Théâtres Seul(e) en scène Pièces de théâtre

De Vanessa Springora, mise en scène Sébastien Davis. Avec Ludivine Sagnier, Pierre Belleville.

Genres : Seul(e) en scène, Société, Féministe
Lieu : Théâtre du Rond-Point (Salle Jean Tardieu), Paris 8e
Date de début : 7 mars 2024
Date de fin : 6 avril 2024
Durée : 1h20

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Ces mots-là, gravés dans un livre tels les faits dans la chair, les voici lâchés dans une cage de scène où la comédienne leur donne souffle, intimité. Seule, avec un musicien tapi dans l’ombre, elle réarme cette écriture incisive qui dit sans fard la notion volatile qu’est le consentement. Celui d’une adolescente mineure sous l’emprise du pouvoir d’un adulte et des complicités d’une société aveuglée par la célébrité. Passage de témoin, au théâtre, de ce condensé de vie.

Dix ans après Nouveau roman de Christophe Honoré, l'actrice Ludivine Sagnier (8 Femmes, Les Chansons d'amour) retrouve la scène pour interpréter ce texte de Vanessa Springora. Avec Le Consentement, l'autrice raconte l'emprise qu'a eu sur elle l'écrivain Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait que 14 ans. Son témoignage a été adapté au cinéma l'année dernière par Vanessa Filho. Le film a reçu deux nominations lors de la dernière cérémonie des César : meilleure adaptation et révélation féminine pour Kim Higelin.

Le spectacle Le Consentement est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Le Consentement : à propos

Sébastien Davis, metteur en scène :

« Que faire quand les mœurs sont contre nous ? Que faire quand la société ferme délibérément les yeux sur ce qui nous apparaît profondément injuste, erroné, déviant, contre-nature ? Que faire face à un consensus intimement ancré dans les mentalités ? Le Consentement, en affirmant dès le prologue qu’il allait avant tout être une œuvre artistique, provoque une déflagration au sein de notre société.

Vanessa Springora n’est là ni pour se plaindre ni pour se venger des agissements d’un homme en particulier. Elle fait bouger les lignes d’une façon profonde et permanente. Il ne peut y avoir de retour en arrière. Quand la loi des hommes fait défaut (et c’est souvent le cas !), c’est par l’art qu’il faut agir. L’art est nécessaire à l’humanité car il nous permet de nous observer plus objectivement. Le récit sensible et personnel de Vanessa Springora, l’intelligence de son analyse et la sincérité de son expérience m’ont frappé au cœur comme seules les grandes œuvres artistiques peuvent le faire. »

Derniers avis sur le spectacle : Le Consentement

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Consentement.

Principaux artistes liés à l'événement

Ludivine Sagnier : au théâtre, Ludivine Sagnier est à l'affiche de Nouveau roman (La Colline - Théâtre national) en 2012.
Au cinéma, Ludivine Sagnier a interprété Theresa Cabarrus dans Napoleon en 2023, Les Méchants en 2021 ou encore La ruche en 2021.

Article en relation

Mis à jour le 4 avril 2024 [Théâtres]

Tout savoir sur la 35e cérémonie des Molières (organisation, nominations et palmarès), récompensant les meilleurs spectacles de l'année écoulée programmés dans les théâtres français.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Rond-Point

Adresse : 2 bis avenue Franklin-Roosevelt 75008 Paris 8e
Réservation : 01.44.95.98.00
Site web : www.theatredurondpoint.fr

Transports

Métro : Champs-Élysées - Clemenceau (1 / 13), Franklin D. Roosevelt (1 / 9), Saint-Philippe du Roule (9)
Bus : Champs-Élysées - Clemenceau (42 / 73 / 93 / N11 / N24), La Boétie - Champs-Élysées (32 / 73 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées (28 / 42 / 73 / 80 / 93 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon (28 / 32 / 80 / 93 / N01), Saint-Philippe-du-Roule (28 / 32 / 52 / 80 / 93), Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt (28 / 80 / 93 / N02), Montaigne - François 1er (42 / 80)

Plan d'accès

Théâtre du Rond-Point - Paris 8e
2 bis avenue Franklin-Roosevelt
Donner mon avis sur Le Consentement

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.