Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle - 75010 Paris 10e
Métro : La Chapelle (2)

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 9 octobre 2013
Date de fin : 16 novembre 2013
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Cette pièce est une façon de montrer comment la logique du commerce génère du trouble et de la confusion dans les esprits, désagrège la relation à autrui et toute possibilité de confiance dans les autres. Confiance : un mot qui a perdu tout sens. Les personnages sont des vendeurs professionnels, tout en bas de la hiérarchie du système, tels des soldats un peu égarés mais néanmoins convaincus et fidèles. Ils servent à parler de nous tous, citoyens ordinaires, immergés dans ce monde de faux-semblants et de vraies valeurs détournées et instrumentalisées plus ou moins consciemment.

Théâtre des Bouffes du Nord

Adresse : 37 bis boulevard de la Chapelle 75010 Paris 10e
Métro : La Chapelle (2)
Réservation : 01.46.07.34.50 lun au ven 17h-19h, sam 14h-19h
Site web : www.bouffesdunord.com

1 avis sur La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par A Morillon le 23 octobre 2013

Représentation décevante. La mise en scène de Pommerat lui-même est peu convaincante : voix amplifiées, nombreux décors de chambre d'hôtel interchangeables et donc inutiles, gestes répétitifs. Mais c'est le texte qui semble le plus faible : Pommerat semble découvrir la violence du capitalisme et enfonce les portes ouvertes sans projet littéraire, contrairement à un Vinaver par exemple. La volonté de "théâtre documentaire", intéressante, ne résiste pas à des situations qui ne fonctionnent pas et frisent le grotesque : le jeune ultra-naïf se métamorphose sans nuance en vendeur ultra-amoral, le manager odieux s'effondre en pleurs au milieu de ses subordonnés... rien ne tient ! Mais Pommerat lui-même semble s'excuser, dans le programme, de ce texte contraint de commande, monté à la hâte dans de mauvaises conditions matérielles... On a de la peine pour Pommerat, pour les Bouffes du Nord, et pour nous qui avons gâché notre soirée.

Principaux artistes

Joël Pommerat

Naissance à Roanne, France le 28 février 1963 (58 ans).
Au théâtre, on a pu voir Joël Pommerat dans Cendrillon (Théâtre Darius Milhaud) en 2020, Contes et Légendes (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2020 ou encore La Réunification des deux Corées (Le Funambule) en 2019.

Hervé Blanc

Au théâtre, on a pu voir Hervé Blanc dans Festen (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2018 ou encore Pinocchio (Théâtre de l'Agora) en 2016.
Au cinéma, Hervé Blanc a interprété Georges dans Fille du vent en 2019 ou encore interprété Père Alain dans Ceci est mon corps en 2014.

Ludovic Molière

Au théâtre, on a pu voir Ludovic Molière dans Festen (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2018 ou encore Le Petit Chaperon rouge (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2017.

Jean-Claude Perrin

Au théâtre, on a pu voir Jean-Claude Perrin dans Cet enfant (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2014.
Au cinéma, Jean-Claude Perrin a interprété l'archiviste dans Un jeu d'enfants en 2001.

Patrick Bebi

Au théâtre, on a pu voir Patrick Bebi dans Dépaysement (Théâtre du Rond-Point) en 2017.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...