De et mise en scène Élodie Guibert. Avec Marine Behar, Roma Blanchard, Alex Crestey, Antoine Mazauric, Savannah Rol.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 2 février 2026
Date de fin : 24 février 2026
Durée : 1h30
Présentation
Dans une société où le lien social se délite, des salles de quartier sont mises à disposition pour lutter contre la solitude. Au 7 rue des Alouettes, cinq personnes se rencontrent et, livrées à elles-mêmes dans cet espace sans âme, réapprennent à parler et à se découvrir. Au fil des confidences, des amitiés naissent. Toutes et tous cherchent une manière d’être au monde sans renoncer aux autres.
Élodie Guibert se base sur un rapport de 2017 du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) sur l'isolement social pour écrire une fiction dystopique d’un futur proche, en imaginant que le taux de solitude a augmenté et que l’isolement social atteint désormais 5 personnes sur 10. Elle souhaite « donner la parole à ces personnes que l’on veut à tout prix oublier. Celles qu’on pense inadaptées à la société, parce qu’elles vivent dans un isolement social, celles qu’on abandonne parce qu’elles nous renvoient immédiatement à notre propre solitude. »
Le spectacle 7 rue des Alouettes est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
7 rue des Alouettes : à propos
Extrait de la note d'intention d'Élodie Guibert :
« Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin en imaginant le portrait de cinq personnes isolées socialement. Je veux questionner toutes les solitudes, celle que je connais et celles que j’imagine. D’où elles viennent, pourquoi et comment elles finissent par nous emprisonner, pourquoi elles nous effraient. C’est au travers de cinq portraits que je veux tenter de montrer la complexité de ce sentiment qui nous traverse tous et toutes une fois dans notre vie.
L’écriture ne résout pas le parcours de ces cinq figures ; elle révèle la part de mystère qui les entoure. Et ce mystère nous met face à un choix : celui d’accepter ou non l’autre avec ce qu’il veut bien partager. Ces personnes se rencontrent et se lient d’amitié. Je ne m’intéresse pas à la finalité de cette rencontre mais je m’attèle plutôt à disséquer chaque infime moment qui participe à la naissance de ce groupe. C’est pourquoi le montage cherche à mettre en lumière la fragilité de chaque rencontre. Je veux faire le zoom sur l’expérience, la mise à nu, le vertige que l’on vit lorsqu’on est prêt.e à s’ouvrir à l’autre. »
Derniers avis sur le spectacle : 7 rue des Alouettes
Principaux artistes liés à l'événement
Savannah Rol est à l'affiche de Le Bruit de l'autre (interprétation - Atelier de Paris - Carolyn Carlson) en 2023, Ana (interprétation - Théâtre de l'Aquarium) en 2023, War and Breakfast (Théâtre de l'Opprimé) en 2018 ou encore La Famille royale (Théâtre de la Cité Internationale) en 2017.
Marine Behar est à l'affiche de Agatha (interprétation - Théâtre 14) en 2022, Dormir debout (Centre Paris Anim' Ruth Bader Ginsburg) en 2014 ou encore Les Rêves (Théâtre de Belleville) en 2013.
Élodie Guibert est à l'affiche de Loretta Strong (La Flèche) en 2020.
Roma Blanchard est à l'affiche de J'aurais voulu être Jeff Bezos (interprétation - Théâtre de Belleville) en 2023 ou encore Aucun vent ne nous efface (interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2023.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 31 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eTransports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













