L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •

Art

Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg - 75010 Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)

Comédie Pièces de théâtre

Genre : Comédie
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h25
Date de début : 11 septembre 2019
Date de fin : 31 décembre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Trois hommes, extrêmement liés depuis une quinzaine d’années, voient soudainement leur amitié s’ébranler lorsque Serge fait l’acquisition d’un tableau monochrome à une somme jugée exorbitante par ses amis. Ce tableau devient vite un élément de conflit révélant au grand jour des différends jusqu’alors inavoués.

Écrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, la pièce Art de Yasmina Reza a été jouée et primée dans le monde entier. Une reprise après le succès de la saison passée, qui a valu à Jean-Pierre Darroussin le Molière 2018 du comédien dans un spectacle du Théâtre privé.

Théâtre Antoine

Adresse : 14 boulevard de Strasbourg 75010 Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)
Réservation : 01.42.08.77.71
Site web : www.theatre-antoine.com

15 avis sur Art

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Antonio le 19 novembre 2019

(Re)mise en scène ratée. Oui, en effet, en allant voir la représentation j'ai ri mais c'était davantage plutôt le résultat du comique que Reza développe avec ses personnages, les échanges et les silences, que le fruit du jeu d’acteur en soi. Kerbrat s’attaque tantôt au texte qu’il « modernise » (vrai crime), qu’aux personnages (Marc est nommé d’après Mars, Dieu de la guerre, tandis que Berling est loin d’une telle incarnation). En effet, il n’y avait que le légendaire Vaneck pour interpréter ce rôle correctement. Darroussin est à sa place et sauve en quelque sorte la pièce. En tout cas, en connaissance de cause, de la splendeur que cette pièce avait achevée en 1994, je me suis senti comme un traitre à contempler ce brouhaha désarticulé et étouffé par une obstination aveugle de la recherche du renouveau, de la rendre « contemporaine », ou « de notre temps ». « Art » est par essence une œuvre atemporelle, et restera comme énonce Serge « toujours d’actualité ».

Avis publié par Victor le 18 novembre 2019

Jeux époustouflants, texte à ravir, décor parfait... que dire ?

Avis publié par Florence le 20 octobre 2019

Toujours aussi jubilatoire. Je craignais que ce nouveau casting soit moins bon, mais pas du tout. Bravo !!

Avis publié par Aimeric le 29 septembre 2019

Le texte est exceptionnel mais c’est dur de passer derrière Arditi, Vaneck et Luchini. Les 3 acteurs n’essaient pas d’imiter. J’ai eu un peu de mal avec Berling mais même si je l’ai trouvé moins bon que ses collègues (voix fatiguée et faible, rire bizarre et forcé...) a une interprétation personnelle et intéressante. Alain Fromager, que je ne connaissais pas, est excellent et Darroussin est exceptionnel. La pièce originale est sur dailymotion.

Avis publié par Thomas le 22 mai 2018

Ca cabotine, c'est lourd de clins d'oeil, un spectacle bourgeois pour les bourgeois qui n'est pas du tout à la hauteur de l'humour du texte de Yasmina Réza. Bref, de la [modéré].

Avis publié par Benedicte le 19 mai 2018

Pièce drôle et profonde, où l'art est le prétexte à une réflexion intéressante sur le sens des rapports humains en général, et de l'amitié (ici masculine) en particulier.

Avis publié par jean-louis le 18 mai 2018

Excellente pièce qui n'a pas une ride. Très bons acteurs. Décor un peu minimaliste

Avis publié par POILLION le 19 avril 2018

Nous avons apprécié et la pièce et les acteurs ! La salle était comble : on comprend pourquoi...

Avis publié par candines le 14 avril 2018

Ce n'est pas bien, c'est excellent !!!!!
Chacun des comédiens, avec son jeu bien différent des 2 autres.... nous régale. La tirade de J.P Darroussin déclamée avec beaucoup de calme est exceptionnelle et fortement applaudie.
Courez voir "Art" si ce n'est pas encore fait. Et réserver en avance car sinon il ne reste que des strapontins.

Avis publié par BAUDET le 19 mars 2018

Excellent

Avis publié par Dior le 4 mars 2018

Excellente pièce. Très drôle. Acteurs excellents. Tirade de Daroussin mémorable.

