Théâtres Opéra Opéras / Ballets-Danse

D’Aribert Reimann, livret Claus H. Henneberg, d’après William Shakespeare, mise en scène Calixto Bieito. Avec Bo Skovhus, Gidon Saks, Andreas Scheibner, Michael Colvin, Kor-Jan Dusseljee, Lauri Vasar, Andreas Conrad, Evelyn Herlitzius, Erika Sunnegardh, Annette Dasch, Ernst Alisch, Luca Sannai, Lucas Prisor.

Genre : Opéra
Lieu : Opéra Garnier, Paris 9e
Date de début : 21 novembre 2019
Date de fin : 7 décembre 2019
Durée : 2h50

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Un roi, père de trois filles, souhaite céder le pouvoir à celle qui se révélera la plus aimante, prenant le risque, malgré lui, de les transformer chacune en monstres insensibles. La politique rend-elle fou ? La réflexion shakespearienne à son paroxysme révèle avec justesse le visage du vieillard saisi par l'effroi.

Souhaitant proposer une version d’opéra de la célèbre pièce de William Shakespeare, Le Roi Lear, afin d’en interpréter le rôle principal, le baryton Dietrich Fischer‑Dieskau avait sollicité une première fois le compositeur Aribert Reimann, qui déclina d'abord la proposition. Celui-ci accepta finalement de relever le défi après une commande du Bayerische Staatsoper de Munich. Lear fut ainsi créé le 9 juillet 1978.

Le spectacle Lear est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Derniers avis sur le spectacle : Lear

Avis publié par labbe le 2 décembre 2019

Un concentré de sublime laideur à la fois esthétique, musicale, créatrice. Un spectacle pénible. Bravo à la moitié de la salle qui n'est pas partie à l'entracte excédé par cette musique qui fait mal aux oreilles. Cette "œuvre" est une insulte à l'orchestre, aux chanteurs, aux spectateurs et à ce prestigieux palais Garnier.
Dans le même ordre d'idée, je suggère au directeur de l'opéra de produire un spectacle où l'on déverserait des poubelles sur la scène en tapant sur des tambours. Puisqu'il est dans l'air du temps de plonger dans la laideur, plongeons y à fond !! Cela faisait le pendant à ce Roi Lear dénaturé.

Avis publié par Jean le 1er décembre 2019

L'Opéra Garnier, sa splendeur rouge et or et le plafond de Marc Chagall! Quel cadre pour ce "LEAR". Pour un germanophone musicophile, cela s'annonçait merveilleusement.
L'opéra, c'est une histoire et surtout, de la musique. Malheureusement, la musique n'était pas là !
A la place, une cacophonie agressive qui a heurté mes oreilles et m'a fait trouver le temps très long.
Reimann, né à Berlin en 1936, aurait pu travailler chez Volkswagen, dans le carrossage. Cela aurait sublimé sa capacité à engendrer des sons métalliques...
Habituellement, je ne supporte pas les "musiques" modernes comme le rap. Hier, pendant l'opéra, je me suis pris à regretter de ne pas être allé à un concert de NTM.
"Lass mich zoom zoom zen
in deinem Benz Benz Benz..."
La mise en scène m'a rappelé le théâtre post soixante-huitard.... Prétention vide de sens !
Un détail m'a permis d'échapper temporairement à la cacophonie : l'apparition très discrète d'un vieillard cachectique sur la droite de la scène.
Déterminer la nature de ce personnage d'EHPAD m'a occupé un certain temps : s'agissait il d'une statue de bois plantée là pour le décor ou d'un être vivant? L'objet s'est mis en marche: c'était un vieillard dénutri, sans texte, mais de sexe masculin prolongé et bien éclairé...
Sa contribution à LEAR, au delà de distraire le spectateur de sa souffrance auditive, m'échappe complètement....

Principaux artistes liés à l'événement

Calixto Bieito : au théâtre, Calixto Bieito est à l'affiche de The Exterminating Angel (mise en scène - Opéra Bastille) en 2024, Simon Boccanegra (mise en scène - Opéra Bastille) en 2024, Carmen (mise en scène - Opéra Bastille) en 2022 ou encore La Passion selon Saint Jean (Théâtre du Châtelet) en 2021.

Andreas Conrad : au théâtre, Andreas Conrad est à l'affiche de De la maison des morts (Opéra Bastille) en 2017, La Flûte enchantée / Die Zauberflöte (Opéra Bastille) en 2017 ou encore Vec Makropulos (Opéra Bastille) en 2013.

Lucas Prisor : au théâtre, Lucas Prisor est à l'affiche de Die Sonne (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2012.
Au cinéma, Lucas Prisor a interprété Young Doctor dans My Zoé en 2019, Nos patriotes en 2017 ou encore Elle en 2016.

Luca Sannai : au théâtre, Luca Sannai est à l'affiche de Cendrillon (interprétation - Opéra Bastille) en 2023, La Bohème (interprétation - Opéra Bastille) en 2023 ou encore La Traviata (Opéra Garnier) en 2019.

Bo Skovhus : au théâtre, Bo Skovhus est à l'affiche de Bérénice (Opéra Garnier) en 2018, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Opéra Bastille) en 2016 ou encore Capriccio (Opéra Garnier) en 2012.

Coordonnées du lieu

Opéra Garnier

Adresse : place de l'Opéra 75009 Paris 9e
Réservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr/

Transports

Métro : Chaussée d'Antin - La Fayette (7 / 9), Opéra (3 / 7 / 8), Quatre Septembre (3)
RER : Auber (A)
Bus : Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Opéra - 4 Septembre (20 / 21 / 27 / 29 / 68 / 95 / N15 / N16), Petits Champs - Danielle Casanova (21 / 27 / 29 / 68 / 95), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Havre - Haussmann (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 42 / 66 / 94 / 95 / N15 / N16), Capucines - Caumartin (45 / 52), Opéra - Rue Halevy (52), Opéra - Scribe (45 / 68), Gluck - Haussmann (66), Haussmann - Mogador (21 / 68)

Plan d'accès

Opéra Garnier - Paris 9e
place de l'Opéra

2 avis sur Lear

Avis publié par labbe le 2 décembre 2019

Un concentré de sublime laideur à la fois esthétique, musicale, créatrice. Un spectacle pénible. Bravo à la moitié de la salle qui n'est pas partie à l'entracte excédé par cette musique qui fait mal aux oreilles. Cette "œuvre" est une insulte à l'orchestre, aux chanteurs, aux spectateurs et à ce prestigieux palais Garnier.
Dans le même ordre d'idée, je suggère au directeur de l'opéra de produire un spectacle où l'on déverserait des poubelles sur la scène en tapant sur des tambours. Puisqu'il est dans l'air du temps de plonger dans la laideur, plongeons y à fond !! Cela faisait le pendant à ce Roi Lear dénaturé.

Avis publié par Jean le 1er décembre 2019

L'Opéra Garnier, sa splendeur rouge et or et le plafond de Marc Chagall! Quel cadre pour ce "LEAR". Pour un germanophone musicophile, cela s'annonçait merveilleusement.
L'opéra, c'est une histoire et surtout, de la musique. Malheureusement, la musique n'était pas là !
A la place, une cacophonie agressive qui a heurté mes oreilles et m'a fait trouver le temps très long.
Reimann, né à Berlin en 1936, aurait pu travailler chez Volkswagen, dans le carrossage. Cela aurait sublimé sa capacité à engendrer des sons métalliques...
Habituellement, je ne supporte pas les "musiques" modernes comme le rap. Hier, pendant l'opéra, je me suis pris à regretter de ne pas être allé à un concert de NTM.
"Lass mich zoom zoom zen
in deinem Benz Benz Benz..."
La mise en scène m'a rappelé le théâtre post soixante-huitard.... Prétention vide de sens !
Un détail m'a permis d'échapper temporairement à la cacophonie : l'apparition très discrète d'un vieillard cachectique sur la droite de la scène.
Déterminer la nature de ce personnage d'EHPAD m'a occupé un certain temps : s'agissait il d'une statue de bois plantée là pour le décor ou d'un être vivant? L'objet s'est mis en marche: c'était un vieillard dénutri, sans texte, mais de sexe masculin prolongé et bien éclairé...
Sa contribution à LEAR, au delà de distraire le spectateur de sa souffrance auditive, m'échappe complètement....

Donner mon avis sur Lear

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.