Théâtre de marionnette : tous les spectacles à Paris :
8 spectacles
Né à Jelgava en Lettonie, puis adopté à l’âge de 18 mois par une famille rémoise, Dimitri Doré ne conserve de sa terre natale que de vagues souvenirs, nourris de fantasmes et d’obsessions tenaces.
Une adaptation de ce roman fantastique entre théâtre noir, marionnettes et marionnettes hybrides, les monstres marins devenant d’un réalisme confondant et semblant léviter.
Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.
Derrière les tulipes et les rosiers vit une communauté de nains de jardin unie et joyeuse. Toutes et tous partagent la même conviction : le bonheur grandit quand on le cultive à plusieurs.
Le 13 octobre 1972, le vol 571 de l’armée de l’Air uruguayenne s’écrase dans les Andes. Sur les 45 passagers à son bord, plus de la moitié a survécu mais a longtemps attendu les secours.
Sous la main des marionnettistes démiurges et le souffle des ventilateurs, naissent, virevoltent et se transforment corps, objets et paysages.
Sur scène, se dessinent des souvenirs aux contours incertains : un coquillage en rotation, de mystérieux drapés, un crocodile de compagnie.
Avec cette création, l'artiste explore l'amitié masculine. À distance des représentations réductrices centrées sur la force ou l’affrontement, elle laisse se déployer la beauté et la tendresse.
Le théâtre de marionnette fait intervenir sur scène des objets à travers lesquels les artistes s'expriment. La marionnette est alors considérée comme un « objet mobile d’interprétation dramatique », manipulé, directement ou par un moyen dérivé, par l'artiste. Le théâtre de marionnette a connu un regain d'intérêt dans le théâtre contemporain, au même titre que la vidéo par exemple, notamment grâce à des artistes à succès tels que Valérie Lesort et Christian Hecq.





