Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Reine Blanche, Paris 18e
Date de début : 20 août 2019
Date de fin : 31 août 2019
Durée : 1h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Hervé, 15 ans, participe à un concours national de poésie. Il a une nuit pour écrire les vers qui révéleront son génie littéraire et assureront sa gloire. Il veut impressionner ses camarades – qu’il déteste – et sa professeure de français – dont il est follement amoureux. Hervé est censé s’inspirer de son quotidien, mais celui-ci lui semble beaucoup trop médiocre ! S’engage alors une errance sur Internet entre doutes, rêveries drolatiques et fantasmes…

La pièce met en scène les velléités artistiques d'un adolescent, enfermé dans la chambre d'un pavillon de banlieue qu'il juge trop petit pour contenir le génie dont il se sent pénétré. Elle a pour matériau l'ensemble des références littéraires d'Hervé, parmi lesquelles les Lettres à un jeune poète de Rilke et la poésie romantique du XIXe siècle. Les auteurs souhaitent retrouver ce sentiment de vertige mêlé d'impuissance qui habite l'adolescent qui découvre, avec toute l'avidité et l'exubérance de son âge, la beauté de la littérature.

Le spectacle Hervé est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Hervé : à propos

Dans Hervé, une pièce coécrite avec Adrienne Ollé, actuellement au théâtre de la Reine blanche, le comédien Johann Cuny incarne un collégien qui peine à écrire un poème sur son quotidien. Un passage par l’écrit à la fois drôle et sombre pour évoquer le malaise adolescent.

« Fuyez les grands sujets pour ceux que votre quotidien vous offre… Utilisez pour vous exprimer les choses qui vous entourent, les images de vos songes, les objets de vos souvenirs. » Hervé, 15 ans, ne sait que faire de cette phrase extraite des Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke. C’est le sujet de « Poésie en liberté », un concours national auquel sa prof, dont il est amoureux, l’a inscrit. Mais Hervé sèche devant son ordinateur…

Réseaux sociaux

Sur un texte coécrit avec Adrienne Ollé, le comédien Johann Cuny parle avec finesse de l’art et de la difficulté de rédiger de la poésie. Mais ce point de départ sert surtout à mettre en lumière une phase de la vie compliquée. Johann Cuny, 28 ans, campe avec brio un adolescent qui ressemble à beaucoup d’autres. Les intonations de voix (réjouissantes quand il imite l’accent allemand pour se moquer de Rilke), les rages, les exagérations : tout sonne vrai. Même s’il ne parvient pas à écrire une ligne, Hervé parle une langue riche et d’une drôlerie désespérée. Après l’exécution d’un rap quand ses parents (ils s’appellent Claude et Claude, l’horreur) daignent enfin le laisser tranquille, il regarde sur un célèbre réseau social (primordial dans la vie des ados) ce que ses amis du lycée ont bien pu écrire. On gardera pour nous sa réaction, mélange typique de jalousie et d’impuissance.

Poète maudit

Un tutoriel qu’il poste sur Internet où il pose les bases de la rédaction d’un sonnet, une chanson triste de Barbara pour se mettre dans l’humeur : rien ne fonctionne. Mais si Hervé peine autant à s’exprimer, c’est qu’il pense que sa vie ne mérite pas d’être mise en mots. À quoi ça rime de raconter qu’il étouffe dans une ville de banlieue morose où les gens, selon lui, ne font que consommer et où la culture n’est pas valorisée ? Le ton se fait plus sombre encore quand Hervé s’imagine en poète maudit (belle référence à John Kennedy Toole, auteur tourmenté de La Conjuration des imbéciles). Arrive la tentative de suicide, autre fantasme pour se valoriser et se sentir aimé, avec reportage à la télé et hommage de l’écrivain nihiliste Michel Houellebecq. C’est une nouvelle fois bien vu, dans cette pièce au ton juste, de bout en bout.

Par Magali Hamard

Derniers avis sur le spectacle : Hervé

Avis publié par nelly cuny le 13 novembre 2018

Entre rire et émotion.
Un seul en scène qui vous rappellera votre adolescence seul dans votre chambre. On rit aux larmes et parfois on pleure un peu. Acteur en pleine maîtrise de son jeu. Mise en scène super percutante. A voir absolument.

Principaux artistes liés à l'événement

Johann Cuny : au théâtre, Johann Cuny est à l'affiche de Toranda Moore (interprétation - Les Plateaux sauvages) en 2022, Neige (Salle Panopée) en 2022 ou encore Paris des Femmes : Le Secret (interprétation - La Pépinière Théâtre) en 2020.

Adrienne Ollé : au théâtre, Adrienne Ollé est à l'affiche de Rosa Bursztein dans Rosa (mise en scène - La Cigale) en 2024, Made in America (mise en scène - Les Déchargeurs) en 2020 ou encore Rosa Bursztein : Ma première fois (La Petite Loge Théâtre) en 2018.

À voir également...

Coordonnées du lieu

Théâtre de la Reine Blanche

Adresse : 2 bis passage Ruelle 75018 Paris 18e
Réservation : 01.40.05.06.96
Site web : www.reineblanche.com

Transports

Métro : La Chapelle (2)
Bus : Philippe de Girard (45 / 48), Place de la Chapelle (35 / 38 / 45 / 48 / 302 / N43), Ordener - Marx Dormoy (35 / 38 / 60 / 302 / N43), Département - Marx Dormoy (35 / 38 / N43), Pajol - Département (NEY-FLA), Saint-Bruno (302)

Plan d'accès

Théâtre de la Reine Blanche - Paris 18e
2 bis passage Ruelle

1 avis sur Hervé

Avis publié par nelly cuny le 13 novembre 2018

Entre rire et émotion.
Un seul en scène qui vous rappellera votre adolescence seul dans votre chambre. On rit aux larmes et parfois on pleure un peu. Acteur en pleine maîtrise de son jeu. Mise en scène super percutante. A voir absolument.

Donner mon avis sur Hervé

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.