Théâtres Tragédie Pièces de théâtre

De Jean Racine, mise en scène Christine Joly. Avec Christine Joly, Philippe Lebas.

Genre : Tragédie
Lieu : Artistic Athévains, Paris 11e
Date de début : 11 juin 2019
Date de fin : 31 juillet 2019
Durée : 1h45

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

L'empereur a commis l'irréparable en enlevant Junie la nuit précédente. Elle veut des explications ! Dans cette journée cruciale, les coups retentiront du combat des deux géants pour le pouvoir et la domination. L'amour de Britannicus et de Junie y survivra-t-il ? Qui ment, trahit dans ce palais rongé par la corruption et la folie ?

Philippe Lebas joue Britannicus seul, avec la participation de Christine Joly au quatrième acte. Le comédien affirme : « Ce projet, je le porte depuis quelques années déjà. La solitude de l’acteur permet d’approcher le jeu de miroir dans lequel les personnages se débattent. » La comédienne l'a dirigé durant la création de la pièce, le mettant en scène dans une alchimie du jeu et de la scène.

Le spectacle Britannicus est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Britannicus : à propos

Dans cette version rare de Britannicus jouée à deux pas de la Place Léon Blum et du Boulevard Voltaire à l’Artistic Théâtre, Philippe Lebas incarne tous les personnages de la tragédie. Christine Joly intervient en Agrippine forte et triste et conçoit une mise en scène qui fait bien entendre le chaos.

Sous l’œil de l’empereur romain Néron

Deux ans après Andromaque, Jean Racine présente Britannicus le 13 décembre 1669 à Paris. Cette pièce en cinq actes est la deuxième tragédie du dramaturge et poète qui a situé son action dans l’histoire romaine. Britannicus est le fils de Messaline et de l’empereur Claudius (Claude). Ce dernier épouse en secondes noces Agrippine et adopte son fils, Néron, qu’elle a eu avec Domitius Enobarbus. À la mort de Claudius, Néron lui succède et règne avec justice, les premières années.

Jean Racine commence sa tragédie au moment où tout bascule, quand Néron enlève Junie, l’amante de Britannicus. Ce dernier, descendant légitime du pouvoir, avait été écarté par Agrippine pour y placer Néron. Malgré toute la destinée qu’Agrippine avait pu échafauder pour son fils et le rôle dont elle se paraît, elle perd le « contrôle » de Néron qui, par ses actes, va peu à peu révéler sa haine.

Un comédien sous tension

Philippe Lebas campe intensément tous les personnages : Agrippine, Junie, Britannicus, Néron, Burrhus (gouverneur de Néron), Narcisse (gouverneur de Britannicus) et Albine (confidente d’Agrippine). Avec peu d’accessoires - là une étoffe rouge, ici un divan -, l’artiste donne toute l’ampleur et la douleur de cette tragédie qui se déroule sous nos yeux. Il nous entraîne dans le rythme de cette épopée qui ne peut se terminer que dans le sang. Loin d’en faire trop, il permet de bien entendre tout autant la tension provoquée par Néron que le doute de Britannicus ou la tristesse de Junie, renonçant fatalement à son amour.

Entourant les personnages, Christine Joly se déplace à chaque acte comme l’horloge de la tragédie à venir. Elle lance quelquefois le nom de certains personnages comme autant de ponctuations que Philippe Lebas attrape pour poursuivre le récit. Se glissant dans la peau d’Agrippine à l’acte IV, elle confère à cette mère possessive et trahie par Néron, son fils préféré, toute la douleur et la force ultime de celle qui sait qu’elle va tout perdre… au moment où elle avait pourtant atteint son but. Ce spectacle donne ainsi, par le jeu de Philippe Lebas et de Christine Joly, un nouvel éclat à cette tragédie et à cette langue si belle de Racine.

Michel Maurel

Derniers avis sur le spectacle : Britannicus

Il n'y a pas encore d'avis sur Britannicus.

Principaux artistes liés à l'événement

Philippe Lebas : au théâtre, Philippe Lebas est à l'affiche de Ivanov (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2020, Les Rivaux (Artistic Théâtre) en 2019 ou encore La Cerisaie (Théâtre du Soleil) en 2016.

Coordonnées du lieu

Artistic Athévains

Adresse : 45 bis rue Richard-Lenoir 75011 Paris 11e
Réservation : 01.43.56.38.32
Site web : artistictheatre.com

Transports

Métro : Voltaire (9)
Bus : Charonne - Keller (61 / 76 / N16 / N34), Basfroi (61 / N16 / N34), Voltaire - Léon Blum (46 / 56 / 61 / 69 / N16 / N34), Godefroy Cavaignac (46), Gymnase Japy (46 / 56), Popincourt (69), Faidherbe (76)

Plan d'accès

Artistic Athévains - Paris 11e
45 bis rue Richard-Lenoir
Donner mon avis sur Britannicus

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !