Théâtres Tragédie Pièces de théâtre

De Jean Anouilh, mise en scène Emmanuel Gaury. Avec Bérénice Boccara ou Lou Lefèvre, Gaspard Cuillé, Benjamin Romieux, Corinne Zarzavatdjian, Jérôme Godgrand, Patrick Bethbeder, Maxime Bentégeat ou Victor O’Byrne ou Pierre Sorais.

Genre : Tragédie
Lieu : Théâtre du Lucernaire (Théâtre Noir), Paris 6e
Date de début : 13 mars 2024
Date de fin : 5 mai 2024
Durée : 1h15

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Orphée et Eurydice, deux artistes ambulants, se rencontrent sur un quai de gare : c'est le coup de foudre. Ils décident d'échapper ensemble à l'avenir médiocre qui leur est promis. Mais Eurydice meurt tragiquement. Un étrange Monsieur Henri invite alors Orphée à rejoindre son amour perdu aux portes de la mort. Cette rencontre va lui rappeler qu'on ne se joue pas si facilement du destin.

Jean Anouilh réécrit ce mythe des origines, en lui insufflant une puissance poétique aux accents grotesques et cruels. Le comédien et metteur en scène Emmanuel Gaury, qui s'est récemment illustré en coécrivant la comédie Et si on ne se mentait plus ?, s'empare de ce texte : « Une histoire d’amour, de mort et de destin. Avec des gens qui prennent le train et d’autres qui passent dessous. »

Le spectacle Eurydice est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Eurydice

Avis publié par maria vittoria le 22 mars 2024

J'ai aimé.

Avis publié par Luca le 22 mars 2024

Magnifiquement joué, essentiel, efficace. Merci pour cette soirée.

Avis publié par Eric le 22 mars 2024

Pas du tout aimé, bien basique comme spectacle.
Je ne savais pas qu'Anouilh écrivait d'aussi mauvaises pièces.
Le metteur en scène aurait du mettre un peu de musique de Gluck "J'ai perdu mon Eurydice".

Avis publié par CLAUDE le 19 mars 2024

Très bonne pièce. Un bon moment.

Avis publié par Christophe le 18 mars 2024

Une mise en scène incroyable et des acteurs très émouvants. Nous avons passé un moment de théâtre magique.

Principaux artistes liés à l'événement

Emmanuel Gaury : au théâtre, Emmanuel Gaury est à l'affiche de Le Prix (interprétation - Théâtre Hébertot) en 2024, Le Roi des pâquerettes (interprétation - Théâtre de l'Œuvre) en 2022 ou encore Et si on ne se mentait plus ? (texte, interprétation - Les Enfants du Paradis) en 2019.

Lou Lefèvre : au théâtre, Lou Lefèvre est à l'affiche de Tarmacadam (, - Théâtre L'Essaïon) en 2022, Traits-d'union (Théâtre L'Essaïon) en 2017, Oncle Vania (interprétation - Théâtre L'Essaïon) en 2017 ou encore Les Boulingrin et autres pièces (Théâtre du Nord-Ouest) en 2016.

Victor O'byrne : au théâtre, Victor O'byrne est à l'affiche de Les Fourberies de Scapin (Théâtre du Nord-Ouest) en 2022, Mia Lisa ou La joie revient toujours (Théâtre du Gymnase) en 2020, L'Avare (Théâtre du Nord-Ouest) en 2020 ou encore Louison (Théâtre du Roi René) en 2020.

Maxime Bentégeat : au théâtre, Maxime Bentégeat est à l'affiche de Voyage avec un âne (texte, interprétation - Le Funambule Montmartre) en 2023, Adieu, Modestine ! (texte, interprétation - Le Funambule Montmartre) en 2022 ou encore L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Théâtre de Nesle) en 2020.

Bérénice Boccara : au théâtre, Bérénice Boccara est à l'affiche de La Ligne rose (texte, interprétation - Théâtre Lepic) en 2022, Louison (Théâtre du Roi René) en 2020 ou encore No Bullshit (Théâtre du Roi René) en 2019.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Réservation : 01.45.44.57.34
Site web : www.lucernaire.fr

Transports

Métro : Notre-Dame des Champs (12), Vavin (4)
Bus : Rennes - Saint-Placide (39 / 89 / 94 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Notre-Dame-des-Champs (58 / 68 / 82), Vavin (58 / 68 / 82 / 91 / N01 / N02), Rennes - Raspail (68 / 89 / 94), Bréa - Notre-Dame-des-Champs (58 / 82), Michelet (83), Raspail - Fleurus (58), Guynemer - Vavin (58 / 82 / 83), Assas - Duguay Trouin (82)

Plan d'accès

Théâtre du Lucernaire - Paris 6e
53 rue Notre-Dame-des-Champs

15 avis sur Eurydice

Avis publié par maria vittoria le 22 mars 2024

J'ai aimé.

