La Dégustation

(16 votes et 16 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre de la Renaissance
20 boulevard Saint-Martin 75010 Paris 10e

Pièces de théâtre

Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 29 janvier 2019
Date de fin : 29 juin 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Divorcé bourru et célibataire endurci, Jacques tient seul une petite cave à vins. Hortense, engagée dans l'associatif, tout proche de finir vieille fille, arrive un jour dans sa boutique pour s'inscrire à un atelier dégustation. Mais pour que deux âmes perdues se reconnaissent, il faudra un petit miracle…

Isabelle Carré et Bernard Campan se retrouvent 17 ans après avoir tourné ensemble pour le cinéma Se souvenir des belles choses, réalisé par Zabou. Leur complicité évidente leur avait alors valu de remporter le César 2003 de la Meilleur actrice pour elle, et d'être nommé pour celui du Meilleur acteur pour lui. Il sont heureux de se retrouver dans une mise en scène toute en émotion d'Ivan Calbérac, également connu au cinéma. Le spectacle vient de recevoir le Molière 2019 de la Comédie !

Zoom

Bernard Campan, caviste un peu bougon, tombe sous le charme d’une Isabelle Carré, plus pétillante que jamais. La Dégustation de Ivan Calbérac allie le charme du boulevard français à la légèreté des comédies romantiques américaines, portée par un duo de comédiens complices et attachants à retrouver au Théâtre de la Renaissance, à deux pas de la porte Saint-Martin.

Amélie Poulain au royaume du vin

Prendre un verre pour une première rencontre : rien de plus classique. Mais dans la cave de Jacques, l’ambiance n’est pas forcément aux bons sentiments. Divorcé, cabossé par la vie, le caviste ne cherche pas l’amour, mais la tranquillité, ce qui n’est pas toujours facile dans le quartier, où sa boutique fait souvent office de bureau des pleurs.

L’arrivée d’Hortense, demoiselle romantique, pas loin d’être vieille fille, vient tout changer. Cette Amélie Poulain, légèrement bigote, est venue avec une demande bien particulière : trouver du vin pour le curé de sa paroisse…

Aussi timide l’un que l’autre, Jacques et Hortense vont peu à peu s’ouvrir et livrer leurs secrets, bien aidés par Steve, voyou au grand cœur venu jouer, à l’improviste, le cupidon de service.

Le charme lumineux d’Isabelle Carré

Dès le lever de rideau, La Dégustation nous transporte dans son univers, grâce notamment au très beau décor d’Edouard Laug, qui a recréé sur scène une boutique de vins plus vraie que nature. La mise en scène sobre permet surtout de profiter, au plus près, de la principale qualité de la pièce : ses acteurs.

Réunis à l’écran en 2001 pour Se souvenir des belles choses, le couple Isabelle Carré - Bernard Campan se retrouve pour la première fois sur les planches. La pièce, écrite par Ivan Calbérac (L’Étudiante et Monsieur Henri ou Venise n’est plus en Italie), semble faite pour eux : Bernard Campan est parfait en rustre au grand cœur, tandis qu’Isabelle Carré illumine la pièce par sa fraîcheur et sa sensibilité.

Si les sujets abordés sont parfois plus lourds qu’ils n’y paraissent, La Dégustation est avant tout une comédie légère, dont on ressort avec le sourire aux lèvres et l’envie, nous aussi, d’être amoureux.

Théâtre de la Renaissance

Adresse : 20 boulevard Saint-Martin 75010 Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)
Réservation : 01.42.08.18.50
Site web : www.theatredelarenaissance.com

16 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par marie le 23 juin 2019

Nous avons passé une superbe soirée ; pourtant c'était au départ un pari risqué :
Une surprise qui puisse plaire à mes enfants (30 ans) autant qu'à moi... Ce fut top pour chacun de nous de façons différentes. Émotions diverses provoquées par chacun des acteurs et sujets évoqués.
Bravo et MERCI

Publié par Philippe le 17 mai 2019

Très bon moment passé avec de très bons acteurs et une Isabelle Carré toujours aussi envoûtante :-)

Publié par Berlion le 16 mai 2019

La dégustation est la preuve qu'un très grand scénariste de cinéma peut créer un univers entier avec cinq vies sur une scène pendant 1h50 comme un film ! Bon oui ! Évidemment... Pas si facile.
Bravo à Yvan Calderac, immense auteur qui méritait vraiment un Molière ! Bernard Campan est aussi un très grand comédien organique digne de l'Actor Studio.

Publié par Benedicte le 11 mai 2019

Très bon moment bien dosé en humour, romantisme et résilience. Au goût du jour !

Publié par Amandine le 3 mai 2019

Comédie aussi touchante que drôle, acteurs au top et théâtre plein de charme, nous avons passé un excellent moment, je recommande !

Publié par Gérald B. le 22 avril 2019

Super moment passé ce 19 avril dans ce magnifique théâtre. Nous sommes tout à fait d'accord avec les commentaires enthousiastes ci-avant. Bravo aux acteurs et au metteur en scène !!!

Publié par Jane le 15 avril 2019

Très bonne pièce, j’ai beaucoup ri !
D’ailleurs j’ai croisé le regard d’un très beau garçon dans les escaliers en sortant de la salle, et j’aimerais bien le retrouver. Il est grand et châtain avec un pantalon beige.

Publié par Philippe RAMBAUD le 7 avril 2019

Pièce romantique de grande qualité. Acteurs excellents. Nous avons passé un très bon moment.

Publié par Sandrine le 20 mars 2019

Très belle soirée de théâtre, avec de grands acteurs, sincères et très justes.

Publié par Didier le 20 mars 2019

Quelle soirée !
Superbe leçon d'oenologie.
Grosse rigolade. Les acteurs sont excellents.
Allez y !

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...