrain de chanter au sein de la ligne immobile qui nous faisait face... J'aurais mieux fait d'écouter tranquillement un bon enregistrement de Turandot interprété par Pavarotti, cela eût été plus agréable et bien plus économique !
Parfois, il faut savoir revenir aux sources !
Avis publié par Françoise le 26 décembre 2021 (Opéra Bastille)
Si Puccini voyait son opéra ??
Avis publié par Sabine le 18 décembre 2021 (Opéra Bastille)
150 € la place. Comment les classes moyennes peuvent faire aujourd'hui aller à l'opéra et le faire découvrir à leurs enfants ?
Principaux artistes liés à l'événement
Giacomo Puccini : au théâtre, Giacomo Puccini est à l'affiche de La Bohème (musique - Opéra Bastille) en 2023, La Bohème (musique - Théâtre des Champs-Élysées) en 2023 ou encore La Bohème (musique - Théâtre des Variétés) en 2023.
Robert Wilson : au théâtre, Robert Wilson est à l'affiche de Lucinda Childs / Robert Wilson : Relative Calm (mise en scène - Grande Halle de la Villette) en 2023, Mary said what she said (mise en scène - Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2023 ou encore Bach 6 Solo (mise en scène - Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière) en 2021.
Maciej Kwaśnikowski : au théâtre, Maciej Kwaśnikowski est à l'affiche de Salomé (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, La Traviata (interprétation - Opéra Bastille) en 2024 ou encore Don Quichotte (Opéra) (interprétation - Opéra Bastille) en 2024.
Ermonela Jaho : au théâtre, Ermonela Jaho est à l'affiche de La Bohème (Opéra Bastille) en 2020, La Traviata (Opéra Bastille) en 2018 ou encore Les Huguenots (Opéra Bastille) en 2018.
Guilhem Worms : au théâtre, Guilhem Worms est à l'affiche de Don Giovanni (interprétation - Opéra Bastille) en 2023, La Bohème (Théâtre des Champs-Élysées) en 2023 ou encore Carmen (interprétation - Opéra Bastille) en 2022.
Coordonnées du lieu
Opéra Bastille
Adresse : 120 rue de Lyon 75012 Paris 12eRéservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr/
Transports
Bus : Bastille - Beaumarchais (29 / 91 / N01 / N02), Bastille - Rue Saint-Antoine (69 / 76 / N11 / N16), Bastille (29 / 87 / 91 / N01 / N02 / N11 / N16), Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine (61 / 76 / 86 / N16 / N34), Bastille - Faubourg Saint-Antoine (76 / 86), Bastille - Henri IV (86 / 87), Bastille - Roquette (69)
Plan d'accès
120 rue de Lyon
4 avis sur Turandot
Avis publié par Michel le 26 novembre 2023
Un émerveillement. Un classique de l'opéra interprété de façon magistrale, avec une mise scène délicate et efficace.
Avis publié par jose le 19 novembre 2023
Suis-je niais et si inculte que ça ? Est-il possible de ne n'aimer que très moyennement une telle oeuvre ? Heureusement l'orchestre était au top, les choristes ont fait leur job même si ont ne les voyait pas ou si peu en fond de scène, dissimulés dans l'obscurité permanente. Que manque-t-il à ce spectacle ? Sans doute une mise en scène où les acteurs jouent, nous font partager leurs émotions, nous donnent envie.
Nous sommes habitués aux décors minimalistes et économiques, à la sombre obscurité des ambiances, aux jeux de lumières que l'on voit dans tous les spectacles contemporains, aux arrivées d'acteurs par le haut, accrochés à un câble, ici il y a tout cela, rien ne nous est épargné et en plus, le metteur en scène nous a servi des acteurs jouant les morts-vivants, tous alignés, coudes à coudes, face au public, sans jamais se regarder (même quand le texte laisse penser qu'ils se regardent), presque immobiles, impalpables, mécaniques, sans émotions. Ils ont bien chanté, mais le metteur scène tout génie qu'il est, a tout cassé.
Il y a bien tic, tac, toc : 3 pantins, gambilleurs anachroniques qui gesticulent sans cesse... Sans doute, certains trouveront-ils ce spectacle génial, mais moi je n'ai pas trop aimé.
Sans le surtitrage qui nous donne une idée du scénario, du contexte, j'aurais souvent été incapable de distinguer quel chanteur était entrain de chanter au sein de la ligne immobile qui nous faisait face... J'aurais mieux fait d'écouter tranquillement un bon enregistrement de Turandot interprété par Pavarotti, cela eût été plus agréable et bien plus économique !
Parfois, il faut savoir revenir aux sources !
Avis publié par Françoise le 26 décembre 2021 (Opéra Bastille)
Si Puccini voyait son opéra ??
Avis publié par Sabine le 18 décembre 2021 (Opéra Bastille)
150 € la place. Comment les classes moyennes peuvent faire aujourd'hui aller à l'opéra et le faire découvrir à leurs enfants ?
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.