De et mise en scène Hamideh Doustdar. Avec Charlotte Andres, Christophe Corsand, Marie Hébert, Bob Levasseur, Harold Savary.
Genres :
Théâtre contemporain, Drame
Lieu : Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Paris 12e
Date de début : 26 novembre 2025
Date de fin : 14 décembre 2025
Durée : 1h30
Commentaire : (dès 12 ans)
Présentation
C’est l’histoire de ce fils qui voudrait sortir les siens de la misère, peu importe comment. De cette fille qui se contente de rêver à une vie meilleure. De cette mère vaillante qui tient la maisonnée comme elle peut, et n’a pas le temps, elle, pour les rêves. De ce père, qui se traîne dans son passé et ses principes et sa tendresse, mais qui a un peu baissé les bras, ça ne lui a pas réussi l’ambition. Et puis il y a Georges aussi… C’est l’histoire d’un mal sourd qui ravage la ville et de cette famille qui se laisse prendre peu à peu par l’étrange feu des Ardents.
Le spectacle Les Ardents - Conte macabre est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Les Ardents - Conte macabre : à propos
À propos de la pièce par Hamideh Doustdar, directrice artistique de la Compagnie 84 :
« Il y a quelques années, je suis tombée par hasard sur un article du journal Le Monde qui parlait des événements survenus dans la ville de Pont Saint-Esprit. J’ai été fascinée par cette histoire. Un village qui sombre dans une folie collective, sans que l’on puisse précisément expliquer ni pourquoi, ni comment à l’époque.
Je me suis renseignée longuement sur cette maladie [l'ergotisme]. Sur les différents cas qui ont été répertoriés. Et au-delà des conséquences physiques, psychologiques, mais aussi sociales de ce mal, ce qui m’a interrogé, c'est la question de la folie. Pourquoi sombre-t-on dans la folie ? Comment accepte-t-on de lâcher les digues de la raison pour basculer dans ce qui s’apparente au chaos ?
Albert Camus développe cette réflexion dans son Mythe de Sisyphe. Quand on se cogne dans le mur de la vérité, quel choix nous reste-t-il ? Le suicide ou la révolte ? Quand ces personnes sombrent dans la folie, induite par la consommation d'ergot, abandonnent-ils la vie ? Ou acquièrent-ils la liberté ? Et c’est là que se trouve, pour moi, le cœur des Ardents. Comment chaque membre de cette famille, va se révolter ou succomber, contre la misère, contre le destin, contre un état de fait, contre sa condition sociale ? »
Derniers avis sur le spectacle : Les Ardents - Conte macabre
Principaux artistes liés à l'événement
Arnaud Churin est à l'affiche de Le Cadavre encerclé (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Échangeur) en 2024, Anne-Christine et Philippe (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre de verdure du Jardin Shakespeare) en 2024, Othello (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2019 ou encore Orestie, opéra hip hop (MC 93) en 2018.
Christophe Corsand est à l'affiche de Radicale (Théâtre Essaïon) en 2023, Un cadeau particulier (interprétation - Le Funambule Montmartre) en 2022 ou encore Le titre est provisoire (texte, interprétation - Studio Hébertot) en 2022.
Charlotte Andres est à l'affiche de L'Incivile (interprétation - Théâtre Jacques Carat) en 2023, Le Sommeil d'Adam (interprétation - Théâtre Jean-Arp) en 2023 ou encore Les heures terribles et noires du royaume de Castille... (texte, mise en scène - Théâtre du Soleil) en 2022.
Harold Savary est à l'affiche de Exit (Théâtre de la Huchette) en 2021, To be Hamlet or not (Théâtre du Lucernaire) en 2016 ou encore Bouc de là ! & La Ronde de nuit (Théâtre du Soleil) en 2015.
Marie Hébert est à l'affiche de Une Vie, là-bas (interprétation - Espace Paris-Plaine) en 2025 ou encore Gamètes (interprétation - Théâtre de Belleville) en 2023.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 11 € / jusqu'à 22 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre du Soleil - Cartoucherie
Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12eTransports
Plan d'accès
Route du Champ de Manœuvre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.