Théâtre de marionnette : tous les spectacles à Paris :
25 spectacles
Sous la main des marionnettistes démiurges et le souffle des ventilateurs, naissent, virevoltent et se transforment corps, objets et paysages.
Avec Hamlet et nous et Tempête dans un verre d’eau, la compagnie TAC TAC réinvente Shakespeare en théâtre d’objet, entre poésie bricolée, humour et vertige intime.
Une plongée vertigineuse dans Macbeth, entre ambition, vertige du pouvoir et mise en danger du jeu.
Sans un mot, un personnage traverse les grandes étapes de la vie, de l’enfance à l’âge adulte, en quête de sa propre identité.
Lou Simon revient avec ce premier volet du diptyque Nos conquêtes, formes courtes de théâtre d'objets consacrées aux luttes qui ont transformé nos sociétés.
Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.
Seuil explore le lien aux absents à travers un cirque acrobatique et dansé. Marius Fouilland et Aimé Rauzier composent une œuvre poétique sur la mémoire et le deuil.
Derrière les tulipes et les rosiers vit une communauté de nains de jardin unie et joyeuse. Toutes et tous partagent la même conviction : le bonheur grandit quand on le cultive à plusieurs.
Une adaptation de ce roman fantastique entre théâtre noir, marionnettes et marionnettes hybrides, les monstres marins devenant d’un réalisme confondant et semblant léviter.
Le 13 octobre 1972, le vol 571 de l’armée de l’Air uruguayenne s’écrase dans les Andes. Sur les 45 passagers à son bord, plus de la moitié a survécu mais a longtemps attendu les secours.
À travers l’histoire d’un cirque prêt à tout pour être libre, le spectacle nous invite à entrer dans un monde tout en ombres et en musique.
Costumes et chapeaux noirs, visages figés tout en rondeur, deux silhouettes à l’inquiétante étrangeté font leur apparition.
Fruit d’une rencontre entre artistes et scientifiques, Corvidae étonne par son ingéniosité et sa capacité à divertir en tissant des fils entre anthropologie, biologie, philosophie et actualité.
Avec cette création, l'artiste explore l'amitié masculine. À distance des représentations réductrices centrées sur la force ou l'affrontement, elle laisse se déployer la beauté et la tendresse.
Le portrait d’une inconnue et celui d’une Europe encore balafrée des cicatrices du dernier conflit mondial. Que choisit-on de voir, de garder, d’assumer ou de fuir ?
Le théâtre de marionnette fait intervenir sur scène des objets à travers lesquels les artistes s'expriment. La marionnette est alors considérée comme un « objet mobile d’interprétation dramatique », manipulé, directement ou par un moyen dérivé, par l'artiste. Le théâtre de marionnette a connu un regain d'intérêt dans le théâtre contemporain, au même titre que la vidéo par exemple, notamment grâce à des artistes à succès tels que Valérie Lesort et Christian Hecq.





