Mais n'te promène donc pas toute nue et autres Feydeau en poche

Théâtres Comédie Pièces de théâtre

De Georges Feydeau, mise en scène Anne-Marie Etienne. Avec Manuel Lelièvre, Marie Torreton, Dominique Parent, Léonard Bertrand.

Genres : Comédie, Vaudeville
Lieu : Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
Date de début : 12 avril 2022
Date de fin : 17 juillet 2022
Durée : 1h20

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le député Ventroux est un homme respectable qui a de l’ambition. Il brigue le portefeuille de la Marine. Seule ombre au tableau : sa femme a la mauvaise manie de se balader en tenue légère dans l’appartement. Il faut l’excuser, il fait chaud. Mais est-ce du goût de son honorable mari, de son valet Victor et surtout de l'important industriel Monsieur Hochepaix, devant lesquels elle ne prend pas la peine de se rhabiller ?

À la fin des années 1900, Georges Feydeau renouvelle sa manière d’écrire et le genre du vaudeville. Après les comédies en trois actes, il se consacre aux farces, plus courtes. C’est le cas de Mais n’te promène donc pas toute nue, qui est ici précédé de trois autres textes de l’auteur d’un format moins connu du grand public : L’Homme intègre ; Un monsieur qui n’aime pas les monologues et Les Célèbres.

Le spectacle Mais n'te promène donc pas toute nue et autres Feydeau en poche est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Mais n'te promène donc pas toute nue et autres Feydeau en poche : à propos

Si les bourgeois sont comme les cochons, d’autant plus bêtes qu’ils sont respectables, reste à savoir si leurs femmes sont des cochonnes… Anne-Marie Étienne convoque Feydeau pour enquêter au Théâtre de Poche-Montparnasse.

Ventroux est pansu, chauve, vétilleux et sourcilleux : il a grand souci de sa place et de sa carrière, habite en face de chez Clemenceau, brigue le maroquin de la Marine, est « socialiste unifié » et, à ce titre, habile coucou politique. Tout le destine à une carrière prospère et sereine, n’était-ce sa femme, qui a la curieuse manie de faire sa toilette portes ouvertes et de déambuler en tenue légère du matin au soir, sous l’œil du Tigre à sa fenêtre, devant les domestiques, et même lorsque l’industriel Hochepaix, hobereau de la circonscription de Ventroux, vient réclamer des faveurs ferroviaires.

Chamboule-tout

Feydeau excelle dans le jeu de massacre et saigne le bourgeois avec un art consommé de la boucherie vacharde. Ventroux est bête, comme tous ses semblables, auxquels la fortune et le sexe assurent une suprématie indiscutée. Mais ils se font sévèrement moucher quand l’esprit vient aux femmes, surtout lorsque leur épouse est fine mouche sous une feinte naïveté, ainsi que Marie Torreton choisit d’interpréter Clarisse, en ingénue papillonnante. Autour d’elle, Manuel Le Lièvre (excellent Ventroux), Dominique Parent et Léonard Bertrand tentent d’endiguer les emportements de cette femme libérée, qui semble dépourvue de surmoi.

Effet domino

Clarisse ne sait pas corseter sa parole ni son corps, mais elle n’est pas la seule ! À preuve, les trois monologues qui composent le lever de rideau : Les Célèbres, L’Homme intègre et Un monsieur qui n’aime pas les monologues. Les comédiens interprètent ces merveilles de drôlerie avec un joli talent comique et une faconde impayable. On demeure sidéré de l’actualité du propos : on croirait assister à des conversations d’aujourd’hui, où la cuistrerie rivalise avec la bêtise satisfaite, pour conclure à une évidence que bien des humains revendiquent : tous des cons, sauf moi ! Cet apéritif est jubilatoire et prouve, s’il le fallait encore, l’acuité critique et la verve acérée du grand Feydeau.

Catherine Robert

Derniers avis sur le spectacle : Mais n'te promène donc pas toute nue et autres Feydeau en poche

Avis publié par Andrew le 13 juillet 2022

Super amusant et très bien jouée(s) !

Avis publié par jean paul le 4 juillet 2022

Très bonne pièce quoique un peu trop courte.
Très bien jouée par des bons acteurs.

Avis publié par Brigitte le 19 juin 2022

Un excellent moment.

Avis publié par Corinne le 8 juin 2022

De très bons acteurs, un grand merci pour cette prestation.

