Théâtres Seul(e) en scène Pièces de théâtre

D'après Grégoire Delacourt, de François Cadol, mise en scène Tristan Petitgirard. Avec Françoise Cadol.

Genres : Seul(e) en scène, Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre du Lucernaire (Salle Paradis), Paris 6e
Date de début : 18 janvier 2023
Date de fin : 12 mars 2023
Durée : 1h10

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Betty a 30 ans quand elle devient un modèle du grand projet photographique de Fabrice : « Du temps ». Depuis 20 ans, il photographie des modèles chaque année, à date fixe. Avec Fabrice, Betty fait des essais pour définir la photo référence pour les prises de vue à venir. Il lui montre la photo qu’il aime, elle se trouve belle. Une fois par an, Betty pose pour Fabrice, pour voir le temps passer sur son visage, pour y lire son histoire.

Après La Liste de mes envies, La femme qui ne vieillissait pas est le deuxième roman de Grégoire Delacourt à être adapté pour la scène. C'est Françoise Cadol (L'Hôtel des roches noires, Jeanne & Marguerite) qui transpose cette œuvre et qui en est l'interprète. La mise en scène est confiée à Tristan Petitgirard, le metteur en scène du succès La Machine de Turing.

Le spectacle La Femme qui ne vieillissait pas est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

La Femme qui ne vieillissait pas : à propos

« À sa manière, et dès sa sortie en 2018, La femme qui ne vieillissait pas était un combat des femmes : le refus de l’injonction d’être toujours jeunes. À travers son histoire — on peut d’ailleurs parler ici de fable — elle nous enseigne que la beauté, le charme, n’ont rien à voir avec la jeunesse. La jeunesse est une petite dictature qui prétend durer toujours et pour laquelle on est prête à faire mentir son corps, à le tordre, le torturer, pour le faire ressembler à l’image qu’en exige, croit-on, le regard des autres. La jeunesse n’est belle que dans son éphémérité. La vraie beauté est dans le mouvement. Elle est dans les saisons. Dans la vie même. Ne pas vieillir signifierait être hors du monde — on ne serait alors plus qu’une image, un corps figé, presqu’une statue. Finalement, La femme qui ne vieillissait pas, c’est une histoire où c’est l’amour qui porte le vrai regard, et lui se fout bien de l’âge. » Grégoire Delacourt, auteur

Derniers avis sur le spectacle : La Femme qui ne vieillissait pas

Avis publié par ALEXANDRE le 21 février 2023

Sensible et émouvant.

Avis publié par Venelina le 19 février 2023

Magnifique !!!!!!!!!!!!

Avis publié par Julia le 11 février 2023

Superbe !

Avis publié par Catherine le 10 février 2023

Des émotions, des larmes, des rires, tellement vrai : c'est nous les femmes avec tendresse et amour. Il y a un côté de nous qui ne vieillira jamais. A voir absolument avant de se faire lifter !

Avis publié par Jeannine le 6 février 2023

Actrice remarquable.
J'aime beaucoup cette ambiance du "Paradis".

Principaux artistes liés à l'événement

Françoise Cadol : au théâtre, Françoise Cadol est à l'affiche de Chopin, l'espace imaginaire (Théâtre de l'Île Saint-Louis) en 2019, Jeanne & Marguerite (Studio Hébertot) en 2017 ou encore Desperate Women (Guichet-Montparnasse) en 2015.

Tristan Petitgirard : au théâtre, Tristan Petitgirard est à l'affiche de La Maison du loup (mise en scène - Théâtre de Saint-Maur) en 2023, La Machine de Turing (mise en scène - Théâtre du Casino) en 2022 ou encore Signé Dumas (mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2022.

Grégoire Delacourt : au théâtre, Grégoire Delacourt est à l'affiche de On ne voyait que le bonheur (Centre d'Art et de Culture de Meudon) en 2019 ou encore La Liste de mes envies (Théâtre Lepic) en 2019.
Au cinéma, Grégoire Delacourt a écrit La Liste de mes envies en 2013 ou encore Préférence en 1997.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Réservation : 01.45.44.57.34
Site web : www.lucernaire.fr

Transports

Métro : Notre-Dame des Champs (12), Vavin (4)
Bus : Rennes - Saint-Placide (39 / 89 / 94 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Notre-Dame-des-Champs (58 / 68 / 82), Vavin (58 / 68 / 82 / 91 / N01 / N02), Rennes - Raspail (68 / 89 / 94), Bréa - Notre-Dame-des-Champs (58 / 82), Michelet (83), Raspail - Fleurus (58), Guynemer - Vavin (58 / 82 / 83), Assas - Duguay Trouin (82)

Plan d'accès

Théâtre du Lucernaire - Paris 6e
53 rue Notre-Dame-des-Champs

7 avis sur La Femme qui ne vieillissait pas

Avis publié par ALEXANDRE le 21 février 2023

Sensible et émouvant.

Avis publié par Venelina le 19 février 2023

Magnifique !!!!!!!!!!!!

Avis publié par Julia le 11 février 2023

Superbe !

Avis publié par Catherine le 10 février 2023

Des émotions, des larmes, des rires, tellement vrai : c'est nous les femmes avec tendresse et amour. Il y a un côté de nous qui ne vieillira jamais. A voir absolument avant de se faire lifter !

Avis publié par Jeannine le 6 février 2023

Actrice remarquable.
J'aime beaucoup cette ambiance du "Paradis".

Avis publié par florence le 6 février 2023

Quel bonheur d'avoir pu assister à la prestation exceptionnelle de Françoise Cadol qui nous a tenus en haleine pendant tout le spectacle ! Elle sait être tour à tour pétillante, drôle, émouvante et sensuelle et joue divers rôles avec le même talent. La pièce qu'elle a d'ailleurs adaptée est passionnante, elle donnerait presque envie de vieillir. A ne pas manquer.

Avis publié par Alain le 6 février 2023

Une formidable performance d’actrice, un texte magnifique.
Un vrai moment de bonheur, un regard bienveillant et sensible sur la vie et la beauté de vieillir en accord avec soi.

Donner mon avis sur La Femme qui ne vieillissait pas

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux