Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

L'être ou pas

(14 votes et 14 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg - 75010 Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)

Distribution : De Jean-Claude Grumberg, mise en scène Charles Tordjman. Avec Pierre Arditi, Daniel Russo

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 3 novembre 2015
Date de fin : 27 mars 2016
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Galerie : photos & vidéos

Deux voisins se croisent dans la cage d’escalier. L’un, pressé par sa femme, accoste l'autre : « Vous êtes juif ? » Et voilà que cette question ouvre les vannes d'une avalanche d'autres questions qui cherchent à savoir ce qu’est un juif. Jusqu'où iront-ils pour en finir avec cette interrogation ? On dit qu’il y aurait 8612 façons de se dire juif. Mais comme la pièce ne dure pas l’éternité, on a juste le temps d’en découvrir quelques unes, afin d’en rire… même jaune.

Théâtre Antoine

Adresse : 14 boulevard de Strasbourg 75010 Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)
Réservation : 01.42.08.77.71
Site web : www.theatre-antoine.com

14 avis sur L'être ou pas

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Pierrette caron le 21 mars 2016

Oui excellent même pour les canadiens pour qui la question juive n'est pas aussi étudier au Canada nous avons adorer votre pièce merci beaucoup

Publié par Édouard Dargent le 18 mars 2016

Formidable pièce, foncez, courrez voir ce magnifique duo d'acteurs, sur un texte pertinant et drôle.
Il reste peu de dates, allez y les yeux fermés.

Publié par frederique le 10 mars 2016

un excellent moment: de l'humour mais aussi quelques moments de gravité. deux acteurs formidables et un décor sobre avec un très beau jeu de lumières et un escalier sculptural.

Publié par Santerre le 19 février 2016

Fin, subtil et magnifiquement interprété.
A ne pas rater par les temps qui courent.

Publié par Martine Hazard le 23 novembre 2015

Un jeu de deux excellent. Une transposition de l'attitude de racisme primaire qui caractérise pas mal d'entre-nous. Un dialogue qui fait réfléchir en préconisant l'humour à la place de l'agressivité. Une ode à la réflexion personnelle et à l'esprit critique. Pierre Arditi est comme toujours : merveilleux. Russo dans le rôle du rustre et de l'inculte sans réflexion personnelle est tout simplement magistral. Un bon spectacle de sur la peur de l'autre à aller voir pour réfléchir ensemble.

Publié par Pallincourt le 21 novembre 2015

Très beau spectacle. Quinze minutes pour rentrer dans le jeu et puis se laisser guider dans les méandres des mots utilisés comme une sauce un peu piquante, un peu aigre mais toujours juste jamais mièvre!

Publié par herlicoviez michel le 21 novembre 2015

Excellent spectacle ; banalité de l'antisémitisme traitée avec humour; texte subtil; acteurs excellents pleins de naturel; on se croirait dans sa cage d' escalier! Bravo

Publié par Lydna le 17 novembre 2015

Les deux excellents comédiens nous ont fait passé un très bon moment, avec beaucoup d'humour et de subtilité pour traiter ce sujet difficile. Un texte qui sans doute prend partie... Mais n'en prennent-ils pas tous ? En tous cas, une soirée de beaucoup d'importance dans ces temps troublés ! Merci Monsieur Arditi pour votre message final ! Et merci à tous, comédiens, direction et personnel du Théâtre Antoine, d'avoir choisi de jouer envers et contre tout ! Merci de vivre et de nous aider à vivre !

Publié par YVARD le 13 novembre 2015

Très bon texte, rempli de subtilités mettant en relief certaines contradictions toujours d'actualités. Dommage que les acteurs ne soient pas toujours audibles (problème de micro? d'acoustique?), ce qui nuit au confort des spectateurs et à l'entière compréhension des répliques

Publié par Soussan Bernadette le 30 mars 2015

La prestation de ces deux très grands acteurs était sublime !!! Les dialogues très justes ,très savoureux et tellement actuels ! Nous avons passé un excellent moment !

Principaux artistes

Pierre Arditi

Naissance à Paris, France le 1 décembre 1944 (76 ans).
Au théâtre, on a pu voir Pierre Arditi dans Fallait pas le dire ! (Théâtre de la Renaissance) en 2020, Compromis (Théâtre Édouard VII) en 2019 ou encore Pierre Arditi lit ce qu’il aime (Théâtre Montansier) en 2019.
Au cinéma, Pierre Arditi a interprété Pierre dans La Belle Époque en 2019, interprété Jean dans Les Estivants en 2018 ou encore interprété Claude de Richemont dans Monsieur & madame Adelman en 2017.

Daniel Russo

Naissance à Marseille le 13 mai 1948 (72 ans).
Au théâtre, on a pu voir Daniel Russo dans Si on savait (Théâtre des Bouffes Parisiens) en 2020, Le Crédit (Comédie des Champs-Élysées) en 2019 ou encore Absolutely Hilarious (Théâtre Daunou) en 2019.
Au cinéma, Daniel Russo a interprété le beau-père dans Les Trois frères - le retour en 2013, interprété Escartefigue dans Fanny en 2012 ou encore interprété Escartefigue dans Marius en 2012.

Jean-Claude Grumberg

Au théâtre, on a pu voir Jean-Claude Grumberg dans La Plus Précieuse des marchandises (Théâtre du Rond-Point) en 2020, Vers toi terre promise (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2019 ou encore Une leçon de savoir-vivre - Conférence (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2019.
Au cinéma, Jean-Claude Grumberg a écrit La Capitale en 2012, écrit Eden à l'ouest en 2008 ou encore écrit Mon colonel en 2006.

Charles Tordjman

Au théâtre, on a pu voir Charles Tordjman dans 12 hommes en colère (Théâtre Hébertot) en 2021, La Plus Précieuse des marchandises (Théâtre du Rond-Point) en 2020 ou encore Je poussais donc le temps avec l'épaule (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2019.
Au cinéma, Charles Tordjman a interprété Nordmann dans Un bruit qui rend fou en 1995.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...