Casanova, un adolescent à Venise

De Luigi Comencini (1969)
Cinémas Drame 2h03 Réédition

Réalisation : Luigi Comencini
Principaux artistes : Leonard Whiting, Maria Grazia Buccella, Lionel Stander, Senta Berger
Genre : Drame
Titre original : Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, veneziano
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 2h03
Année de production : 1969
Date de première mise en salle : 8 mai 2024
Distributeur : Tamasa

Présentation

Giacomo Casanova naît dans une famille de comédiens vénitiens. Fatigué de la scène et malade, Gaetano, son père, décide de quitter le métier pour ouvrir une boutique d'optique alors que sa mère veut continuer à brûler les planches. Tombé dans un canal par mégarde, Gaetano est opéré par le célèbre docteur Zambelli, qui ne parvient pas à le sauver. Casanova est alors envoyé à Padoue, où Don Gozzi le recueille. Celui-ci lui conseille de se faire prêtre. Dix années ont passé. Giacomo revient à Venise. La naïveté et l'innocence de l'enfant ont laissé place au cynisme et à l'hypocrisie qui font bientôt de Casanova un grand libertin.

Extraite des cinq premiers chapitres des Mémoires de Giacomo Casanova et de diverses chroniques écrites par des mémorialistes de l'époque, l'œuvre de Comencini évoque non seulement la jeunesse de Casanova mais aussi la vie quotidienne à Venise et à Padoue au début du XVIIIe siècle. Réalisé après L'Incompris et avant Les Aventures de Pinocchio, Casanova, un adolescent à Venise traite une nouvelle fois du monde de l'enfance et de l'adolescence.

Casanova, un adolescent à Venise : la distribution

Réalisation : Luigi Comencini

Casting : Leonard Whiting (Giacomo Casanova), Maria Grazia Buccella (Zanetta), Lionel Stander (Don Tosello), Senta Berger (Giulietta Cavamacchia), Tina Aumont (Marcella), Raoul Grassilli (Don Gozzi), Wilfrid Brambell (Malipiero), Sofia Dionisio (Bettina), Isabella Savona (Teresa), Sara Franchetti (soeur Lucia), Cristina Comencini (Angela), Elisabeth Fanti (princesse Contarini)

Distribution technique : Suso Cecchi D'Amico (scénario), Fiorenzo Carpi (musique), Aiace Parolin (direction artistique)

Avant Casanova, un adolescent à Venise, Luigi Comencini a réalisé Sans rien savoir d'elle (version restaurée) en 1969, Les Russes ne boiront pas de cola-cola ! en 1968, Mon fils cet incompris en 1967 et L'Incompris en 1966.

Le scénario du film a été écrit par Suso Cecchi D'Amico, qui avait déjà écrit Metello en 1969, Sans rien savoir d'elle (version restaurée) en 1969, La Mégère apprivoisée en 1967 et L'Étranger en 1967.

La musique a été composée par Fiorenzo Carpi, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Incompris en 1966, Vie privée en 1962 et Zazie dans le métro en 1960.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Leonard Whiting dans Roméo et Juliette (1967) ; Maria Grazia Buccella dans Pancho Villa (1968) et L'Armée Brancaleone (1966) et Lionel Stander dans Pas de pitié pour les salopards (1969) et Maldonne pour un espion (1968).

Derniers avis sur le film : Casanova, un adolescent à Venise

Il n'y a pas encore d'avis sur Casanova, un adolescent à Venise.
Donner mon avis sur Casanova, un adolescent à Venise

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.