De, mise en scène et avec Marguerite Courcier, Camille Jouannest, Laurine Villalonga.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 4 février 2026
Date de fin : 28 février 2026
Durée : 1h20
Présentation
Un jour, Camille a menti à ses amies Laurine et Marguerite. Le jour où la vérité a éclaté, elles ont voulu comprendre : pourquoi on ment ? À partir d’entretiens, les trois comédiennes réalisent une anatomie du mensonge, qui nous entraîne sur les (fausses) pistes de la vérité humaine.
Quelle vérité se cache derrière nos mensonges ? Quelle est cette terreur d’être seulement soi qui nous pousse à fabriquer un mythe de nous-même ? Un récit kaléidoscopique, inspiré d’une série de témoignages. Trois comédiennes s’emparent de ces histoires face à un public qui assiste à une cérémonie du dévoilement de soi.
Le spectacle À la limite de la crédibilité est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
À la limite de la crédibilité : à propos
Extrait de la note d'intention des autrices Marguerite Courcier, Camille Jouannest et Laurine Villalonga :
« À la limite de la crédibilité a l’ambition d’être une anatomie du mensonge. Par une forme polyphonique, trois corps, trois voix incarnent plusieurs identités face à un public complice et témoin de leurs tentatives de se raconter en traversant les frontières poreuses du vrai et du faux. Mentir pour apparaître ou par peur d'apparaître, mentir pour exister ou pour s’effacer. Avec une plongée dans les mécanismes du mensonge, nous voulons en faire émerger ses paradoxes. Sa dimension de pharmakon sera notre fil rouge : remède ou poison, tout dépend de l’usage que l’on en fait.
Avec cette pièce, nous voulons faire circuler et donner vie aux histoires qu’on se raconte, à nos propres mythes, à nos fantasmes, en les regardant en face, en les incarnant. Théâtraliser nos mensonges pour les dédramatiser et les déculpabiliser. Le mensonge devient alors outil identitaire : s’inventer soi-même, devenir quelqu’un.e d’autre. Il est une sortie de secours, une bouée de sauvetage face aux catégorisations et aux assignations restrictives. »
Derniers avis sur le spectacle : À la limite de la crédibilité
Principaux artistes liés à l'événement
Marguerite Courcier est à l'affiche de La Petite Soldate (Théo Théâtre) en 2017 ou encore Lysistrata (Théo Théâtre) en 2015.
Camille Jouannest est à l'affiche de Le Moche (mise en scène - Théâtre de Belleville) en 2021 ou encore Les Justes (interprétation - Théâtre du Châtelet) en 2019.
Laurine Villalonga est à l'affiche de Le Moche (interprétation - Théâtre de Belleville) en 2021.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 31 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eTransports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













