De Samuel Beckett, mise en scène Pierre Audi, composé par György Kurtag, dirigé par Markus Stenz. Avec Frode Olsen, Leigh Melrose, Hilary Summers, Leonardo Cortellazzi.
Genre :
Opéra
Lieu : Opéra Garnier, Paris 9e
Date de début : 28 avril 2022
Date de fin : 19 mai 2022
Durée : 2h05
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
La pièce maîtresse d’un théâtre qui s’est redéfini après la Seconde Guerre mondiale présente un monde post‑apocalyptique et quatre personnages dont les relations se sont dégradées au point le plus extrême : un vieillard paraplégique, son domestique handicapé et ses parents qui vivent dans des poubelles. Dans le no man’s land qui les entoure, résonnent les accents sombres et profonds de l’orchestre, cinquième personnage de l’opéra, au service d’une partition aussi riche que la vie sur scène semble dénuée de sens.
Comme Clov le souligne dès sa première apparition : le spectacle n’a pas encore commencé qu’il est déjà fini. À 90 ans, György Kurtág livre son premier opéra et prend pour sujet l’œuvre éponyme de Samuel Beckett créée en 1957. Pour accompagner ses figures absurdes, ombres d’elles‑mêmes, le metteur en scène Pierre Audi n’ajoute sur le plateau qu’une maison.
L'événement Fin de partie est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis
Avis publié par François le 2 mai 2022
Évidemment, la musique de Kurtag et le désespoir de Beckett peuvent surprendre et dérouter ceux qui ne les connaissent pas. Une chose est sûre : on ne va pas voir une telle création par hasard.
Et de grâce si cela ne vous a pas plu, n'en dégoutez pas les autres. Et ne leur gâchez pas le plaisir qu'il ont à être au spectacle : j'ai dû faire taire à plusieurs reprises les spectateurs autour de moi qui n'ont pas eu le respect élémentaire de partir pour discuter ailleurs.
Une fois prévenus, vous pourrez apprécier du GRAND Kurtag, porté par des interprètes exceptionnels (les mêmes que pour la création à la Scala).
Avis publié par André le 1er mai 2022
Je trouve l'Opéra Garnier sublime et emblématique de la France. Les places pour le spectacle "Fin de partie" étaient disponible et compatibles avec nos dates... Nous avons décidé d'y aller.
C'était une horreur ! Déprimant, abstrait, de très bons musiciens jouent une musique insipide. A éviter !
Un quart des spectateurs est parti avant la fin !
Principaux artistes liés à l'événement
Frode Olsen : au théâtre, Frode Olsen est à l'affiche de Au monde (Opéra Comique) en 2015 ou encore Trauernacht (Salle des concerts) en 2015.
Pierre Audi : au théâtre, Pierre Audi est à l'affiche de Tosca (Opéra Bastille) en 2019 ou encore Tristan et Isolde (Théâtre des Champs-Élysées) en 2016.
György Kurtag : au théâtre, György Kurtag est à l'affiche de Kafka - Fragmente (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2015.
Hilary Summers : au théâtre, Hilary Summers est à l'affiche de Dido and Aeneas (Opéra Comique) en 2012.
Adresse du lieu
Opéra Garnier
Adresse : Place de l'Opéra 75009 Paris 9eMétro : Opéra (3/7/8)
Réservation : 08.92.89.90.90 (résa. tlj sf dim 9h-18h sam 13h, et soir 45 mn avt spect.)
Site web : www.operadeparis.fr
Plan d'accès
Place de l'Opéra
2 avis sur Fin de partie
Avis publié par François le 2 mai 2022
Évidemment, la musique de Kurtag et le désespoir de Beckett peuvent surprendre et dérouter ceux qui ne les connaissent pas. Une chose est sûre : on ne va pas voir une telle création par hasard.
Et de grâce si cela ne vous a pas plu, n'en dégoutez pas les autres. Et ne leur gâchez pas le plaisir qu'il ont à être au spectacle : j'ai dû faire taire à plusieurs reprises les spectateurs autour de moi qui n'ont pas eu le respect élémentaire de partir pour discuter ailleurs.
Une fois prévenus, vous pourrez apprécier du GRAND Kurtag, porté par des interprètes exceptionnels (les mêmes que pour la création à la Scala).
Avis publié par André le 1er mai 2022
Je trouve l'Opéra Garnier sublime et emblématique de la France. Les places pour le spectacle "Fin de partie" étaient disponible et compatibles avec nos dates... Nous avons décidé d'y aller.
C'était une horreur ! Déprimant, abstrait, de très bons musiciens jouent une musique insipide. A éviter !
Un quart des spectateurs est parti avant la fin !
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.