Bienvenue à Gattaca

De Andrew Niccol (1997)
Cinémas Science-fiction 1h46 Réédition

Réalisation : Andrew Niccol
Principaux artistes : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Gore Vidal
Genre : Science-fiction
Titre original : Gattaca
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h46
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 29 avril 1998
Distributeur : Columbia

Présentation

Dans un futur proche, les progrès effectués dans le domaine de la génétique ont abouti à la création d'individus dotés de facultés supérieures. Un certain nombre d'entre eux sont formés dans le centre de Gattaca en vue d'audacieuses expériences spatiales. Bien que n'appartenant pas à cette élite, le jeune Vincent Freeman rêve d'accomplir de telles missions et, avec la complicité d'un des pensionnaires de Gattaca, Jerome Morrow, parvient à s'introduire dans ces sphères hautement surveillées. Paralysé à la suite d'un accident, Jerome feint de disparaître tandis que Vincent emprunte son identité. Ce subterfuge semble devoir réussir quand l'un des responsables de Gattaca est mystérieusement assassiné, entraînant du même coup une minutieuse enquête policière. La pire des situations que pouvait craindre Vincent...

Originalité et suspense caractérisent ce film qu'on peut qualifier de thriller d'anticipation. A la fois scénariste et réalisateur de Bienvenue à Gattaca, Andrew Niccol signe ici son premier long métrage. On ne manquera pas d'apprécier le caractère insolite qu'il a su donner au cadre du centre de formation spatial, loin des évocations le plus souvent stéréotypées du futur.

Bienvenue à Gattaca : la distribution

Réalisation : Andrew Niccol

Casting : Ethan Hawke (Vincent Freeman / Jerome), Uma Thurman (Irene), Jude Law (Jerome Morrow), Gore Vidal (Josef), Alan Arkin (Hugo), Xander Berkeley (Lamar), Elias Koteas (Antonio), Jayne Brook (Marie), Maya Rudolph (l'infirmière), Blair Underwood (le généticien), Mason Gamble (Vincent Freeman jeune), Vincent Nielson (Anton Freeman jeune)

Distribution technique : Andrew Niccol (scénario), Michael Nyman (musique), Nancy Nye (décors), Slawomir Idziak (direction artistique)

La musique a été composée par Michael Nyman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Roi des Aulnes en 1996, Carrington en 1995, À la folie 1994 en 1994 et La Leçon de piano en 1993.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ethan Hawke dans De grandes espérances (1997) et Génération 90 (1994) ; Uma Thurman dans Batman et Robin (1997) et Entre chiens et chats (1996) et Jude Law dans Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997) et Oscar Wilde (1997).

Derniers avis sur le film : Bienvenue à Gattaca

Avis publié par Christophe le 4 février 2022

En plus d'une réflexion sur le futur possible et les choix qu'il y aura alors à faire vis à vis des connaissances en génétique pour les générations futures, le film instaure un réel suspens et de l'émotion, et est vraiment prenant. Un film intelligent et divertissant, à ne pas rater.

1 avis sur Bienvenue à Gattaca

Avis publié par Christophe le 4 février 2022

En plus d'une réflexion sur le futur possible et les choix qu'il y aura alors à faire vis à vis des connaissances en génétique pour les générations futures, le film instaure un réel suspens et de l'émotion, et est vraiment prenant. Un film intelligent et divertissant, à ne pas rater.

Donner mon avis sur Bienvenue à Gattaca

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.