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Opéra Garnier
Place de l'Opéra - 75009 Paris 9e
Métro : Opéra (3/7/8)

Opéra Opéras / Ballets-Danse 189,5-228,5 € RÉSERVATION

Distribution : Mise en scène Robert Carsen, composé par Georg Friedrich Haendel, dirigé par Thomas Hengelbrock. Avec Jeanine De Bique, Gaëlle Arquez, Sabine Devieilhe, Elsa Benoit, Roxana Constantinescu, Rupert Charlesworth, Nicolas Courjal

Genre : Opéra - Opéra
Sous-rubrique : Opéras / Ballets-Danse
Durée : 3h40 avec deux entractes
Date de début : 25 novembre 2021
Date de fin : 30 décembre 2021

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Galerie : photos & vidéos

En italien surtitré en anglais et en français.


Opéra Seria en trois actes (1735)

L’histoire de l’opéra n’a cessé d’être hantée par des femmes ensorcelant les hommes. Alcina ne fait pas exception : elle séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie. Danger de l’amour déréglé ou délices de l’abandon de soi ? Par-delà le merveilleux, le génie de Haendel s’attache à peindre en Alcina une femme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magicienne déchue nous inspire une étrange compassion. De cette ambiguïté, du clair‑obscur des sentiments et des travestissements du désir, la mise en scène de Robert Carsen, qui fit entrer l’oeuvre au répertoire de l’Opéra de Paris, sait jouer avec finesse.

Musique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Livret anonyme adapté de l'opéra de Riccardo Broschi L'Isola Di Alcina d'après Orlando Furioso de L'Arioste
Direction musicale : Christophe Rousset
Mise en scène : Robert Carsen
Décors et costumes : Tobias Hoheisel
Lumières : Jean Kalman
Mouvements chorégraphiques : Philippe Giraudeau
Dramaturgie : Ian Burton
Chef de choeur : Alessandro Di Stefano

Avec le Choeur de l’Opéra national de Paris
Avec Les Talens Lyriques


Une femme blessée, humaine et pathétique


« Tu recevras d’Alcina le sceptre et la puissance, et tu seras le plus heureux des mortels. Mais tu ne tarderas pas à devenir bête, fontaine, arbre ou rocher. » En 1735, Haendel signait avec Alcina son troisième opéra inspiré de l’Orlando furioso, dont sont extraits ces vers. Depuis Médée jusqu’à Carmen, l’histoire de l’opéra n’a cessé d’être hantée de femmes ensorcelant les hommes. Alcina ne fait pas exception, qui séduit ses victimes jusqu’à leur faire oublier leur propre patrie : danger de l’amour déréglé ou délices de l’abandon de soi ? Il faudra toute la ténacité d’une Bradamante grimée en guerrier pour délivrer son fiancé Ruggiero des griffes de l’enchanteresse.

Par-delà le merveilleux, le génie de Haendel s’attache à peindre en Alcina une femme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magicienne déchue nous inspire une étrange compassion. De cette ambiguïté, du clair-obscur des sentiments et des travestissements du désir, la mise en scène de Robert Carsen – qui fit entrer l'oeuvre au répertoire - sait jouer avec finesse.


L'opera seria


Alcina est avec Orlando et Ariodante le troisième opéra de Haendel inspiré du Roland furieux de l’Arioste. Le livret, qui est une sorte de variante du mythe de Circé, est basé sur celui de L’Isola di Alcina, une œuvre que Riccardo Broschi (le frère de Farinelli) fit représenter à Rome en 1728 et dont Haendel eut vraisemblablement connaissance lors de son voyage en Italie, l’année suivante. A la différence d’Ariodante, qui se situe davantage sur un plan humain, Alcina est un opéra « merveilleux », qui abonde en transformations magiques et en effets surnaturels qu’adorait le public de l’opéra baroque. Le choix d’une œuvre riche en effets de cette sorte était aussi dû au fait qu’à l’époque où il l’écrivit, Haendel, après les saisons au Haymarket et aux deux Royal Academy of Music, venait de s’installer au Théâtre Royal de Covent Garden et que ce théâtre était dirigé par John Rich, un homme qui accordait un soin particulier à la réalisation de ses spectacles. Par ailleurs, ce théâtre disposait d’une machinerie particulière, qui renforçait l’illusion scénique et faisait participer le public plus intimement à l’action. Tout était donc réuni pour offrir un spectacle fastueux et, de fait, l’œuvre obtint un accueil triomphal.

Sur le plan musical, Alcina s’apparente à l'opera seria, c’est-à-dire à un genre qui fait se succéder des airs reliés par des récitatifs. A chacun des personnages, Haendel offre des pages brillantes, destinées à mettre en valeur la virtuosité vocale des chanteurs et les différentes facettes de leur talent. Le rôle de Ruggiero, initialement écrit pour un castrat, est interprété aujourd’hui par un mezzo-soprano. C’est pour lui que le compositeur écrivit l’air célèbre « Verdi prati », que Giovanni Carestini, le castrat alto qui créa le rôle, refusa dans un premier temps, parce qu’il le trouvait indigne de son talent. Quant au rôle-titre, particulièrement riche et émouvant, il montre une femme dans la splendeur de sa séduction, mais aussi dans les affres du désespoir amoureux et de l’abandon.

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Principaux artistes

Robert Carsen

Au théâtre, on a pu voir Robert Carsen dans La Flûte enchantée (Opéra Bastille) en 2021, Capriccio (Opéra Garnier) en 2021 ou encore Les Contes d'Hoffmann (Opéra Bastille) en 2020.

Sabine Devieilhe

Au théâtre, on a pu voir Sabine Devieilhe dans La Flûte enchantée (Opéra Bastille) en 2021, Les Indes galantes (Opéra Bastille) en 2019 ou encore Hamlet (Opéra Comique) en 2018.

Gaëlle Arquez

Au théâtre, on a pu voir Gaëlle Arquez dans Cosi Fan Tutte (Théâtre des Champs-Élysées) en 2022, Les Contes d'Hoffmann (Opéra Bastille) en 2020 ou encore Iphigénie en Tauride (Théâtre des Champs-Élysées) en 2019.

Georg Friedrich Haendel

Au théâtre, on a pu voir Georg Friedrich Haendel dans Le Messie (Théâtre des Champs-Élysées) en 2020, Saül (Théâtre du Châtelet) en 2020 ou encore Jephtha (Opéra Garnier) en 2018.
Au cinéma, Georg Friedrich Haendel a réalisé Agrippina (Metropolitan Opera) en 2020 ou encore réalisé Jules César (MET) en 2013.

Nicolas Courjal

Au théâtre, on a pu voir Nicolas Courjal dans L'Heure espagnole / Gianni Schicchi (Opéra Bastille) en 2018, Mârouf, savetier du Caire (Opéra Comique) en 2013 ou encore Le Barbier de Séville (Théâtre du Châtelet) en 2011.

Informations tarifaires

Disponibilité : places disponibles.
Réservez à partir de 189,5 € / jusqu'à 228,5 € (prix tous frais inclus).
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