De et mise en scène Olivier Martin-Salvan, Pierre Guillois. Avec Didier Boulle en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Philippe Le Gall en alternance avec Pierre Guillois ou Grégoire Lagrange.
Genres :
Comédie, Absurde
Lieu : Théâtre Tristan-Bernard, Paris 8e
Date de début : 2 février 2022
Date de fin : 13 juillet 2022
Durée : 1h20
Présentation
Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident. Il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours. Mais l’acteur en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Son acolyte en maillot de bain s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées.
Après Bigre, succès mondial, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne. Le spectacle a reçu quatre nominations pour les Molières 2022 : Théâtre public, Création visuelle et sonore, Comédien dans un spectacle de Théâtre public (Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan), Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre public (Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan).
L'événement Les gros patinent bien, cabaret de carton est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Les gros patinent bien, cabaret de carton : le zoom
Avec Didier Boulle et Philippe Le Galle en alternance, Pierre Guillois reprend, au théâtre Tristan-Bernard, le spectacle qu’il a créé avec Olivier Martin-Salvan et qui a cartonné au Rond-Point. Irrésistible !
Le gros baragouine un « écossais littéraire, peu connu, du XVe siècle, retrouvé dans une taverne de l’île de Skye, près du loch Dubhar-sgoth, en face de Trotternish Ridge, tout près de Balnaknock ». Le maigre est en slip et en bonnet de bain. Le dodu est en costume trois pièces ; il reste assis pendant tout le spectacle en mimant une virée abracadabrante du Grand Nord à la Méditerranée. Son comparse, vif comme une ablette, agite autour de lui des centaines de morceaux de carton sur lesquels figurent les étapes de la traversée. Avatars de Laurel et Hardy, Don Quichotte et Sancho Panza ou Minus et Cortex, les deux héros de cette épopée cartonneuse scellent l’union du rire et de la poésie.
Laissez parler les petits papiers
Après le succès de Bigre, enchantement pour les amateurs de valdingue et de chahut, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan rêvaient d’un spectacle en duo. De tâtonnements expérimentaux en répétitions sans moyens, ils ont eu l’idée de prendre la pénurie au mot et de faire de nécessité vertu : théâtre pauvre, spectacle total ! Seulement quelques cartons, mais pas seulement : des constructions farfelues, des pliages désopilants, des mantilles et des ferry-boats en origami, un arsenal d’ustensiles facétieux et un bestiaire de marmottes, sirènes, requins, mulets et mouettes bouffonnes !
Pirouette, cacahouète
Dans cette reprise, Pierre Guillois incarne toujours l’accessoiriste déjanté, soutenu par l’hallucinante organisation de l’« ingénierie cartons » de Charlotte Rodière. Pas un faux pas, pas un temps mort, pas une fausse note dans ce maelström délirant. Didier Boulle et Philippe Le Galle jouent, en alternance, le rôle d’Olivier Martin-Salvan. Loufoques et foutraques, les deux héros de cette quête absurde sont aussi extraordinairement attachants : chevaliers à la drôle de figure ou hidalgos de bac à sable, ils font du théâtre le fabuleux terrain d’une partie de rigolade, pour laquelle on est heureux d’avoir reçu un carton.
Catherine Robert
Derniers avis
Avis publié par Araceli le 25 avril 2022
Super, on rit tout le long et quelle inventivité !
Avis publié par Clémence le 24 avril 2022
Pièce excellente avec un très bon jeu d’acteurs !
Très divertissant.
Avis publié par François-Xavier Lebreton le 23 avril 2022
Spectacle excellent.
Comédiens extraordinaires.
Original.
Très drôle.
Avis publié par Nadine le 20 avril 2022
Un spectacle d'une originalité exceptionnelle où l'on rit beaucoup tout en admirant l'énergie folle (dans tous les sens du terme) des 2 comédiens !!!
Avis publié par dominique le 20 avril 2022
Spectacle excellent et original, plein d'humour.
Je le recommande vraiment.
Les acteurs extraordinaires.
Principaux artistes liés à l'événement
Olivier Martin-Salvan : au théâtre, Olivier Martin-Salvan est à l'affiche de Panique ! (Le Centquatre (104)) en 2022, [ʒaklin] Jacqueline (Le Centquatre (104)) en 2022 ou encore Ubu (L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2019.
Pierre Guillois : au théâtre, Pierre Guillois est à l'affiche de Mars 2037 (L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2022, Sa bouche ne connaît pas de dimanche (Le Carreau du Temple) en 2022 ou encore Dans ton cœur (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2021.
Jonathan Pinto-Rocha : au théâtre, Jonathan Pinto-Rocha est à l'affiche de Aladin (Théâtre du Palais-Royal) en 2022, La Femme qui perd ses jarretières (Théâtre Alambic Comédie) en 2019 ou encore Bigre (Théâtre du Rond-Point) en 2019.
Didier Boulle : au théâtre, Didier Boulle est à l'affiche de Les Témoins (La Manufacture des Abbesses) en 2022, D'un retournement l'autre (Théâtre de la Reine Blanche) en 2018 ou encore Le Grenier d'Élise (Théâtre de la Reine Blanche) en 2015.
Philippe Le Gall : au théâtre, Philippe Le Gall est à l'affiche de Rest and Watch (Théâtre de la Tempête) en 2022, Le Quatrième Mur (MPAA Saint-Germain) en 2017 ou encore Deux garçons, la mer (Théâtre Clavel) en 2015.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 31,5 € / jusqu'à 39 € (prix tous frais inclus).
Adresse du lieu
Théâtre Tristan-Bernard
Adresse : 64 rue du Rocher 75008 Paris 8eMétro : Saint-Lazare (3/7/8/9/12/13/14), Villiers (2/3)
Plan d'accès
64 rue du Rocher
28 avis sur Les gros patinent bien, cabaret de carton
Avis publié par Araceli le 25 avril 2022
Super, on rit tout le long et quelle inventivité !
Avis publié par Clémence le 24 avril 2022
Pièce excellente avec un très bon jeu d’acteurs !
Très divertissant.
Avis publié par François-Xavier Lebreton le 23 avril 2022
Spectacle excellent.
Comédiens extraordinaires.
Original.
Très drôle.
Avis publié par Nadine le 20 avril 2022
Un spectacle d'une originalité exceptionnelle où l'on rit beaucoup tout en admirant l'énergie folle (dans tous les sens du terme) des 2 comédiens !!!
Avis publié par dominique le 20 avril 2022
Spectacle excellent et original, plein d'humour.
Je le recommande vraiment.
Les acteurs extraordinaires.
Avis publié par Mylène le 13 avril 2022
Très original, déjanté, décalé, absurde, époustouflant et épuisant (pour le maigre).
Avis publié par Marie-Louise le 10 avril 2022
Très original, très drôle, on rit beaucoup, à voir.
Avis publié par Margo le 9 avril 2022
Rire pendant 1h30 face à ce spectacle original, brillantissime, servi par 2 comédiens hilarants, quoi de plus pour passer une soirée inoubliable ?
Avis publié par Fred le 8 avril 2022
Formidable, étonnant, tellement drôle et imaginatif. Et il n'y avait pas que moi qui riait, toute la salle !
Avis publié par Laurent Truchot le 26 mars 2022
Drôle et inventif, un très bon moment de théâtre.
Avis publié par Jean le 23 mars 2022
Absolument remarquable. Cela ne ressemble à rien mais c'est magnifique d'invention et de poésie. Un quart d'heure de trop. Mais soirée exceptionnelle.
Avis publié par Frederic le 13 mars 2022
Épopée maritime cartonnée délirante, avec duo d'acteurs complices. On a adoré.
Avis publié par Anne le 9 mars 2022
Quel bonheur !
Avis publié par Marie le 6 mars 2022
Extraordinaire. Terriblement drôles, efficaces et originaux. À voir absolument.
Avis publié par sophie le 6 mars 2022
Créativité au top ! Et surprises régulières du public malgré seulement quelques bouts de carton ! Pierre Guillois est inouï ! Allez y, ça fait du bien par les temps qui courent !
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.