Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De et avec Yvain Juillard.

Genres : Théâtre contemporain, Seul en scène
Lieu : Théâtre de la Reine Blanche, Paris 18e
Date de début : 4 mai 2022
Date de fin : 19 juin 2022
Durée : 1h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Et si la réalité était une fabrication de notre cerveau ? Siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, le cerveau demeure cet organe intime, mystérieux car méconnu par la plupart d'entre nous. Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, l’acteur Yvain Juillard, par des expériences simples et ludiques, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière, offrant l’occasion unique de débattre simplement des neurosciences.

Il est possible d’être à la fois comédien et biophysicien spécialiste de la plasticité du cerveau. Yvain Juillard profite de ses deux talents pour nous offrir une conférence performée sur notre cerveau, le siège de la mémoire, de la conscience et des sensations. Les neurosciences en découvrent tous les jours à son propos et pourtant, nous le connaissons encore assez peu…

L'événement Cérébrum est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Cérébrum : le zoom

1,5 kg de viande avec, à l’intérieur, cent milliards de neurones qui dansent la gigue pour fabriquer de la pensée et des questions : Yvain Juillard plonge avec humour et talent dans les arcanes du cerveau à La Reine Blanche.

« La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature. » disait Albert Einstein. Encore faut-il savoir regarder ; encore faut-il pouvoir comprendre. Les progrès spectaculaires des neurosciences, souvent présentées comme moyen de régler tous les problèmes d’apprentissage et de comportement, voire d’augmenter l’humain jusqu’au monstre, font rêver les audacieux, avides de nouvelles conquêtes. Mais avant que n’émerge le meilleur des mondes, faisons le point sur l’état des connaissances actuelles, ne serait-ce que pour faire le tri entre certitude et fantasme. Yvain Juillard, biophysicien et comédien, s’y emploie avec adresse et allégresse.

Entre physique et métaphysique

Le spectacle commence comme une causerie où le public est invité à participer à quelques expériences d’illusion optique, permettant d’attester que la réalité, que nous croyons objective et commune, est plutôt le résultat de ce que nous percevons. S’appuyant sur Kant et les limitations qu’il impose aux prétentions cognitives, ainsi que sur les travaux des neuroscientifiques (les chercheurs Yves Rossetti et Céline Cappe ont éclairé la lanterne du conférencier), Yvain Juillard explique la manière dont nos petites cellules grises fonctionnent.

Entre visible et invisible

Le travail de vulgarisation est de qualité. On suit sans trébucher ni frémir, sinon lorsque le comédien se jette à l’eau et surfe sur le plateau. Mais on est vite rassuré : l’empathie éprouvée est commandée par les neurones miroirs ! Quelques pots de peinture, un écran et des projections suggestives, un ton bon enfant et une grande bienveillance didactique font le reste : on écoute l’explorateur du palais de la mémoire avec le même plaisir que celui des visiteurs du Palais de la Découverte. Son fondateur, Jean Perrin, disait de la science qu’elle « remplace du visible compliqué par de l’invisible simple » : Yvain Juillard l’illustre à merveille !

Catherine Robert

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Cérébrum !

Principaux artistes liés à l'événement

Yvain Juillard : au théâtre, Yvain Juillard est à l'affiche de Ça ira (1) Fin de Louis (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2019.

Adresse du lieu

Théâtre de la Reine Blanche

Adresse : 2 bis passage Ruelle 75018 Paris 18e
Métro : La Chapelle (2)
Réservation : 01.40.05.06.96
Site web : www.reineblanche.com

Plan d'accès

Théâtre de la Reine Blanche - Paris 18e
2 bis passage Ruelle
Donner mon avis sur Cérébrum

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES