Théâtre contemporain : tous les spectacles à Paris :
543 spectacles
Ce solo en trois parties s’ouvre comme une conférence sur le dimorphisme sexuel.
Douze minutes de retard suffisent à faire basculer la vie de Josette, employée modèle. Une exploration de la violence absurde du formalisme administratif.
Marcelle, trop en avance pour le travail, croise un lapin mécanique. Claire, perdue dans un vide, cherche le fil. En la suivant, Marcelle se rencontre elle-même.
Un voyage initiatique poétique et déjanté, explorant avec humour nos blessures invisibles et la force créatrice de la vulnérabilité.
L'artiste s’empare des discours authentiques des influenceuses et les revisite en clown, mettant l’accent sur l’obsession de la popularité et du placement de produits.
Une journaliste voit son plateau envahi par les voix d’un passé brûlant. Le spectacle retrace les violences de 2001 et le cri d’une génération face à l’histoire.
Un employé de startup parisienne décide de se venger de son patron en lui faisant racheter une pompe funèbre en province pour la disrupter.
« La mort plutôt que l’humiliation » semble être le credo d’Antigone. Son sacrifice rappelle celui de la Lucrèce de Shakespeare, autre figure emblématique de la tragédie.
Un duo improvisé explore avec humour et musique la féminité. Dans une chambre de fille, scènes et archétypes naissent des objets et du public.
L'artiste chante, joue, parle et dessine, convoquant les émotions douces et fortes qu’il cultive depuis toujours.
Deux inconnus se font face la nuit pour un deal mystérieux. Duel verbal, désir, pouvoir et solitude s’affrontent dans un univers underground.
Lola quitte son confort pour engager son corps entre projets d’État et Terre. Seule, elle porte un récit écoféministe sensible sur la santé, la justice et le vivant.
Quand la violence féminine interroge les tabous : deux chercheuses analysent Médée et Penthésilée lors d’une journée d’étude qui bascule et révèle des biais genrés.
Conférence gesticulée sur la pédocriminalité, la victimologie, la justice, l’accès aux soins et la résilience. Humour, chansons et poésie pour raconter l’histoire de Princess Békille.
Un père et sa fille règlent leurs comptes, qui sont ceux de deux générations situées d'un bout à l'autre de la révolution numérique.
Le théâtre contemporain est un genre théâtral né au XXe siècle qui regroupe des pièces abordant des thèmes actuels, dans des mises en scène qui ne respectent plus les codes du théâtre classique. En effet, le théâtre contemporain offre des libertés dans le jeu des comédiens, la place du public, l'utilisation de vidéo ou d'objets, le mélange des arts, afin de réfléchir l'époque actuelle et ouvrir le débat sur cette dernière. Les pièces de théâtre contemporain sont très souvent programmées dans les théâtres publics ou subventionnés, mais elle sont également présentes dans les théâtres privés. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les pièces de théâtre contemporain programmées à Paris et en Île-de-France.





