Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Franz Kafka, mise en scène Régis Hébette. Avec Laure Wolf.

Genres : Théâtre contemporain, Seul(e) en scène
Lieu : Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Date de début : 29 mars 2024
Date de fin : 29 mars 2024
Durée : 1h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Écrit quelques semaines avant sa mort, la nouvelle Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris est l’ultime texte de Franz Kafka. Une souris y relate l’histoire de l’artiste Joséphine et de sa relation avec le peuple des souris auquel elle appartient. Joséphine est cantatrice mais son chant ne se distingue apparemment en rien du sifflement ordinaire de ses congénères.
D’où vient alors l’enthousiasme du peuple – qui par ailleurs dans son ensemble n’apprécie pas la musique – pour le chant sans qualité de Joséphine ? Comment comprendre qu’il se rassemble dans un silence respectueux pour écouter ce que lui-même produit à longueur de journées et peut-être mieux qu’elle ?
C’est à une énigmatique et savoureuse interrogation sur la place de l’artiste et sur sa relation au peuple que nous invite Kafka à travers ce récit qui revêt ;– forcément – une dimension testamentaire.

Le spectacle Joséphine est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Joséphine

Il n'y a pas encore d'avis sur Joséphine.

Principaux artistes liés à l'événement

Laure Wolf : au théâtre, Laure Wolf est à l'affiche de Des châteaux qui brûlent (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2023, Enfants sauvages (interprétation - Théâtre Paris-Villette) en 2022, La Théorie (interprétation - L'Étoile du Nord) en 2021 ou encore Ivanov (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2020.

Régis Hébette : au théâtre, Régis Hébette est à l'affiche de Joséphine la cantatrice ou le Peuple des souris (mise en scène - Théâtre de l'Échangeur) en 2024, K ou le paradoxe de l'arpenteur (adaptation, mise en scène - Théâtre de la Commune) en 2024 ou encore Ne pas finir comme Roméo et Juliette (mise en scène, interprétation - Théâtre Silvia Monfort) en 2023.

Coordonnées du lieu

Théâtre de la Commune

Adresse : 2 rue Édouard-Poisson 93300 Aubervilliers
Réservation : 01.48.33.16.16
Site web : www.lacommune-aubervilliers.fr

Transports

Bus : Mairie d'Aubervilliers (35 / 150 / 170 / 173 / N43), André Karman (35 / 150 / 170), Villebois - Mareuil (35 / N43)
Métro : Mairie d'Aubervilliers (12)

Plan d'accès

Théâtre de la Commune - Aubervilliers
2 rue Édouard-Poisson
Donner mon avis sur Joséphine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.