À l'approche de l'automne

De Mikio Naruse (1960)
Cinémas Drame 1h32 Réédition

Réalisation : Mikio Naruse
Principaux artistes : Nobuko Otowa, Kenzaburô Ôsawa, Kamatari Fujiwara, Natsuko Kahara
Genre : Drame
Titre original : Aki tachinu
Nationalité : Japon
Durée : 1h32
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 10 novembre 2021
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Shigeko, veuve depuis peu, quitte Nagano pour Tokyo où elle confie son fils Hideo à un oncle. Le jeune et timide garçon se sent perdu dans cette grande ville. Sa mère le délaisse de plus en plus alors qu'elle entame une nouvelle relation amoureuse. Heureusement, Hideo se lie d'amitié avec Junko, la fille de la directrice de l'hôtel où travaille sa mère. Ensemble, ils parcourent des kilomètres de friches industrielles et de terrains vagues promis à la construction immobilière pour trouver la vraie mer.

Réalisateur très prolifique, avec 89 films réalisés en 37 ans de carrière, Mikio Naruse a longtemps été oublié par la critique occidentale. Ce n'est que dans les années 1980, soit plus d'une décennie après son décès, que sa filmographie fait l'objet de rétrospectives dans des festivals prestigieux, notamment Locarno et San Sebastian. Suite à cela, il est reconnu comme étant l'un des réalisateurs majeurs du « second âge d'or » du cinéma japonais, aux côtés d'Akira Kurosawa, Yasujiro Ozu et Kenji Mizoguchi. Comme beaucoup de ses films, À l'approche de l'automne n'avait jamais été distribué en France.

À l'approche de l'automne : la distribution

Réalisation : Mikio Naruse

Casting : Nobuko Otowa (Shigeko Fukatani), Kenzaburô Ôsawa (Hideo, le fils de Shigeko), Kamatari Fujiwara (Tsunekichi Yamada, l'oncle de Hideo), Natsuko Kahara (Sakae), Yosuke Natsuki (Shotaro Yamada), Futaba Ichiki (Junko), Murasaki Fujima (Naoya), Daisuke Kato (Tomioka), Seizaburo Kawazu (Asao), Hisako Hara (Harue), Kin Sugai (The Aunt), Naoya Kusakawa

Distribution technique : Ryozo Kasahara (scénario), Ichirô Saitô (musique)

Avant À l'approche de l'automne, Mikio Naruse a réalisé Quand une femme monte l'escalier en 1960, Nuages d'été en 1958, Au gré du courant en 1956 et Nuages flottants en 1955.

La musique a été composée par Ichirô Saitô, qui avait composé auparavant la bande son des films Nuages d'été en 1958, Au gré du courant en 1956, Nuages flottants en 1955 et Le Grondement de la montagne en 1954.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nobuko Otowa dans L'Île nue (1960) et Miss Oyu (1951) et Kamatari Fujiwara dans Les salauds dorment en paix (1960) et Crépuscule à Tokyo (1957).

Derniers avis sur le film : À l'approche de l'automne

Avis publié par Didier le 21 novembre 2021

C'est surprenant mais ce film reste léger. Certainement par la grâce de ces deux enfants et de leur rencontre. On peut remercier Le Champo qui a ressorti deux films de Mikio Naruse.

1 avis sur À l'approche de l'automne

Avis publié par Didier le 21 novembre 2021

C'est surprenant mais ce film reste léger. Certainement par la grâce de ces deux enfants et de leur rencontre. On peut remercier Le Champo qui a ressorti deux films de Mikio Naruse.

Donner mon avis sur À l'approche de l'automne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.