Cadavres exquis

De Francesco Rosi (1975)
Cinémas Thriller 2h00 Réédition

Réalisation : Francesco Rosi
Principaux artistes : Lino Ventura, Fernando Rey, Alain Cuny, Tino Carraro
Genre : Thriller
Titre original : Cadaveri eccellenti
Nationalité : France, Italie
Durée : 2h00
Année de production : 1975
Date de sortie (ou ressortie) : 16 novembre 2022
Distributeur : Les Acacias

Présentation

L’inspecteur Rogas enquête sur la série d’assassinats de puissants juges. Ses investigations le conduisent sur la trace d’un homme autrefois condamné par les magistrats. Rogas découvre bientôt que certains personnages influents ne veulent pas entendre parler d’une vengeance personnelle et comptent donner à l’affaire une explication politique, souhaitant profiter de ce climat de violence pour instaurer un état de répression.

Présenté en selection officielle Hors Compétition du Festival de Cannes en 1976, Cadavres exquis de Francesco Rosi ressort en salles dans une version restaurée en 4K au sein d'un diptyque avec Main basse sur la ville. Le réalisateur italien adapte le roman Le Contexte de Leonardo Sciascia. Avec ce choix, Francesco Rosi apporte de la nouveauté dans son cinéma. En effet, c'est la première fois que l'enquêteur est au centre de l'un de ses films. 

Cadavres exquis : la distribution

Réalisation : Francesco Rosi

Casting : Lino Ventura (Amerigo Rogas), Fernando Rey (le ministre de la Sûreté), Alain Cuny (le juge Rasto), Tino Carraro (le chef de la police), Tina Aumont (la prostituée), Marcel Bozzuffi (le paresseux condamné par erreur), Charles Vanel (le procureur Varga), Maria Carta (madame Cres), Max von Sydow (le président Riches), Luigi Pistelli (Cusan), Paolo Bonacelli (le docteur Maxia), Francesco Callari (le juge Sanza)

Distribution technique : Tonino Guerra (scénario), Piero Piccioni (musique), Andrea Crisanti (décors), Pasqualino de Santis (direction artistique), Francesco Rosi (scénario), Astor Piazzolla (musique), Lino Iannuzzi (scénario), Leonardo Sciascia (scénario)

Avant Cadavres exquis, Francesco Rosi a réalisé Lucky Luciano en 1973, L'Affaire Mattei en 1971, Les Hommes contre en 1970 et La Belle et le cavalier en 1967.

La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été en 1974, Lucky Luciano en 1973, Le Moine - 1972 en 1972 et L'Argent de la vieille en 1972 et Astor Piazzolla, qui avait composé auparavant la bande son des films Quand la ville s'éveille en 1975, Il pleut sur Santiago en 1975 et Un meurtre pour rien en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lino Ventura dans Adieu poulet (1975) et La Cage (1974) ; Fernando Rey dans French connection 2 (1975) et Pasqualino (1975) et Alain Cuny dans Touche pas à la femme blanche (1973) et Emmanuelle 1 (1973).

Derniers avis sur le film : Cadavres exquis

Il n'y a pas encore d'avis sur Cadavres exquis.
Donner mon avis sur Cadavres exquis

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.