Théâtre contemporain : tous les spectacles à Paris :
564 spectacles
En 1940, Jean Zay, pilier du Front populaire, farouchement opposé à l’armistice, est incarcéré, mis au secret, du fond de son cachot humide, Jean Zay rédige ses mémoires
« Aucun personnage ne le pousse. Je le pousse. Un cri. Un cri qui dit l’horreur de perdre l’autre. L’horreur du seul, sans l’autre. »
Sur un paquebot qui l’emmène en Argentine, le conteur, en l’occurrence Stefan Zweig, rencontre plusieurs personnages remarquables.
L'histoire vraie de deux amants mythiques : Héloïse et Abélard. Mais au-delà du récit historique se dévoile une vision féminine du monde où le sacré et le profane se confondent.
Fable philosophique emplie d’amour, de mystère et de poésie, Imaginer la pluie nous transporte dans un monde post-apocalyptique désertique et hostile.
Dans ce « conte médiéval afro queer », Anthony Martine mêle danse, chant, maquillage live, performance et archives personnelles pour mener une réflexion sur la construction d’un jeune adulte noir et queer.
Cinq anges sont envoyés par Dieu sur la terre pour essayer de régler le problème de la guerre.
Six autrices engagées, issues de différentes origines et confrontées à la discrimination raciale, écrivent un texte poético-politique.
Raquel Silva part du principe que chaque individu vit à l’intérieur d’une réalité subjective et illusoire, qui semble s’amplifier à notre époque où les réalités truquées sont à l’ordre du jour.
Une poignée d’allumettes, un peu de charbon et une meute de chien, voilà les ingrédients dont Arno Wögerbauer va se saisir pour raviver la figure trouble de son grand-oncle, Josef.
Un manifeste du désir de création au féminin avec, à l’origine, une question posée à dix autrices francophones : pourquoi écrivez-vous ?
Comment le désir se construit-il ? Comment les représentations de la sexualité façonnent-elles nos fantasmes ?
Fille publique, la reine du bal Mabille s’élèvera dans la société jusqu’à devenir comtesse par son mariage, femme de lettres par son talent, exemple de vertu par sa conduite.
Dans les années 2000, des jeunes femmes se voient proposer une petite rallonge de leur salaire, pour effectuer « une mission un peu spéciale » : infiltrer les milieux activistes de Suisse romande.
1989, une course à la voile, autour du monde. Déjà misogyne, le monde de la navigation est qui plus est, en retard. Mais Juliette décide qu’elle veut naviguer, barrer, patronner.
Le théâtre contemporain est un genre théâtral né au XXe siècle qui regroupe des pièces abordant des thèmes actuels, dans des mises en scène qui ne respectent plus les codes du théâtre classique. En effet, le théâtre contemporain offre des libertés dans le jeu des comédiens, la place du public, l'utilisation de vidéo ou d'objets, le mélange des arts, afin de réfléchir l'époque actuelle et ouvrir le débat sur cette dernière. Les pièces de théâtre contemporain sont très souvent programmées dans les théâtres publics ou subventionnés, mais elle sont également présentes dans les théâtres privés. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les pièces de théâtre contemporain programmées à Paris et en Île-de-France.