Avis publié par Luca le 22 mars 2024

Magnifiquement joué, essentiel, efficace. Merci pour cette soirée.

Avis publié par Eric le 22 mars 2024

Pas du tout aimé, bien basique comme spectacle.
Je ne savais pas qu'Anouilh écrivait d'aussi mauvaises pièces.
Le metteur en scène aurait du mettre un peu de musique de Gluck "J'ai perdu mon Eurydice".

Avis publié par CLAUDE le 19 mars 2024

Très bonne pièce. Un bon moment.

Avis publié par Christophe le 18 mars 2024

Une mise en scène incroyable et des acteurs très émouvants. Nous avons passé un moment de théâtre magique.

Avis publié par Eliane Autran le 30 janvier 2024 (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Magnifique spectacle tout en délicatesse tant dans le texte d’Anouilh que le jeu des acteurs. Merci pour ce moment de bonheur.

Avis publié par ANNE le 21 décembre 2023 (Théâtre de Poche-Montparnasse)

J’ai adoré. Le texte de Anouilh est superbe, les acteurs sont excellents, la mise en scène est subtile.
L’émotion est forte, on se trouve en présence d’un grand moment de théâtre.
Vraiment le théâtre de Poche Philippe Tesson est unique.
Allez-y…

Avis publié par Guy le 19 décembre 2023 (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Magnifique texte joué par des acteurs tous remarquables. Mention spéciale pour les héros Orphée et Eurydice qui par leur physique et leur talent collent parfaitement à leur personnage. Très belle mise en scène. C'était la dernière représentation de l'année 2023 et nous avons eu le plaisir de saluer à la fin du spectacle la troupe et le metteur en scène. Je recommande vivement cette pièce.

Avis publié par Morillons le 15 juillet 2023 (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Une pièce qui ne peut que plaire aux fans de Jean Anouilh : le malentendu aux conséquences tragiques, le médiocre cruel, la lucidité cynique qui tire à elle l'élan vers un idéal d'amour et d'harmonie, tout y est.
Les comédiens sont tous époustouflants et transmettent une émotion vibrante. Il est merveilleux qu'il subsiste des théâtre et des troupes pour poursuivre la médiation avec de si beaux textes.

Avis publié par Claudia le 10 juillet 2023 (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Très bien joué, quoique les voix étaient un peu fortes pour la petite salle. Le texte est excellent, la mise en scène bien rythmée et les costumes en harmonie avec l'époque.

Avis publié par Marc le 3 juillet 2023 (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Acteurs moyens au service d'un texte périmé et qui dénature le mythe.
Le texte pourrait être de Jean la nouille.

Avis publié par Claire le 21 juin 2023 (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Très beau moment de théâtre. Des acteurs passionnés et transmettant le plaisir de servir cette belle pièce. A voir vraiment.

Avis publié par Richard le 5 juin 2023 (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Expérience théâtrale inattendu, nouvelle appréciation du mythe Orphée, malgré le titre point de vue ni féministe ni macho (je pense au filme brésilien des années 60). Merci à tous les acteurs qui fonctionnait comme individus et comme équipe.

Avis publié par CLERO Alain le 24 mai 2023 (Théâtre de Poche-Montparnasse)

Allez vivre un moment inoubliable de théâtre avec L'Eurydice de Jean Anouilh au Poche Montparnasse. Ce mythe d'Orphée et la perte de son Eurydice revisité et mis en scène par Emmanuel Gaury... C'est plein d'humour, de questionnement sur la vie et la mort et quelle inventivité. Bravo aux comédiens/comédiennes de la compagnie du Colimaçon qui apportent toute cette force, inventivité, truculence à ces personnages qui nous emportent dans cet étrange voyage lié au destin et à une mort sans retour. C'est excellent mais que de coups de foudre "Théâtre" j'ai vécu à ce sympathique Poche Montparnasse !

Avis publié par Richard le 24 avril 2023 (Guichet-Montparnasse)

Bravo aux comédiens ! Très beau texte !

Donner mon avis sur Eurydice

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.