Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

D'Emmanuelle Delle Piane, mise en scène Patrick Haggiag. Avec Benoît Di Marco, Didier Menin.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Reine Blanche (Salle Marie Curie), Paris 18e
Date de début : 8 mars 2023
Date de fin : 1 avril 2023
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Deux acteurs. Talentueux mais pas très célèbres. Des débuts prometteurs, ensemble dans un Molière, avant que la route ne les sépare. Puis des petits rôles, à la télé, au ciné. Des voix off. Deux comédiens. Qui auraient gagné à être connus. Cette pièce leur offre des rôles, des premiers rôles. Les confronte à la cruauté du milieu. Seuls en scène. Sur le devant de la scène. Pour la première et la dernière fois.

Benoit Di Marco et Didier Menin, amis à la scène comme à la ville, ont fait appel à l'autrice Emmanuelle Delle Piane pour leur écrire une pièce sur les péripéties du métier d'acteur (texte publié aux éditions de L'Harmattan). La mise en scène est de Patrick Haggiag, qui a notamment dirigé Laurence Masliah dans son spectacle J'ai de la chance au Théâtre du Lucernaire.

Le spectacle Répliques est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Répliques : à propos

Patrick Haggiag, metteur en scène : « Sans jamais se départir d'une observation rigoureuse et amusée, d'événements tangibles, Emmanuelle Delle Piane nous réserve des effets de surprise, de drôlerie, de burlesque parfois et de sortes de courts-circuits émotionnels. Dans cette pièce, un peu à la manière américaine, d'abord écrite pour le plaisir du jeu, des acteurs ensemble, de la causticité tragique des répliques ou de sa tragédie caustique, je m'imposerai juste une tâche. Juste accompagner du mieux possible deux amis, deux acteurs inspirés, portés par cette conscience de leur métier. Conscience à la fois ironique, désabusée et sincère de l'existence. »

Derniers avis sur le spectacle : Répliques

Il n'y a pas encore d'avis sur Répliques.

Principaux artistes liés à l'événement

Benoît Di Marco : au théâtre, Benoît Di Marco est à l'affiche de Flammes de science - Prix No'Bell (interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2022, Flammes de science - Exil intérieur (interprétation - Théâtre de la Reine Blanche) en 2022 ou encore Les Furtifs (interprétation - Théâtre de l'Échangeur) en 2021.

Didier Menin : au théâtre, Didier Menin est à l'affiche de Les Furtifs (interprétation - Théâtre de l'Échangeur) en 2021.
Au cinéma, Didier Menin a interprété Louis dans Toutes les filles pleurent en 2008, Brice de Nice en 2004 ou encore Ligne 208 en 2000.

Patrick Haggiag : au théâtre, Patrick Haggiag est à l'affiche de Tout passe (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2017 ou encore J'ai de la chance (Théâtre du Lucernaire) en 2015.

À voir également...

Coordonnées du lieu

Théâtre de la Reine Blanche

Adresse : 2 bis passage Ruelle 75018 Paris 18e
Réservation : 01.40.05.06.96
Site web : www.reineblanche.com

Transports

Métro : La Chapelle (2)
Bus : Philippe de Girard (45 / 48), Place de la Chapelle (35 / 38 / 45 / 48 / 302 / N43), Ordener - Marx Dormoy (35 / 38 / 60 / 302 / N43), Département - Marx Dormoy (35 / 38 / N43), Pajol - Département (NEY-FLA), Saint-Bruno (302)

Plan d'accès

Théâtre de la Reine Blanche - Paris 18e
2 bis passage Ruelle
Donner mon avis sur Répliques

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.