Avis publié par Patrice le 5 juin 2022

Une fantastique pièce jouée de fort belle manière. La pièce démarre fort avec une succession de monologues qui vont donner le ton. Et ensuite c’est parti pour une joyeuse fanfaronnade qui finie en apothéose. N’en disons pas plus et allez voir la pièce. Hilarante et jubilatoire.

Principaux artistes liés à l'événement

Dominique Parent : au théâtre, Dominique Parent est à l'affiche de L'Orage (interprétation - Théâtre des Bouffes du Nord) en 2023, L'Animal imaginaire (La Colline - Théâtre national) en 2019 ou encore Le Triomphe de l'amour (Opéra royal) en 2018.

Manuel Lelièvre : au théâtre, Manuel Lelièvre est à l'affiche de Check Up (interprétation - Théâtre Antoine) en 2023 ou encore Le Roi Lear (interprétation - Points communs - Théâtre des Louvrais) en 2022.
Au cinéma, Manuel Lelièvre a interprété le chasseur dans Une femme de notre temps en 2022, La Sainte Famille en 2019 ou encore Une fois comme jamais en 2012.

Anne-Marie Etienne : au théâtre, Anne-Marie Etienne est à l'affiche de Les Enfants du silence (Théâtre Antoine) en 2017.
Au cinéma, Anne-Marie Etienne a réalisé, écrit Sous le figuier en 2011, Si c'était lui... en 2007 ou encore Tôt ou tard en 2000.

Marie Torreton : au théâtre, Marie Torreton est à l'affiche de La Vie de Galilée (Théâtre Sénart) en 2021 ou encore Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet (Théâtre de la Reine Blanche) en 2018.

Coordonnées du lieu

Théâtre de Poche-Montparnasse

Adresse : 75 boulevard du Montparnasse 75006 Paris 6e
Réservation : 01.45.44.50.21
Site web : www.theatredepoche-montparnasse.com

Transports

Métro : Montparnasse Bienvenüe (4 / 6 / 12 / 13)
Bus : Gare Montparnasse (28 / 39 / 58 / 91 / 92 / 94 / 95 / 96 / N / N01 / N02 / N12 / N13 / N61 / N62 / N63 / N66 / N145), Rennes - Littré (39 / 89 / 94 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Notre-Dame-des-Champs (58 / 68 / 82), Vavin (58 / 68 / 82 / 91 / N01 / N02), Montparnasse - Rue du Départ (58 / 91 / 92), Montparnasse (28 / 39 / 82 / 91 / 94 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Montparnasse - Cinémas (58 / 82 / 91)

Plan d'accès

Théâtre de Poche-Montparnasse - Paris 6e
75 boulevard du Montparnasse

8 avis sur Mais n'te promène donc pas toute nue et autres Feydeau en poche

Avis publié par Andrew le 13 juillet 2022

Super amusant et très bien jouée(s) !

Avis publié par jean paul le 4 juillet 2022

Très bonne pièce quoique un peu trop courte.
Très bien jouée par des bons acteurs.

Avis publié par Brigitte le 19 juin 2022

Un excellent moment.

Avis publié par Corinne le 8 juin 2022

De très bons acteurs, un grand merci pour cette prestation.

Avis publié par Patrice le 5 juin 2022

Une fantastique pièce jouée de fort belle manière. La pièce démarre fort avec une succession de monologues qui vont donner le ton. Et ensuite c’est parti pour une joyeuse fanfaronnade qui finie en apothéose. N’en disons pas plus et allez voir la pièce. Hilarante et jubilatoire.

Avis publié par Sophie le 5 juin 2022

Comédiens de haut niveau, rythme de jeu effréné, très drôle, tout était parfait ! Je la reverrai avec grand plaisir !

Avis publié par Ludovic le 27 mai 2022

Excellente pièce bien mise en scène, un jeu d’acteur impeccable. J’ai ri de bon cœur, les textes sont fins et très bien écrits, avec un rythme et une énergie sur scène qui fait vraiment du bien. Un grand bravo, à voir absolument.

Avis publié par Myriam le 20 mai 2022

Un excellent moment de finesse du langage agrémenté de rires et sourires tout le long. Mise en scène raffinée, très bien servie par des comédiens super talentueux. Faites-vous plaisir...

Donner mon avis sur Mais n'te promène donc pas toute nue et autres Feydeau en poche

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.