Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg -
75010
Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)
Distribution : Par Édouard Baer
Autres artistes : Avec Jack Souvant
Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Événement suspendu en raison de la fermeture des lieux culturels
Dans le théâtre, un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d’aiguillage, une rencontre imprévue… Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours. Édouard Baer campe ici un personnage qui se prend à imaginer d'autres vies, interpelé par l'appel du large.
Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, le personnage d'Édouard Baer se prend à imaginer d’autres vies. De grands destins. L’appel du large. Il se rêve en Casanova, Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary… Qu'auraient-ils fait à sa place ?
Zoom
Entre les Portes Saint-Denis et Saint-Martin, au Théâtre Antoine, Édouard Baer ose la fuite en avant dans un presque seul-en-scène baptisé Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce. Pour justifier son manque de courage, le dandy comique convoque André Malraux, Romain Gary, Boris Vian, Charles Bukowski, Albert Camus… en se demandant ce qu’ils auraient fait à sa place.
Entre la radio et le cinéma, Édouard Baer avait un peu délaissé les planches depuis Un pedigree, l’autobiographie de Patrick Modiano. Un seul-en-scène émouvant où le comédien, qui a fait ses classes au cours Florent, donnait une véritable leçon d’art dramatique entre silences, langage non verbal et voix délicieusement posée.
À l’invitation de Stéphanie Bataille et Jean-Marc Dumontet, l’iconoclaste a relevé le défi de monter en quelques semaines un nouveau spectacle. Encore fragiles, ses Élucubrations sont amenées à évoluer et à se bonifier au fil des représentations. La substantifique moelle est cependant déjà là grâce à un corpus d’auteurs fétiches, qu’Édouard Baer aime faire savourer à son public. Parlons-en de cette salle comble et conquise d’avance à l’idée de partager une soirée en si bonne compagnie.
Divagations et confidences
La chevelure toujours ébouriffée, la démarche confuse traduisant l’imbroglio de sa pensée, la voix ondulant, Édouard Baer déboule dans l’allée de la salle. Le comédien vient de déserter la scène d’un théâtre voisin où il tentait de déclamer le discours d’André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon. Un moment historique qu’il peine à jouer avec le ton juste. Lâche, il prend la fuite et devient malgré lui l’élément perturbateur d’une autre pièce sur le point de débuter : Dernier bar avant la fin du monde. Derrière un comptoir en zinc, un régisseur (Christophe Meynet) opère les dernier réglages. Un dialogue s’engage.
Édouard Baer, entre divagations et tergiversations, livre ses doutes. Pourquoi a-t-il fait ce geste inconsidéré ? Thomas Bernhard et Romain Gary, qu’auraient-ils fait à sa place ? Et Brassens, et Rochefort, et Marielle ? Avec son sens inné du burlesque et de l’improvisation, il convoque son panthéon d’auteurs et de comédiens. Le trublion lit des extraits de textes souvent mélancoliques, rend hommage aux « Grands Ducs », s’amuse de répliques, lance des saillies absurdes et ravive le souvenir d’Au théâtre ce soir grâce à un simple téléphone. Sans transition, la mise en abyme semble parfois manquer de rythme, mais le public ne semble pas s’en offusquer à entendre les rires qui s’enchaînent.
Emmanuelle Dreyfus
3 avis sur Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par Christiane le 6 février 2020
Édouard Baer est un très bon comédien et emmène le spectateur dans toute une série d’émotions, du rire au silence partagé, et on passe une excellente soirée ! À voir !
Publié par john le 26 juin 2019
Un spectacle amusant et subtil, je n'ai malheureusement aucun souvenir d'un réel moment marquant. Ce spectacle reste bien plus intéressant que les trop nombreux comiques improvisateurs qui vannent leur public et commentent des faits divers.
Publié par Anne-Laure le 4 mai 2019
On passe un très bon moment. Fin et drôle.
Principaux artistes
Édouard Baer
Naissance à Paris le 1 décembre 1966 (54 ans).
Au théâtre, on a pu voir Édouard Baer dans Le Soldat Rose (L'Olympia) en 2017, Un pedigree (Théâtre Antoine) en 2016 ou encore La Porte à côté (Théâtre Édouard VII) en 2014.
Au cinéma, Édouard Baer a interprété André Grunvald dans La Bonne Épouse en 2020, interprété Buck dans Terra Willy en 2019 ou encore interprété Henry Thouvenel dans Black Snake, la légende du serpent noir en 2019.
Jack Souvant
Au théâtre, on a pu voir Jack Souvant dans La Montagne (Théâtre du Soleil) en 2015.
Informations tarifaires
Réservez à partir de 19 € / jusqu'à 74,5 € (prix tous frais inclus).