Avis publié par Kalliopi le 25 février 2018

Très bonne pièce, fine et drôle. Un moment intelligent avec d'excellents acteurs. A voir.

Avis publié par BLIN le 25 février 2018

Nous aimons J.P Darrousin et C.Berling qui restent remarquables dans cette pièce. Nous avons découvert A.Fromager qui tient allègrement sa place face à ces 2 compères.
Texte qui nous interroge tous sur nos rapports amicaux et humains.
Nous avons aussi un coup de cœur pour le lieu si agréable par son atmosphère qu'est le théâtre St Antoine.
Merci au théâtre de nous régaler autant!

Avis publié par Choix de la rédaction le 21 février 2018

Plus de vingt ans après sa création, Patrice Kerbrat reprend "Art" au Théâtre Antoine. Portée aujourd’hui par Charles Berling, Alain Fromager et Jean-Pierre Darroussin, la pièce culte de Yasmina Reza n’a pas pris une ride.
Par-delà une réflexion sur l’art contemporain et sur la pertinence de ce monochrome hors de prix, "Art" raconte une amitié qui se brise. Le tableau est un catalyseur.

Avis publié par Nadine BEWENDE le 5 février 2018

J'ai assisté à la représentation du 02/02 de la pièce l'Art.
Les trois acteurs sont formidables chacun dans leur jeu. La mise en scène est menée tambour battant. Jean Pierre DARROUSSIN est exceptionnel dans sa tirade de désespoir sur les conflits d'organisation de son mariage. Charles BERLING touchant dans son rôle d'ami désorienté par l'achat de son ami. Alain FROMAGER formidable également.
Merveilleuse pièce sur l'amitié et les incompréhensions humaines. Les acteurs magnifient cette pièce avec complicité.

Principaux artistes

Jean-Pierre Darroussin

Naissance à Courbevoie (Seine) France le 4 décembre 1953 (67 ans).
Au théâtre, on a pu voir Jean-Pierre Darroussin dans Le Principe d'incertitude (Théâtre Antoine) en 2021, Une banale histoire (Théâtre de l'Atelier) en 2011 ou encore La Chapelle-en-Brie (Théâtre du Rond-Point) en 2009.
Au cinéma, Jean-Pierre Darroussin a interprété Rabut dans Des hommes en 2020, interprété le Berger dans Les Éblouis en 2019 ou encore interprété Richard dans Gloria Mundi en 2019.

Charles Berling

Naissance à Saint-Mandé, France le 30 avril 1958 (63 ans).
Au théâtre, on a pu voir Charles Berling dans Dans la solitude des champs de coton (Théâtre 14) en 2021, Un soir avec… Charles Berling (Théâtre des Mathurins) en 2019 ou encore Lettres à Nour (Théâtre Antoine) en 2018.
Au cinéma, Charles Berling a interprété Gilles dans Celle que vous croyez en 2019, interprété Patrice dans Exfiltrés en 2019 ou encore joué dans Blanche comme neige en 2019.

Alain Fromager

Au théâtre, on a pu voir Alain Fromager dans L'Éden Cinéma (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2020, Abnégation (Théâtre Le Monfort) en 2020 ou encore Dreck (Théâtre Antoine) en 2018.
Au cinéma, Alain Fromager a interprété un chasseur dans Case départ en 2010, interprété Mazin dans Le Mac en 2009 ou encore interprété le journaliste de «Minute» dans Mesrine : l'ennemi public n°1 en 2008.

Yasmina Reza

Au théâtre, on a pu voir Yasmina Reza dans Anne-Marie la beauté (La Colline - Théâtre national) en 2020, Une pièce espagnole (Théâtre Clavel) en 2019 ou encore Pierre Arditi lit ce qu’il aime (Théâtre Montansier) en 2019.
Au cinéma, Yasmina Reza a écrit Carnage en 2011, réalisé, écrit Chicas en 2010 ou encore interprété Emily dans Loin en 2000.

Patrice Kerbrat

Au théâtre, on a pu voir Patrice Kerbrat dans La Version Browning (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2016, Poivre et sel (Les Déchargeurs) en 2015 ou encore Un tango en bord de mer (Théâtre Montparnasse) en 2015.
Au cinéma, Patrice Kerbrat a interprété Dubois dans La Méridienne en 1987, interprété Marcello dans Le Cri du hibou en 1987 ou encore interprété Gérard dans Stress en 1984.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...