Artistic Théâtre
45 bis rue Richard-Lenoir 75011 Paris 11e

Tragédie 16.5-44.5€ -33% Réservation Pièces de théâtre

Distribution : De Jean Racine, mise en scène Christine Joly. Avec Christine Joly, Philippe Lebas

Genre : Tragédie
Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 11 juin 2019
Date de fin : 31 juillet 2019
Tarifs : places de 10 à 30€

Description

Britannicus est le récit d'une émancipation. Non pas celle du personnage qui donne son nom à la pièce, mais celle de son héros caché : Néron. Porté au trône par sa mère, il va s'affranchir d'elle et se débarrasser de tous ceux qui mettaient un frein à ses désirs, à commencer par son frère, Britannicus… (1h45)

Philippe Lebas joue Britannicus seul, avec la participation de Christine Joly au quatrième acte. Le comédien affirme : « Ce projet, je le porte depuis quelques années déjà. La solitude de l’acteur permet d’approcher le jeu de miroir dans lequel les personnages se débattent. » La comédienne l'a dirigé durant la création de la pièce, le mettant en scène dans une alchimie du jeu et de la scène.

Zoom

Dans cette version rare de Britannicus jouée à deux pas de la Place Léon Blum et du Boulevard Voltaire à l’Artistic Théâtre, Philippe Lebas incarne tous les personnages de la tragédie. Christine Joly intervient en Agrippine forte et triste et conçoit une mise en scène qui fait bien entendre le chaos.

Sous l’œil de l’empereur romain Néron

Deux ans après Andromaque, Jean Racine présente Britannicus le 13 décembre 1669 à Paris. Cette pièce en cinq actes est la deuxième tragédie du dramaturge et poète qui a situé son action dans l’histoire romaine. Britannicus est le fils de Messaline et de l’empereur Claudius (Claude). Ce dernier épouse en secondes noces Agrippine et adopte son fils, Néron, qu’elle a eu avec Domitius Enobarbus. À la mort de Claudius, Néron lui succède et règne avec justice, les premières années.

Jean Racine commence sa tragédie au moment où tout bascule, quand Néron enlève Junie, l’amante de Britannicus. Ce dernier, descendant légitime du pouvoir, avait été écarté par Agrippine pour y placer Néron. Malgré toute la destinée qu’Agrippine avait pu échafauder pour son fils et le rôle dont elle se paraît, elle perd le « contrôle » de Néron qui, par ses actes, va peu à peu révéler sa haine.

Un comédien sous tension

Philippe Lebas campe intensément tous les personnages : Agrippine, Junie, Britannicus, Néron, Burrhus (gouverneur de Néron), Narcisse (gouverneur de Britannicus) et Albine (confidente d’Agrippine). Avec peu d’accessoires - là une étoffe rouge, ici un divan -, l’artiste donne toute l’ampleur et la douleur de cette tragédie qui se déroule sous nos yeux. Il nous entraîne dans le rythme de cette épopée qui ne peut se terminer que dans le sang. Loin d’en faire trop, il permet de bien entendre tout autant la tension provoquée par Néron que le doute de Britannicus ou la tristesse de Junie, renonçant fatalement à son amour.

Entourant les personnages, Christine Joly se déplace à chaque acte comme l’horloge de la tragédie à venir. Elle lance quelquefois le nom de certains personnages comme autant de ponctuations que Philippe Lebas attrape pour poursuivre le récit. Se glissant dans la peau d’Agrippine à l’acte IV, elle confère à cette mère possessive et trahie par Néron, son fils préféré, toute la douleur et la force ultime de celle qui sait qu’elle va tout perdre… au moment où elle avait pourtant atteint son but. Ce spectacle donne ainsi, par le jeu de Philippe Lebas et de Christine Joly, un nouvel éclat à cette tragédie et à cette langue si belle de Racine.

Michel Maurel

Soyez le premier à rédiger un avis sur Britannicus !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...