En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

Théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle - 75018 Paris 18e
Métro : La Chapelle (2)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Distribution : D'Albert Camus, mise en scène et avec Ivan Morane

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 21 août 2019
Date de fin : 25 août 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Dans un petit bar d'Amsterdam, Jean-Baptiste Clamence, ancien avocat et désormais « juge-pénitent », engage la conversation avec un compatriote. Il lui raconte qu'il menait une vie épanouie jusqu'au soir où, traversant un pont de Paris, il entendit un rire dont il ignorait la provenance. Écho de sa propre conscience, ce rire lui rappela qu'il fut surpris quelques années auparavant par le bruit que provoqua la chute d'une jeune femme dans la Seine, ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre son chemin.  (1h25)

En cinq journées, tels les cinq actes d’une pièce de théâtre, Clamence confrontera le lecteur-spectateur à lui-même. Le propos moteur de l'œuvre de Camus est une interrogation sur la culpabilité de l’homme. En ce sens, pour le metteur en scène Ivan Morane, « Clamence présente une réelle filiation avec les personnages de Dostoïevski : tourmenté, ironique, cynique, et parfois manipulateur puisque le but de sa confession est avant tout de répandre chez son auditeur le poison de la culpabilité ».

Théâtre de la Reine Blanche

Adresse : 2 bis passage Ruelle 75018 Paris 18e
Métro : La Chapelle (2)
Réservation : 01.40.05.06.96
Site web : www.reineblanche.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Chute !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Principaux artistes

Ivan Morane

Au théâtre, on a pu voir Ivan Morane dans Le Sourire au pied de l'échelle (Théâtre de l'Œuvre) en 2019, Le Chemin des dames (Théâtre L'Essaïon) en 2018 ou encore Le Pavé dans la Marne (Théâtre du Lucernaire) en 2017.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...