La Carpe et le lapin

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 boulevard Saint-Martin - 75010 Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)

Comédie Pièces de théâtre 13,5-55,5 € RÉSERVATION

Distribution : De, mise en scène et avec Catherine Frot, Vincent Dedienne

Genre : Comédie
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 14 février 2020

Galerie

Description

Carpe, nom féminin : poisson des rivières et des étangs d’Europe et d’Asie, dont certaines variétés sont appréciées des aquariophiles. Lapin, nom masculin : mammifère herbivore, originaire de la péninsule Ibérique et d’Afrique du Nord, largement répandu et très prolifique. Un cadavre exquis drôle et décalé.

L'expression du « mariage de la carpe et du lapin » témoigne de certaines unions jugées contre nature, mal assorties. Elle symbolise une opposition de rangs et de castes et donc une alliance impossible par nature : on ne marie pas deux espèces diamétralement opposées, un poisson et un mammifère, qui paraissent s'exclure mutuellement. Adaptée à l'espèce humaine, l'expression servait de métaphore au couple composé d'un noble et d'une roturière.

Zoom

Catherine Frot et Vincent Dedienne investissent les planches du Théâtre de la Porte-Saint-Martin avec La Carpe et le lapin, un spectacle au pitch énigmatique qui s’annonce néanmoins plein de fantaisies.

Cadavre exquis

Auteurs du spectacle, les deux comédiens le présentent succinctement comme un « cadavre exquis ». Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un jeu d’écriture très amusant, inventé par les surréalistes dans les années 1920. Jacques Prévert, notamment, en était un fervent adepte. Le principe : chaque joueur écrit un mot sur une feuille, en suivant l’ordre : sujet, verbe, complément. Après avoir caché le mot en pliant le papier, le premier participant le fait passer à son voisin qui se prête à son tour à l’exercice et ainsi de suite. Au final, la phrase dévoilée se révèle absurde et farfelue. La première et la plus célèbre d’entre elles, qui a donné son nom au jeu, est « Le cadavre exquis boira le vin nouveau ». Sans en dire davantage, le postulat annonce la couleur : humour et poésie !

Association prometteuse

Pour le moins inattendu, le duo Catherine Frot/Vincent Dedienne s’annonce détonant. Actrice césarisée, la première se montre très convaincante dans les rôles comiques. Le second n’a plus à démontrer sa plume comique aiguisée. Qui sera la carpe ? Qui sera le lapin ? Le mystère est entier, mais le dossier de presse le promet : « les aquariophiles apprécieront ». À bon entendeur…

PM, Anne Estenne

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Carpe et le lapin !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...