L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle - 75010 Paris 10e
Métro : La Chapelle (2)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Distribution : D'après George Langelaan, adaptation et mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq. Avec Christian Hecq, Valérie Lesort, Christine Murillo, Stephan Wojtowicz

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 8 janvier 2020
Date de fin : 1 février 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Années 1960, au cœur d’un village. Robert vit avec sa maman Odette. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante à la fois. La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans le garage où il tente de mettre au point une machine à téléporter. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, ponctué par des expériences de téléportations plus ou moins réussies.

La relation des deux personnages est un clin d’œil à l’épisode La Soucoupe et le Perroquet de l’émission belge Strip-tease. Un travail corporel, des effets spéciaux, une esthétique du temps des prémices de l’informatique, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu pour les artistes.

Zoom

La Mouche : Vol au-dessus d’un nid de coucou

Un peu de Cronenberg, beaucoup de Strip-tease, cette pièce raconte la transformation d’un apprenti scientifique en insecte géant. Une fable de science-fiction mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq Boulevard de la Chapelle au Théâtre des Bouffes du Nord.

Ce sont deux univers qui a priori ne sont pas faits pour s’entendre. La science-fiction, son ingénierie et ses rebondissements spatio-temporels ; la ruralité boueuse, un brin simplette, où les jours se suivent et se ressemblent. Valérie Lesort et Christian Hecq parviennent pourtant à faire des étincelles en associant ces deux mondes dans La Mouche. Une pièce « ovniesque », qui s’inspire autant de la nouvelle de George Langelaan que de l’épisode sacrément désopilant « La Soucoupe et le Perroquet », de l’émission Strip-tease.

Le topo ? Robert, dégarni, grand dadais d’une cinquante d’années, passe ses journées à bidouiller dans son garage une machine à remonter le temps, sous l’œil désabusé de maman Odette qui aimerait bien caser son vieux garçon. Mais lors d’une malencontreuse expérience de téléportation, une mouche se glisse dans l’appareillage et contamine l’apprenti scientifique. On assiste alors à la mutation progressive de Robert en insecte géant. Une bête insatiable, avide de nourriture et capable de grimper sur les murs.

Histoires parallèles

En transposant ce récit futuriste à la campagne, cette adaptation de La Mouche offre un terrain d’expérimentations scéniques, visuelles et théâtrales. Comme dans leur précédent spectacle, 20 000 lieues sous les mers, les metteurs en scène ont imaginé un décor fait de bric et de broc pour le laboratoire de Robert. Une touche très artisanale assortie d’effets spéciaux pour nous transporter aux frontières de l’étrange.

Le choix de raconter cette histoire dans un village égaré dans la France des années 1960, permet aussi de camper des personnages pittoresques et attendrissants à travers le vieux couple que forme Odette (Valérie Lesort) et Robert (Christian Hecq) et d’interroger leur drôle de relation mère-fils. Touchante et farfelue, cette Mouche-là a de quoi piquer notre curiosité.

PM, Élodie Cabrera

Théâtre des Bouffes du Nord

Adresse : 37 bis boulevard de la Chapelle 75010 Paris 10e
Métro : La Chapelle (2)
Réservation : 01.46.07.34.50 lun au ven 17h-19h, sam 14h-19h
Site web : www.bouffesdunord.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Mouche !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Principaux artistes

Christian Hecq

Naissance à Nivelles, Belgique le 24 mai 1964 (56 ans).
Au théâtre, on a pu voir Christian Hecq dans Le Bourgeois gentilhomme (Théâtre Marigny) en 2020, Le Malade imaginaire (Théâtre Marigny) en 2020 ou encore L'Hôtel du Libre-Échange (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019.
Au cinéma, Christian Hecq a interprété le facteur dans Knock en 2017, interprété monsieur Poireau dans Les Boxtrolls en 2014 ou encore interprété maître Vaselin dans Les Trois frères - le retour en 2013.

Christine Murillo

Au théâtre, on a pu voir Christine Murillo dans Embrasse-moi sur ta tombe (Théâtre du Rond-Point) en 2020, Les Pâtissières (Théâtre Trévise) en 2018 ou encore Le Tartuffe (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2017.
Au cinéma, Christine Murillo a joué dans Salauds de pauvres en 2019, interprété madame Lefèvre dans Demi-sœur en 2012 ou encore interprété madame Francon dans Alceste à bicyclette en 2011.

Stephan Wojtowicz

Au théâtre, on a pu voir Stephan Wojtowicz dans Deux mensonges et une vérité (Théâtre Montparnasse) en 2019, Les Forains (À la Folie Théâtre) en 2018 ou encore Hard (Théâtre de la Renaissance) en 2018.
Au cinéma, Stephan Wojtowicz a interprété Bernard Kazine dans Guy en 2018, interprété un voisin dans Radin ! en 2016 ou encore interprété Lapidus dans La Famille Bélier en 2013.

Valérie Lesort

Au théâtre, on a pu voir Valérie Lesort dans Le Bourgeois gentilhomme (Théâtre Marigny) en 2020, Ercole Amante (Opéra Comique) en 2019 ou encore Rémi Larrousse : Songes d'un illusionniste (Théâtre Lepic) en 2019.

George Langelaan

Au cinéma, George Langelaan a écrit La Mouche 2 en 1989, écrit La Mouche 1 en 1986 ou encore écrit La Mouche noire en 1958.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...