Madame Pylinska et le secret de Chopin

Théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaîté 75014 Paris 14e

Théâtre contemporain 25.5-45.5€ -19% Réservation Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 29 août 2019
Date de fin : 29 septembre 2019
Tarifs : places de 27 à 49€

Galerie

Description

Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour apprendre le piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour… Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique : il apprend la vie. Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin. (1h50)

Après la tournée triomphale de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran qu’il interprète lui-même sur scène depuis 4 ans, Éric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches. Dans ce monologue autobiographique et drôle, où il fait vivre plusieurs personnages colorés, il explore l’œuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares.

Zoom

L’acteur Éric-Emmanuel Schmitt raconte dans Madame Pylinska et le secret de Chopin au Théâtre Rive Gauche, situé à deux pas de la Tour Montparnasse, sa découverte du grand compositeur, et son difficile apprentissage auprès d’une professeure de piano aux méthodes peu académiques.

À la recherche de la note juste

Frédéric Chopin, compositeur polonais d’origine française, mais avant tout Parisien, aura consacré sa courte vie (il décède à seulement 39 ans) à révolutionner l’art du piano, se consacrant presque exclusivement à l’instrument. Ses Études, Préludes et Nocturnes ont depuis bouleversé de nombreuses existences, dont celle d’Éric-Emmanuel Schmitt. Auteur et interprète principal de la pièce, Schmitt construit son récit autour de son expérience personnelle, comme ce fut le cas pour son livre Ma vie avec Mozart.

Tout commence par un souvenir d’enfance. Chaque jour, il doit assister au supplice du piano familial : les leçons données à sa sœur s’avèrent en effet peu convaincantes… Mais un jour, une femme s’installe derrière l’instrument et en sort des mélodies exceptionnelles. Lorsqu’il demande l’auteur du morceau, la réponse ne se fait pas attendre : « Chopin, évidemment ».

Lui-même pianiste, Éric-Emmanuel Schmitt cherchera longtemps à maîtriser les notes du compositeur, sans succès ; jusqu’au moment où il rencontre Madame Pylinska, excentrique professeure de piano d’origine polonaise…

Une revisite du piano/voix

Pascal Faber, metteur en scène de la pièce, a cherché à rendre la plus intime possible la rencontre entre les mots de Schmitt et les notes de Chopin. Fable tendre et comique, la pièce permet à l’interprète d’incarner de nombreux personnages, dont le plus marquant est bien-sûr Madame Pylinska, dont les méthodes d’enseignement sont aussi efficaces qu’inattendues : il faut se coucher sous le piano pour mieux comprendre les notes, et ne jouer qu’après avoir fait l’amour…

S’il passe à quelques reprises derrière le clavier, Schmitt abandonne la partie musicale de la pièce à Nicolas Stavy. Pianiste réputé, il joue notamment pour l’orchestre philharmonique de Budapest, pour celui de la Garde Républicaine, et a remporté, heureux hasard, le Prix spécial au concours Chopin de Varsovie.

Durant la pièce, une dizaine de morceaux sont joués en intégralité, en plus de nombreux extraits. Ne vous attendez toutefois pas une leçon de piano. Comme elle le dit elle-même, Madame Pylinska n’est pas là pour disséquer les œuvres de Chopin : « Il y a certains secrets qu’il ne faut pas percer, mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

Soyez le premier à rédiger un avis sur Madame Pylinska et le secret de Chopin !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...