D'Elisabeth Bouchaud, mise en scène Julie Timmerman. Avec Marie-Christine Barrault, Marie Toscan, Matila Malliarakis, Mathieu Desfemmes.
Genres :
Théâtre contemporain, Féministe, Historique, Société
Lieu : Théâtre de la Reine Blanche, Paris 18e
Date de début : 22 janvier 2026
Date de fin : 29 mars 2026
Durée : 1h15
Présentation
Ce quatrième volet de la série théâtrale Les Fabuleuses traite de la découverte de la trisomie 21 par Marthe Gautier, découverte longtemps attribuée à son collègue Jérôme Lejeune. Rapidement évincée, Gautier ne dira sa vérité sur cette histoire que cinquante ans après. Le comité d'éthique de l'INSERM lui donnera raison. La pièce expose également la bataille pour la libéralisation de l’avortement à laquelle Lejeune était farouchement opposé.
Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La série théâtrale Les Fabuleuses leur rend hommage en racontant leurs histoires.
Le spectacle Les Fabuleuses – La Découvreuse oubliée est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Les Fabuleuses – La Découvreuse oubliée : à propos
Note d'intention de l'autrice : C’est en lisant le journal Le Monde, au mois de janvier 2014, que je suis tombée sur un article de Nicolas Chevassus-au-Louis intitulé « La vieille dame et les huissiers de la Fondation Lejeune ». Je dois dire que j’ignorais alors qui était Marthe Gautier, et le nom de Lejeune ne m’était que vaguement familier. Cette histoire de très vieille dame qui ne se décide à dire sa vérité sur une découverte essentielle – la trisomie 21 comme origine du « mongolisme » – qu’après cinquante ans de silence, et qu’on s’acharne à faire taire, m’a bouleversée. Imaginer la fragile Marthe Gautier reprendre le train de Bordeaux à Paris parce que les organisateurs des « Assises mondiales de la génétique » ont été suffisamment impressionnés par les huissiers de la Fondation pour lui interdire de parler, et même d’accéder à l’amphithéâtre, me donnait envie de pleurer. Cette scène sera la première de la pièce qu’une recherche plus fouillée sur le personnage de Marthe Gautier m’a inspirée. Comme toutes les héroïnes des « Fabuleuses », elle a été poussée – avec violence – vers les oubliettes de l’histoire, et elle ne s’est pas plainte. Comme Lise Meitner, Jocelyn Bell ou Rosalind Franklin, elle a tourné la page, revenant à la cardiologie pédiatrique, ses premières amours. Il aura fallu cinquante ans, les excès de la Fondation Jérôme Lejeune, et la pression de ses amis et anciens collègues, pour qu’elle se décide à dire publiquement la part majeure qu’elle avait prise à la découverte. Peut-être ce réveil, tardif, mais salutaire, est-il le signe que les femmes vont renoncer à se taire et revendiquer enfin leur droit à la reconnaissance. C’est d’ailleurs avec Marthe Gautier que se clôt la première saison des « Fabuleuses », la saison de celles qui, oubliées, laissées pour compte, ont continué leur chemin en acceptant leur sort. La deuxième saison, qui s’ouvrira avec La Reine messagère, sur Katalin Karikò, va nous parler de celles auxquelles on a tendu des embûches constamment, certes, mais dont la société a bien dû reconnaître le génie.
Élisabeth Bouchaud
Derniers avis sur le spectacle : Les Fabuleuses – La Découvreuse oubliée
Principaux artistes liés à l'événement
Marie-Christine Barrault est à l'affiche de Gisèle Halimi : Une farouche liberté (La Scala Paris) en 2025, Le Malentendu (interprétation - Le Théâtre Libre) en 2024, Une mort dans la famille (interprétation - Odéon - Ateliers Berthier) en 2023 ou encore Confidences (interprétation - Théâtre Gaîté Rive Gauche) en 2017.
Matila Malliarakis est à l'affiche de Les Fabuleuses : L'Affaire Rosalind Franklin (interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2025, Fables de Marie de France (interprétation - Espace Paris-Plaine) en 2024, Le Président (interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2023 ou encore Nous sommes des saumons (Lavoir Moderne Parisien) en 2021.
Elisabeth Bouchaud est à l'affiche de Le premier homme (adaptation, interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2026, Enquête de famille (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2026 ou encore Les Fabuleuses : L'Affaire Rosalind Franklin (texte - Théâtre de la Reine Blanche) en 2025.
Julie Timmerman est à l'affiche de L'Art d'être mon père (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2026, Cabaret Dionysiaque (mise en scène - Théâtre des 2 Rives) en 2026 ou encore Un démocrate (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre de la Concorde) en 2025.
Au cinéma, Julie Timmerman a joué dans Touristes ? Oh Yes ! en 2003 ou encore Le Château de ma mère en 1990.
Mathieu Desfemmes est à l'affiche de Mon bel oranger (interprétation - Théâtre Antoine Watteau) en 2025, Zoé (interprétation - Théâtre de Belleville) en 2024, Une saison de machettes (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024 ou encore L'Expérience ou l'homme aux loups (texte, interprétation - Le SILO) en 2023.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 11 € / jusqu'à 30 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de la Reine Blanche
Adresse : 2 bis passage Ruelle 75018 Paris 18eTransports
Bus : Philippe de Girard (45 / 48), Place de la Chapelle (35 / 38 / 45 / 48 / 302 / N43), Département - Marx Dormoy (35 / 38 / N43), Pajol - Département (NEY-FLA), Saint-Bruno (302)
Plan d'accès
2 bis passage Ruelle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













