En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •

Trahisons

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène - 75008 Paris 8e
Métro : Madeleine (8/12/14)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Distribution : De Harold Pinter, mise en scène Michel Fau. Avec Michel Fau, Roschdy Zem, Claude Perron, Fabrice Cals

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 24 janvier 2020
Date de fin : 13 mars 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Jerry et Emma se retrouvent deux ans après leur rupture. Elle est la femme de Robert, éditeur, vieil ami de Jerry. C’est à partir de ce point que l'auteur remonte le cours de cette intrigue amoureuse entre trois amis, renversant le cycle du temps : des séparations aux rencontres, des aveux aux mensonges, des secrets aux trahisons. Dans cette histoire à rebours se tissent et se détissent les énigmatiques liens amoureux et amicaux du trio où chacun a construit sa propre vérité, piégeant les spectateurs pourtant avertis de la chute de l’histoire…

Dans Trahisons, Harold Pinter s'empare de la situation classique du vaudeville : le mari, la femme et l'amant, mais l'intrigue se déroule à l'envers, commençant par la fin de l'histoire d'amour jusqu'aux premières ivresses amoureuses. Cette remontée du temps prend ici quasiment la forme d'une enquête policière qui reconstitue sans complaisance l'itinéraire de trois personnages empêtrés dans leurs mensonges. Pinter retourne la comédie boulevardière comme un gant et met à jour avec humour tout le secret des êtres et de leurs dérisoires passions.

Zoom

Dans Trahisons, au Théâtre de la Madeleine, Michel Fau, Roschdy Zem et Claude Perron rejouent la comédie des sentiments, où du mari, de la femme et de l’amant, on ne sait pas toujours qui ment…

Mon amour, mon ami

C’est l’éternel trio du vaudeville, le mari, la femme et l’amant. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas seulement de portes qui claquent, même si l’histoire de base peut le laisser croire… Emma, galeriste, a trompé son mari, Robert, avec Jerry, qui n’est autre que le meilleur ami de Robert. Une situation classique, mais réinventée sous la plume d’Harold Pinter, grand dramaturge anglais lauréat du Prix Nobel de littérature en 2005.

La structure de la pièce, déjà, étonne. Presque conçue comme une enquête policière, l’histoire commence ici par la fin, lorsque l’on découvre que le trompé n’est pas forcément celui qu’on croit. En effet, alors qu’il s’efforce de cacher à son ami l’adultère, Jerry apprend qu’Emma lui a tout révélé il y a plus de quatre ans… De scène en scène, la pièce remonte alors le temps pour montrer, dans des moments en apparence anodins, toutes les tensions et les fêlures liées aux trahisons de l’amour et de l’amitié. Parfois cruelle, la pièce se paie en plus le luxe d’être férocement drôle.

Un casting de stars

Créée en 1978, Trahisons revient dans une nouvelle adaptation signée Michel Fau, l’une des plus célèbres icônes du théâtre français, qui joue aussi l’un des rôles-titres. Connu pour sa précision et sa « folie » (inoubliable reprise de Quelqu’un m’a dit aux Molières de 2011), il s’est entouré de deux comédiens chevronnés pour l’accompagner sur scène : Claude Perron, muse d’Albert Dupontel et habituée des planches et l’inattendu Roschdy Zem. Plus connu pour ses rôles au cinéma et à la télévision, il revient au théâtre pour la première fois depuis près de 20 ans. Une trahison au septième art qui, celle-là, sera vite pardonnée.

Théâtre de la Madeleine

Adresse : 19 rue de Surène 75008 Paris 8e
Métro : Madeleine (8/12/14)
Réservation : 01.42.65.07.09 (tlj sf lun)
Site web : www.theatre-madeleine.com

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Frederic le 27 janvier 2020

L'affiche est séduisante. Malheureusement, on s'ennuie fermement devant cette pièce sans grand intérêt, ringarde et mal jouée (eh oui !). Grosse déception donc. A noter l'originalité des décors basés sur un jeu d'éclairage astucieux.

Principaux artistes

Roschdy Zem

Naissance à Gennevilliers, Hauts-de-Seine, France le 28 septembre 1965 (54 ans).
Au cinéma, Roschdy Zem a réalisé, joué dans Persona non grata en 2019, interprété le commissaire Daoud dans Roubaix, une lumière en 2019 ou encore interprété Bruno dans La Fille au bracelet en 2019.

Michel Fau

Au théâtre, on a pu voir Michel Fau dans Georges Dandin ou le mari confondu (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2020, Le Postillon de Lonjumeau (Opéra Comique) en 2019 ou encore Peau de vache (Théâtre Alexandre Dumas) en 2018.
Au cinéma, Michel Fau a interprété Hambourg dans Alien Crystal Palace en 2018, interprété Samuel dans Nos années folles en 2017 ou encore interprété le père Huc dans Les Malheurs de Sophie en 2016.

Claude Perron

Naissance à Nantes (France) le 23 janvier 1966 (54 ans).
Au théâtre, on a pu voir Claude Perron dans Veillée de famille (Théâtre du Rond-Point) en 2019, Brûlez-la ! (Théâtre du Rond-Point) en 2016 ou encore Je suis drôle (Théâtre du Lucernaire) en 2013.
Au cinéma, Claude Perron a interprété Solange dans Celle que vous croyez en 2019, interprété Monique Delatour dans Notre Dame en 2019 ou encore interprété madame Diekendaker dans Léo et les Extraterrestres en 2018.

Fabrice Cals

Au théâtre, on a pu voir Fabrice Cals dans Lulu (Théâtre 71) en 2018, Fric-frac (Théâtre de Paris) en 2018 ou encore Kvetch (Théâtre du Rond-Point) en 2016.
Au cinéma, Fabrice Cals a interprété un chauffeur dans Joseph et la fille en 2009 ou encore interprété Thierry dans Amour d'enfance en 2001.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...