De et mise en scène Pascal Rambert. Avec Stanislas Nordey, Audrey Bonnet.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Date de début : 26 octobre 2024
Date de fin : 11 novembre 2024
Durée : 2h
Présentation
Ce qui était beau et émouvant va devenir laid. Ils y croyaient, ils y ont cru. L’amour fou, absolu, définitif. Mais c’est fini. Stan et Audrey se font face, se tiennent droits, en finissent. Deux artistes, dans une salle de répétitions aux néons crus, lancent et reçoivent les mots comme des projectiles. L’échec est flagrant, le champ de ruines infini. Corps en tension, sans merci ni négociation, Stan et Audrey rompent. La partition, en deux temps, fait se débattre les êtres à l’intérieur d’eux-mêmes, et se répercuter les mots sur la peau.
Pascal Rambert a écrit Clôture de l'amour pour Stanislas Nordey et Audrey Bonnet. C’est Stanislas Nordey qui lui en a parlé en premier et lui a dit : « J’aimerais un jour jouer dans tes pièces ». Depuis, Clôture de l’amour a reçu le Prix du théâtre public au Palmarès du Théâtre 2013 – Dithea, le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française par le Syndicat de la Critique 2012 et le Grand Prix de littérature dramatique du Centre national du Théâtre.
Le spectacle Clôture de l'amour est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Clôture de l'amour : à propos
« En deux monologues écrits sur mesure par Pascal Rambert pour Stanislas Nordey et Audrey Bonnet, tout doit être dit, jusqu’au bout de la colère. Pour clôturer ce qui a été. Dans ce théâtre de pur langage, les corps parlent avec force. Sont-ils musiciens ? Danseurs peut-être ? On sait seulement qu’ils sont artistes. Stan et Audrey. Audrey et Stan. Pascal Rambert a donné à ses personnages les vrais prénoms des deux comédiens pour qui il a écrit ce texte. Pour créer le trouble, supprimer les filtres, les mettre à nu.
Leur amour est fini, il faut conclure. À tour de rôle, ils disent leur vérité, sans majuscule, sans ponctuation. La salle de répétition qui accueille leur huis clos devient chambre des tortures où les armes destructrices sont les mots. Telle une danse mentale, les mouvements invisibles de l’âme se débattent à l’intérieur des corps. Écrasée par le poids des paroles de Stan, Audrey doit rester droite, ne pas fléchir. Mais chacun porte sa propre violence : celle, offensive et guerrière, de l'homme dont le cœur est devenu froid ; celle, calme et insidieuse, de la femme dont le pouvoir de destruction est ailleurs. »
Derniers avis sur le spectacle : Clôture de l'amour
Avis publié par mireille le 1er mai 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre 14)
Parfait ++++
Principaux artistes liés à l'événement
Stanislas Nordey est à l'affiche de L'Hôtel du Libre-Échange (mise en scène - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2025, Mon absente (interprétation - MC 93) en 2024 ou encore La Question (interprétation - Théâtre Antoine) en 2024.
Pascal Rambert est à l'affiche de Mon absente (texte, mise en scène - MC 93) en 2024, Clôture (texte - Nouveau Gare au Théâtre) en 2024 ou encore Je te réponds (texte, mise en scène - Théâtre des Bouffes du Nord) en 2024.
Au cinéma, Pascal Rambert a interprété Jérôme dans Personal Shopper en 2016.
Audrey Bonnet est à l'affiche de Mon absente (interprétation - MC 93) en 2024, Hamlet (mise en scène - Théâtre de verdure du Jardin Shakespeare) en 2024 ou encore 3 annonciations (interprétation - Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2023.
Au cinéma, Audrey Bonnet a interprété Cimère dans Conann en 2023, Jeune Femme en 2017 ou encore Personal Shopper en 2016.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 22 € / jusqu'à 44 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de l'Atelier
Adresse : 1 place Charles-Dullin 75018 Paris 18eTransports
Bus : Anvers - Sacré Coeur (54 / N01 / N02), Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Trudaine (85), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Rochechouart - Clignancourt (54 / 85 / N01 / N02), Yvonne Le Tac (40)
Plan d'accès
1 place Charles-Dullin
1 avis sur Clôture de l'amour
Avis publié par mireille le 1er mai 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre 14)
Parfait ++++
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.