Théâtres Danse Opéras / Ballets-Danse

Chorégraphie et avec Betty Tchomanga.

Genres : Danse, Danse africaine
Lieu : Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Date de début : 21 mars 2024
Date de fin : 26 mars 2024
Durée : 55 min

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Déesse des eaux, la divinité africaine Mami Wata a la beauté monstrueuse des créatures les plus fascinantes. Femme sirène associée à la séduction et à la mort, elle règne sur les bas-fonds de l’humanité. Betty Tchomanga s’empare de cette figure mythologique dans un solo transcendé par la musique, les modulations étranges de sa voix et la contrainte incessante du mouvement. Sur la pulsation de sons électro hypnotiques et de « beats » issus de musiques traditionnelles africaines, la danseuse s’attache à la répétition d’un motif archaïque : le saut vertical.

Dans ce solo aussi hypnotique qu'envoûtant, la chorégraphe et danseuse Betty Tchomanga se saisit d'une divinité vaudoue africaine pour une danse faite de sauts, de sursauts, de soubresauts, comme la résurgence de multiples présences, de gestes enfouis par la colonisation. Peu à peu, le spectacle se métamorphose et devient un jeu de séduction-répulsion avec les spectateurs, lorsque la danseuse descend de son rocher pour venir à leur rencontre.

Le spectacle Betty Tchomanga : Mascarades est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Derniers avis sur le spectacle : Betty Tchomanga : Mascarades

Il n'y a pas encore d'avis sur Betty Tchomanga : Mascarades.

Principaux artistes liés à l'événement

Betty Tchomanga : au théâtre, Betty Tchomanga est à l'affiche de Marlene Monteiro Freitas : Bacchantes (prélude pour une purge) (danse - Le Centquatre (104)) en 2022, Marlène Monteiro Freitas : D'ivoire et chair (danse - Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant) en 2022 ou encore Marlene Monteiro Freitas : Mal - Embriaguez Divina (danse - Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant) en 2021.

Coordonnées du lieu

Théâtre de la Bastille

Adresse : 76 rue de la Roquette 75011 Paris 11e
Réservation : 01.43.57.42.14
Site web : www.theatre-bastille.com

Transports

Métro : Bréguet-Sabin (5), Voltaire (9)
Bus : Charonne - Keller (61 / 76 / N16 / N34), Basfroi (61 / N16 / N34), Voltaire - Léon Blum (46 / 56 / 61 / 69 / N16 / N34), Commandant Lamy (69)

Plan d'accès

Théâtre de la Bastille - Paris 11e
76 rue de la Roquette
Donner mon avis sur Betty Tchomanga : Mascarades

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.