Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Paul Claudel, mise en scène Eric Vigner. Avec Stanislas Nordey, Mathurin Voltz, Jutta Johanna Weiss, Alexandre Ruby.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Ville - Les Abbesses, Paris 18e
Date de début : 29 janvier 2019
Date de fin : 16 février 2019
Durée : 3h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

À travers l’amour impossible de Mesa et d’Ysé, ces Tristan et Yseult modernes, on entend un cri douloureux, énigmatique et provocant, énoncé dans une langue bouleversante et envoûtante. Le metteur en scène fait entendre la violence d’un poète qui expose sans fard les méandres de l’incontrôlable et explosif désir amoureux.

Paul Claudel a 32 ans lorsqu’il retourne en bateau dans cette Chine qu’il admire tant pour occuper le poste de consul de France à Fou-Tchéou. De ce voyage qui va bouleverser sa vie, il fera la matière du Partage de midi, pièce autobiographique selon son auteur, imprimée à compte d’auteur en 1906 pour quelques amis et interdite à la représentation pendant plus de quarante ans avant qu’il n’en propose une seconde version plus « acceptable ».

Le spectacle Partage de midi est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Partage de midi

Avis publié par Lescot le 8 février 2019

Cela ne m'arrive jamais mais je suis parti avant la fin et je n'étais pas le seul. Le décor est laid, Jutta Johanna Weiss joue Ysé de façon mécanique et sans passion psalmodiant de façon horripilante le verbe si flamboyant de Claudel, la mise en scène impose des figures de No ridicules.

Principaux artistes liés à l'événement

Stanislas Nordey : au théâtre, Stanislas Nordey est à l'affiche de Voyage dans l'Est (mise en scène - Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2024, Ce qu'il faut dire (mise en scène - MC 93) en 2023, Carte blanche à Stanislas Nordey (mise en scène - Théâtre Ouvert) en 2023 ou encore Au bord (mise en scène - La Colline - Théâtre national) en 2022.

Paul Claudel : au théâtre, Paul Claudel est à l'affiche de L'Échange (texte - Théâtre Déjazet) en 2024, Claudel en partage (texte - Comédie Saint-Michel) en 2023, Singulis / La Messe là-bas (Comédie-Française - Studio-Théâtre) en 2023 ou encore L'Échange (texte - Théâtre Clavel) en 2023.

Alexandre Ruby : au théâtre, Alexandre Ruby est à l'affiche de Ton corps - Ma terre (interprétation - Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès) en 2023, L'homme qui tombe (interprétation - Théâtre de Châtillon-Clamart) en 2022 ou encore La Seconde Surprise de l'amour (Théâtre Montansier) en 2022.

Eric Vigner : au théâtre, Eric Vigner est à l'affiche de Les Enfants (mise en scène - Théâtre de l'Atelier) en 2022, Tristan (Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2017 ou encore Orlando (Château de Versailles) en 2013.

Mathurin Voltz : au théâtre, Mathurin Voltz est à l'affiche de Le Jeu de l'amour et du hasard (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023 ou encore Nouveau roman (La Colline - Théâtre national) en 2012.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Théâtre de la Ville - Les Abbesses

Adresse : 31 rue des Abbesses 75018 Paris 18e
Réservation : 01.42.74.22.77
Site web : www.theatredelaville-paris.com

Transports

Métro : Abbesses (12), Blanche (2), Pigalle (2 / 12)
Bus : Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Damrémont - Caulaincourt (80 / 95), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Abbesses (40)

Plan d'accès

Théâtre de la Ville - Les Abbesses - Paris 18e
31 rue des Abbesses

1 avis sur Partage de midi

Avis publié par Lescot le 8 février 2019

Cela ne m'arrive jamais mais je suis parti avant la fin et je n'étais pas le seul. Le décor est laid, Jutta Johanna Weiss joue Ysé de façon mécanique et sans passion psalmodiant de façon horripilante le verbe si flamboyant de Claudel, la mise en scène impose des figures de No ridicules.

Donner mon avis sur Partage de midi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.