Cas de conscience

De Richard Brooks
Cinémas Comédie dramatique 1h33

Réalisation : Richard Brooks
Principaux artistes : Cary Grant, Jose Ferrer, Paula Raymond, Signe Hasso
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Crisis
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h33
Date de sortie : 19 août 2009
Distributeur : Actions Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

En voyage de noces dans un pays d’Amérique Latine avec sa femme Hélène, le docteur Ferguson, chirurgien américain renommé, est appelé auprès du dictateur Farrago, atteint d’une grave tumeur au cerveau. D’abord réticent, Ferguson accepte de pratiquer l’opération dans une installation de fortune. Les adversaires de Farrago entendent, dans ce pays en crise, que le docteur assassine le dictateur à la faveur de cette intervention. Pour l’y contraindre, ils n’hésitent pas à enlever Hélène qui serait exécutée s’il n’obtempérait pas à ce chantage…

Cas de conscience est le premier film du cinéaste américain Richard Brooks qui allait réaliser par la suite des ouvrages réputés comme Graine de violence, La chatte sur un toit brulant ou Lord Jim. Autre particularité de ce drame : la participation du célèbre acteur du cinéma muet, Ramon Novarro, dont ce fut l’une des dernières apparitions à l’écran après dix-huit ans d’absence, de 1931 à 1949.

Cas de conscience : la distribution

Réalisation : Richard Brooks

Casting : Cary Grant (Norland Ferguson), Jose Ferrer (Raoul Farrago), Paula Raymond (Helen Ferguson), Signe Hasso (Isabel Farrago), Ramon Novarro (le colonel Adragon), Antonio Moreno (Emilio Nierra), Gilbert Roland (Gonzales), Leon Ames (Sam Proctor)

Distribution technique : Richard Brooks (scénario), George Tabori (scénario), Miklós Rózsa (musique)

Le scénario du film a été écrit par Richard Brooks, qui avait déjà écrit Le Mystère de la plage perdue en 1950, Faites vos jeux en 1949, Key Largo en 1949 et Feux croisés en 1947.

La musique a été composée par Miklós Rózsa, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Histoire des Miniver en 1950, Quand la ville dort en 1950, Madame Bovary en 1949 et Madame porte la culotte en 1949.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Cary Grant dans Allez coucher ailleurs ! (1949) et Un million clefs en main (1948) ; Jose Ferrer dans Le Mystérieux Docteur Korvo (1949) et Jeanne d'Arc (1948) et Paula Raymond dans Jamais deux sans toi (1950) et La Porte du diable (1950).

Derniers avis sur le film : Cas de conscience

Il n'y a pas encore d'avis sur Cas de conscience.
Donner mon avis sur Cas de conscience

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux